DRO Interface pas chère pour TouchDro de Yuri à moins de 5€

  • Auteur de la discussion pailpoe
  • Date de début
P

pailpoe

Compagnon
Bonjour,

Je crée ici un post suite à la discussion et pour ceux qui voudrait se faire une interface pas chère pour TouchDro sous Android.
https://www.yuriystoys.com/p/android-dro.html
Pour résumé :
Cette interface permet de brancher 4 règles de mesures en quadrature ( règle en verre standard) et d'envoyer les mesures en Bluetooth sur une tablette sous Android pour le logiciel Touchdro qui est disponible sur le google play store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.yuriystoys.dro&hl=fr&gl=US

Rappel sur le format d'envoi à l'application par Bluetooth :

Les données sont envoyées sous ce format : "Xaaa;Ybbb;Zccc;Wddd;Teee;"
aaa valeur de l'axe x en top (exemple, règle de 5µm, à 10mm, aaa = 2000).
bbb valeur de l'axe y en top
ccc valeur de l'axe z en top
ddd valeur de l'axe W en top
eee valeur de la vitesse de rotation en RPM
Le délimiteur des données est le caractère ";". Il n'y a pas de retour à la ligne en fin de trame.

Liste du matériel nécessaire :
  • Une carte de développement à base de STM32F103C8T6 aussi appelé "Blue Pill" : prix 1,8€
Capture.JPG

Lien sur Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/32525208361.html (prendre la version STM32F103C8T6 Type-c mais c'est pas une obligation).
  • Un module bluetooth HC-06 : prix 1,9€.
Capture.JPG

Lien sur Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/4000587203886.html ( prendre la version HC-06 DIP mais ça marche aussi avec un module HC-05 ) .
  • Des prises SUBD9 femelle à souder pour brancher les règles : prix 1.22€ les 10
db9.JPG


Lien sur Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/32693117211.html
  • Du fil de câblage...
  • Pour programmer, un programmateur STLINK V2 à 2€
stlink.JPG

Lien sur Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/4000051769682.html


La programmation de la carte :

La carte doit être programmé, suivre ce guide en utilisant le fichier "Firmware.bin" qui contient le programme.
  • Le guide pour programmer
https://www.usinages.com/attachments/programmation-de-la-carte-pdf.667753/
  • Le firmware
Pour 4 encodeurs en quadrature avec le module bluetooth : Firmware

Après programmation et remise sous tension de la carte, la led présente sur la carte doit clignoter rapidement : C'est tout bon pour passer à l'étape d'après.

Le code source est sur github : https://github.com/pailpoe/InterfaceTouchDro

Le câblage :

branchement.JPG


Branchement des règles :


regle.JPG
 

Fichiers joints

  • Programmation de la carte.pdf
    1 Mo · Affichages: 401
  • Firmware_4encoders_quadrature.zip
    24.2 KB · Affichages: 219
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Pour interfacer une règle Shahe de ce type :
Valable seulement pour les afficheurs rectangulaire avec une prise USB type mini B branché sur la partie Afficheur.
Shahe-0-200mm-chelle-lin-aire-num-rique-distance-lecture-num-rique-chelle-lin-aire-r.jpg

  • Fréquence de rafraichissement : 10Hz
  • Tension d'alimentation : 3v
  • Potentiel du boitier : 0v
  • Résolution : 1/100 de mm
  • Type d'interface : CLOCK / DATA sur 24bits ( type bin6), prise en compte des datas sur le front descendant de la Clock
La connexion à la règle se fait par un plaque de test avec un connecteur USB type mini B
mini-usb-b-type-to-dip-adapter-converter.jpg

Assignation du connecteur :
  • Vbus = DATA ( signal entre 0v et 1,65v ! )
  • D- = CLOCK ( signal entre 0v et 1,65v ! )
  • D+ = 0v
  • ID = 3v
  • GND = Pas assigné
Format de la trame :
  • 24 bits
  • Validation des datas sur front descendant de la clock
  • Bit 1 (lsb) à 21 : Position de la règle en décimal au 1/100 de mm
  • Bit 22 : Signe + ou -
  • Bit 23 et 24 : ?
Quelques relevés à l'oscillo :
1 : Data
2 : Clock
shahe_frame_2.jpg
shahe_frame_3.jpg
shahe_frame_4.jpg
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
De rien, je vous file le firmware mais je dois vérifier pour le quatrième capteur à la maison (W), normalement, c'est OK . Faut aussi que je rajoute une entrée pour le capteur de rotation broche.
 
P

pailpoe

Compagnon
J'ai mis le guide pour la programmation. On doit pouvoir programmer sans un stlink v2 avec le bootloader intégré mais je trouve plus simple d'utiliser un stlink v2 et il peut reservir pour d'autres projets.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

la tu m'embètes vraiment !
Je vais être obligé de faire la version en ESP32 (wifi et bluetooth embarqué d'origine).

JF
 
P

pailpoe

Compagnon
Bah non, la c'est une interface en mode rapide !
J'attends le module Bluetooth pour vérifier que tout est ok et je post le fimware
 
P

pinou29

Compagnon
Bon, c'est grillé pour moi, le site est en rosbeef, il y a longtemps que mes notions d'anglais sont restées sur les bancs du lycée.
Merci.
Bernard.
 
P

pailpoe

Compagnon
Je pense que je vais faire le code pour les règles shahe :wink:. Elles sont bien ces règles.

Shahe-500-mm-0-01mm-magn-tique-distance-affichage-num-rique-chelle-lin-aire-num-rique.jpg_960x...jpg
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Je viens de tester mon code vite fait, c'est bon avec les 4 encodeurs (décodage hardware) et la sortie sur le port série. J'attends un module Bluetooth car j'en ai plus pour tester.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Bernard

Ça peut fonctionner avec ce type de règle:
Oui, c'est assez facile de "nourrir" TouchDro sous Android à partir d'un PAC chinois en appliquant
Les données sont envoyées sous ce format : "Xaaa;Ybbb;Zccc;Wddd;Teee;"
aaa valeur de l'axe x en top (exemple, règle de 5µm, à 10mm, aaa = 2000).
et avec un "petit" Arduino.

J'avais approché le sujet ici.

A @pailpoe, très beau sujet :smt038

Cordialement
jpbbricole
 
P

pailpoe

Compagnon
On peut même emuler un clavier USB avec la carte, c'est super pratique sous excel ou n'importe quelle soft. On appui sur un bouton par exemple et la carte simule une frappe clavier par exemple : "12,55".
Ca m'arrive de m'en servir au boulot pour faire de la saisie rapide de valeur sous excel et pas besoin de terminal.
J'adore ce genre de bidouille.
J'ai branché l'oscillo sur une règle shahe pour voir le format :-D J'en ai une de 200mm qui attendait dans sa boite.
L'interet des règles Shahe, c'est qu'elles sont alimentés en 3v et qu'elles ont déja une prise type USB. Il faut juste virer l'afficheur et utiliser un connecteur USB avec un mini PCB et tirer des fils :
mini-usb-b-type-to-dip-adapter-converter.jpg
 
T

toff

Compagnon
Hello,
encore un sujet top! Merci pour le taf et le partage pailpoe.

Et sinon tu bosses quand même de temps en temps? :smt017
 
P

pailpoe

Compagnon
J'ai mis un coup d'oscillo hier sur ma règle shahe, j'étais curieux et je voulais connaitre le brochage du connecteur.
C'est vraiment tout con avec des niveaux 0-3v sur la clock et les datas.
C'est du codage Bin6 sur 24 bits ( 6x4) avec un bit pour le sens ( plus ou moins).
La valeur est directement au 1/100 de mm. ( j'avais 105 en decimal pour 1,05mm sur l'afficheur).
Rafraichissement 10Hz.
Je pense faire avec un strap sur une pin pour passer le décodage de quadrature à ce protocole pour les 4 entrées.

524AD389-B895-4817-A5DE-B926EF19596C.jpeg


C'est cette règle :
Shahe-0-200mm-chelle-lin-aire-num-rique-distance-lecture-num-rique-chelle-lin-aire-r.jpg
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Je pense faire avec un strap sur une pin pour passer le décodage de quadrature à ce protocole pour les 4 entrées.
Sur ta carte a toi, si je comprends bien? Tu n'as pas trouvé un moyen de faire en sort que les regles shahe ect emets du quadrature...
 
P

pailpoe

Compagnon
Sur ta carte a toi, si je comprends bien? Tu n'as pas trouvé un moyen de faire en sort que les regles shahe ect emets du quadrature...
Je comprends pas la question !
La carte, elle peut tout faire suivant ce qu'on code.
Si je programme pour sortir de la quadrature, elle peut le faire sans soucis.
Je vais mettre en ligne le code pour de la quadrature en entrée et le décodage des règles shahe, après, chacun peut bidouiller ce qu'il veut !
 
A

Alpazen

Lexique
Super sujet.. je vais suivre tout ça avec grand intérêt, merci à toi :smt038
 
P

pailpoe

Compagnon
Je rajouterai que tout le décodage se fait avec des timers hardware donc elle fait pas grand chose la carte !
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Commande effectuée sur la Bay, j'ai un module bluetooth, yapluska attendre la livraison prévue entre le 6 et le 28 janvier, ça fait une belle marge.....................
Bernard.
 
F

Florent07

Compagnon
Je suis aussi ce sujet, ça m'intéresse grandement également mais étant débutant en électronique et programmation je ne pourrais pas aider.
 
S

simon74

Compagnon
Je comprends pas la question !
La vitesse de lecture, et sa format "quantisé", de ses regles les rends inutile pour, tous usages autre qu'un DRO sur machine manuel. Donc, si t'avait trouvé un moyen de sortir un flux "real time" en quadrature de ces regles, leur interet sera bien elargi...
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
25
Affichages
948
schum22
S
D
Réponses
9
Affichages
14 766
Gcrimi2005
G
S
Réponses
8
Affichages
7 620
Rinar
R
esloch
Réponses
52
Affichages
2 084
esloch
esloch
P
Réponses
51
Affichages
2 919
pro-ms
P
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 727
fauxjetons
fauxjetons
Watch.Mike.Ing
Réponses
28
Affichages
2 242
tooof
tooof
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 411
gustavox
gustavox
Haut