Encore une fois : je ne compte pas créer de script dans l'immédiat pour cette opération. Je veux comprendre comment ca marche et le faire manuellement dans un premier temps.
Effectivement avec la bonne méthode, nul besoin d'un script ou plutôt d'une macro pour refaire son zéro lors d'un changement d'outil manuel.
Toutes les opérations utilisent la même origine.
C'est la ton problème, pour la première OP ce n'est pas un problème au contraire d'avoir le repère G54 positionné en Z0 sur le brut.
Mais c'est pour les opérations suivantes lorsque tu as un changement d'outils qu'il te faut changer ton repère pièce (G54).
Je t'explique les 2 procédures les plus simple :
1ere Méthode : Un seul repère pièce (G54)
- Dans ta CAO, tu positionnes un repère par changement d'outil sur les faces de ton choix.
- Lors de la création de tes opérations dans Fusion360, tu indique toujours la même origine (même repère G54).
- Tu surface ton bloc avec une origine pièce Z0 sur le dessus de ton brut (classique).
- Tu effectue ton changement d'outil manuellement.
- Dans Mach3 tu refait simplement ton nouveau Z0 pièce sur la face qui correspond au repère concerné
- Tu lance ton programme pour l'OP suivante.
Pas fan de cette méthode simpliste mais qui n'est pas à mon sens fiable.
2eme Méthode : Plusieurs repères pièce (G54, G55, G56, etc...)
2 repères peuvent suffirent si la première face surfacée concerve une surface suffisante pour tangeanter chaque outil.
Sur l'image ci dessous j'ai volontairement réduit la première surface usinée pour illustrer l'utilité du G56.
- Lors de ta conception CAO, dans Fusion360 tu positionnes tes repères (un par changement d'outil) sur les faces de ton choix que tu nomme correctement (ex : G54 pour ton Outil 1, G55 pour ton Outil 2, G56 pour ton Outil 3, etc...)
Logiquement G54 sur le dessus du brut
G55 sur la première face surfacée
G56 sur une autre face surfacée/usinée
- Quand tu crée la/les opérations dans Fusion, tu indiques bien le repère correspondant à cet outil, soit G54 ou G55 ou G5x...
- Tu surface ton bloc avec ton origine pièce (G54) Z0 sur le dessus de ton brut (classique).
- Tu effectue ton changement d'outil manuellement.
- Dans Mach3, tu change de repère afin que ce dernier corresponde à ton nouveau repère pièce de ton nouveau programme/nouvelle OP
Screenset d'origine : Onglet Offsets (Alt5) : tu click sur le repère concerné.
Screenset Mach3FR : Onglet Décalages (Alt-5) : tu click sur le Décalage (repère) concerné.
- Tu fait simplement ton nouveau Z0 pièce correspondant au nouveau repère (G5x) sur la face concernée.
Et cela pour chaque changement d'outil, ainsi tu t'assures que la face sur laquelle tu fait ton nouveau Z0 est une face usinée.
J'ai donc un fichier gcode par opération (surfacage, dégrossissage, finition).
J'ai bien noté de vérifier que j'utilise toujours l'outil 0, et/ou vérifier que tous les outils sont configurés avec une longueur à 0 dans Mach3.
Et je cherche donc la bonne méthode, manuelle, pour ajuster mon Z entre chaque changement d'outils. Je ne touche évidemment pas aux coordonnées X et Y entre les opérations, et à ce niveau la tout fonctionne bien les opérations sont alignées dans ce plan.
Si tu ne comptes pas ou que tu ne peux pas avoir une cote fixe/constante de ta longueur d'outil quand tu change ce dernier et que tu n'as pas de palpeur outil, il est totalement inutile d'utiliser la table des jauges outils de Mach3.
Pour info je pense qu'il me faut utiliser cette page sur Mach3
Voir la pièce jointe 807345
Il serait bon d'utiliser le screenset Mach3FR de Jazial, beaucoup plus clair et compréhensible.
Je pense me mettre un bloc de hauteur fixe dans un coin de ma table de travail, ce qui me permettra de mettre en place un offset par rapport à mon 0 du brut que j'utilise comme origine de travail. Et ensuite j'ajuste cet offset pour chaque fraise en venant le refaire sur le block de hauteur fixe.
Est-ce que ca vous parait correct comme méthode de réglage ?
Il y a plus simple qu'un bloc jauge, et surtout imperdable.
Un bout de feuille de papier 80gr, c'est 0.1mm.
Tu tangeante ta fraise sur le bout de papier, il ne te reste qu'a rentrer la valeur Z : 0.1 dans Mach3.
J'ai travaillé comme ça pendant longtemps avant mon palpeur 3D.
Et c'est encore la méthode utilisée en impression 3D par beaucoup pour le leveling du bed.
Ensuite je pourrais passer par un capteur en remplacement de ce bloc fixe et automatiser la procédure.
Effectivement un palpeur outil avec la bonne macro associé, cela te permet de "semi automatiser" ton changement d'outil.
Tu palpe ton premier outil via la macro (mesure de sa longueur que Mach3 rentre dans la table).
Tu tangeantes en Z0 sur ton brut, lance le programme.
Après ton changement d'outil manuel, tu relance la macro de palpage qui mesure la longueur du nouvel outil et la renseigne dans la table Mach3.
Tu lance ton programme suivant qui comprend le bon numéro d'outil (et donc le code G43 Hxx (xx = ton numéro d'outil) qui corrige la nouvelle valeur du Z automatiquement).
C'est comme ça que fonctionne les machines industrielles.