J’utilise cette petite fraiseuse (qu’on me prête).
J’installe la fraise dans son cône en la frappant avec un marteau avec une planche en bois intermédiaire.
Au bout de 10min de fraisage la fraise décent jusqu’à se déloger parfois.
D’où cela provient ?
En fraisage conventionnel les fraises ou pinces porte-fraises sont maintenues en place par un tirant fileté traversant la broche,que la machine soit pourvue d'un cône morse ou ISO .
Donc inutile de frapper l'outil ,en vissant le tirant dans le filetage de la queue de la fraise,celle-çi rentre a fond dans le cône de broche et y reste pendant les opérations d'usinages
Merci !
En fouillant une armoire j’ai pu retrouver ce fameux tirant et le remettre en place.
Il y a une méthode pour le serrer car sinon je l’ai fait avec une clé en maintenant la fraise à la main, soit un faible couple de serrage ?
Finalement j’ai trouvé pour bloquer la fraise : Il suffit de placer une tige dans (je ne connais pas le terme) la fenêtre du porte fraise.
Merci pour les renseignements
Bonsoir jlucbjl,
apparemment tu n'as pas d'expérience en fraisage... gaffe toi de travailler dans le bon sens... pas en avalant.
Ton étau semble pour faire du perçage. Si tu as un bouquin de fraisage, il y a un minimum à connaître avant de se lancer (sécurité)
Bon commencement.
Effectivement je n’ai pas d’expérience. Je glane ici et la des infos, et j’arrive à bricoler tant bien que mal sur cette foutue fraiseuse plein de jeux.
Je te confirme que l’étau n’est pas terrible, le mord fixe n’est pas du tout parallèle à l’axe du cône. J’arrive difficilement à plaquer la pièce sur la base de l‘étau. En intermédiaire deux tiges rondes de diam 6 que j’ai coupé d’un axe d’une vielle photocopieuse.
Je connais le sens, par contre je ne connais pas la vitesse de rotation en fonction des nombreux paramètres.
Par ex : A quelle vitesse de rotation je dois régler la fraiseuse ci-dessus avec la fraise conique 16mm ci-dessous pour de l’alu?