Advertisements

Identification transistor

T
Tournagauche66
Apprenti
9 Septembre 2014
56
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à identifier un transistor, j'ai essayé de mettre 2sc ou 2sd devant mais je ne trouve rien de certains...
C'est pour faire de la recup, il se trouve à l' intérieur d'une ampoule économique...
Merci d'avance :-D

Advertisements
T
Tournagauche66
Apprenti
9 Septembre 2014
56
Ça c'est du rapide, merci beaucoup, en plus il me fallait 2 NPN, je vais les recyler en amplificateur audio.... J'aurais regardé plus tôt, j'aurais pu commencer ce soir.
J'ai regardé avec bulk3, ou 2sd81, j'étais pas loin, fallait retourner à la ligne :lol:

Encore merci

T
Tournagauche66
Apprenti
9 Septembre 2014
56
C'est l'intention qui compte, dire que je pensais me faire remballer en postant une telle question.
Je vais faire un petit ampli pour guitare, en suivant un tuto de YouTube. Mon petit dernier à l'air d'avoir l'oreille musicale, alors pourquoi ne pas " joindre l'utile au recyclage"... Je vais commencer à chercher un tuto sur la fabrication de boulle Quies, sait-on jamais....!

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 449
Reims
Trop fort...j'aurais pas trouvé :prayer:
Ce sera donc un ampli guitare à transistor de lampe...

T
Tournagauche66
Apprenti
9 Septembre 2014
56
Et oui, et pas un ampli a lampe, Mdr.
Mais après consultation, je me demande si la diode intégrée collecteur émetteur, ne rend pas impossible son utilisation pour amplifier un signal....

En fait je voudrais faire la partie ampli signal comme comme ça :

Et prévoir un preampli en entrée pour jouer sur la saturation du signal.

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 449
Reims
:eek: Vcc relié directement au collecteur, c'est pas possible!:shock:
T'as le lien youtube?

T
Tournagauche66
Apprenti
9 Septembre 2014
56
Le voilà, évidemment je prévois une mise en application plus soignée.....

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 449
Reims
Si je comprends bien, ils alimentent par une prise usb d'ordi donc 5V limité a 1A.
Avec le gain des 2 transistors monté en darlington, avec une 10K, on va vite etre à 1A .
La prise usb est donc utilisée en generateur de courant constant, fallait oser!
Ça doit marcher avec tes bulk, j'ai quand même un doute sur le gain, il ne sera peut etre pas suffisant. Je te propose d'essayer sans brancher les 2 condensateurs et tu mesures la tension en sortie usb. Tu dois trouver entre 5V et 0V, l'ideal serait de modifier la 10K pour obtenir 2,5V...

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 739
Ce montage est une bidouille assez désastreuse qui ne fonctionne que grâce à 2 conditions : le faible gain des transistors qui fait que l'ensemble darlington ne part pas en saturation directement, la résistance interne de l'alimentation 5V (500mA pour une prise USB).

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 449
Reims
Ah oui exact 500mA pas 1A. Mais le principe est le meme, il faut mesurer la tension et corriger si on est trop loin de 2,5V.

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 739
Ça peut s'essayer, comme dans la vidéo, pour voir mais ça ne vaut pas la peine de mettre au propre un tel montage :roll:

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 829
FR40 / FR64
Bonsoir,
Vu la qualité des soudures, et le schéma, ça sens la bidouille qui va foirer.
Aujourd'hui, on trouve des vieux postes de radio, des vieux autoradios, Une alimentation 12 V = et on récupère la partie Bf du vieux poste et ça marche. Il y a aussi plus bêtement les amplis avec HP qui se mettent au cul de la carte son des ordinateurs. Bref des tas de solutions qui ont plus de chance de donner satisfaction que les"grosses bidouilles" de you tube. Et ça ne coûte pas plus cher.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements