Identification transistor

  • Auteur de la discussion Tournagauche66
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce que j'entendais par là, façon "ampli à modélisation" , mais sans microprocesseur ...c'est de partir d'un ou plusieurs amplis op , avec des éléments non linéaires de divers types, dans la boucle de contre réaction, comme justement ici
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_distorsion_001.html
(Pour varier les effets , on varie les composants non linéaires, quasiment à sa guise, et on les commute, tour à tour, avec un ou plusieurs commutateurs rotatifs ou a glissières...)
Le tout, suivi d'un étage de puissance normal, linéaire, n'ayant rien de particulier ...puisque les effets sont obtenu par traitement du signal en amont de l'étage de puissance

Un ampli à modélisation est, somme toute, qu'un ampli normal ...précédé de toute une "logique de traitement de signal" numérique ...Ou numerdique (comme on veux !)

(l'avantage, avec le numérique, c'est qu'on peut faire quasiment tout ce qu'on veux , informatiquement, par programmation, avec un µC ou un µP et fort peu de composants externes ...L'inconvénient c'est que ce genre de technologie peut bugger , et puis que ça devient très vite obsolète et indépannable, en effet , si le µC ou le µP utilisé, vient a être defectueux ...dans 30 ans , macache ! on peux rien faire , c'est impossible à remplacer et ça s'fai pus !)

mon idée est de reprendre a peu près la même idée :
Traiter le signal, en amont de l'étage de puissance, mais en analogique, avec des amplis op est des composants discrets ...Bien sur, c'est plus encombrant et ça fait moins de chose qu'une électronique numérique avec un µC ...mais on évite l'emploi le recours a de la logique programmable pouvant être buggée ou corrompue, et à de gros pavés a ouatte mille pattes , indessoudables par l'amateur, et qui ne se font plus au bout de 5 ans ! tandis que des composants discrets et des amplis op, c'est facile a dessouder et à remplacer, et on trouve toujours des composants de remplacement , même apres 30 ans
(un NE5532 ou même un µA741 , ça se trouve encore ...tandis que pour trouver, de nos jours, un Z80, un 6502, ou 6803 , en composant neuf chez son revendeur d'électronique habituel , on peut chercher longtemps ! Là, il faut faire les collectionneur d'ordinosaures pour désourser des ZX81, des Alice 90, Commodore 64 ...Ou , un peu plus sérieux, des SMT Goupil !)
 
T

Tournagauche66

Apprenti
J'ai une question bête, mais comme c'est pas la première fois que je me la pose.....

Est-ce que je pourrais brancher mon ampli à base de tda2030 sur la prise allume cigare de ma voiture, marqué "12v 10A" ?
C'est le 10A qui me m'intrigue....
 
F

f6exb

Compagnon
L'ampoule de ta chambre est reliée à une centrale nucléaire de1000 MW ce qui fait 2500 A sous 400 000 V. Est-ce que ça fait exploser l'ampoule ?
Elle prend juste ce qu'elle a besoin sous 230 V.
Ton compteur est peut-être réglé sur 45 A. Est-ce que le chargeur de ton téléphone fume ?
 
T

Tournagauche66

Apprenti
J'avais prévenu que c'était une question bête...:mrgreen:
Du coup, j'en connais un qui va gratter à la pause déjeuner, sans déranger les voisins.
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 440
greg_elec
greg_elec
D
Réponses
10
Affichages
2 086
Dgimini
D
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
Q
Réponses
11
Affichages
1 258
chabercha
chabercha
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
O
Réponses
0
Affichages
537
olitask
O
K
Réponses
23
Affichages
2 093
kikivalsky
K
S
Réponses
2
Affichages
1 443
moufy55
moufy55
S
Réponses
23
Affichages
15 861
Dodore
Dodore
B
Réponses
2
Affichages
4 785
bariquand
B
Haut