Identification transistor

  • Auteur de la discussion Tournagauche66
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
La puissance maxi, de memoire c'est Vcc carré/8R.
Donc pour 5V et 16ohms 25/8x16=0,2W
 
O

osiver

Compagnon
J'arrive au même chiffre par un autre calcul. C'est la puissance efficace, évidemment ... et ça ne tient pas compte des pertes dans le transistor :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Les HP special guitare sont à haut rendement, autour de 100db pour 1W. Le gamin m'a demandé de faire un attenuateur entre l'ampli de 1W et le HP...
 
T

Tournagauche66

Apprenti
Donc faut déjà que je change de HP, car sous 9v, je trouve 0,63w:shock:

Il est pas prêt de déranger les voisins le nouveau prodige :lol:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Si on utilise des HP de sono (forcément gros !) qui ont souvent un rendement supérieur , on gagnera en niveau sonore même avec de petites puissance d'ampli (mais une enceinte avec un boomer de 38 cm , et un tweeter à chambre de compression de 27*10 cm prendra une place "folle" et aura l'air ridicule au bout d'un ampli de 1 watt !

Sinon, et c'est le plus simple, prendre une tension d'alimentation plus grande , par exemple du 12V , ce 12V pouvant être issue d'une alimentation de "live-box" (ou "neuf-box" ou "free-box" ou autre box d'un opérateur tartempion ...)
De telles alimentations délivre un 12V bien propre sous 1,5 à 2A et sont a peine plus grosse qu'un chargeur de téléphone , et on trouve ça dans les foires, vide grenier, ou en faisant les bennes et les poubelles ...(sinon, sur internet, on trouve des alim de box en 12V à pas cher)
une telle "alim de box" étendra bien les possibilité et permettra un gain notable en puissance ...Et ne sera pas plus chère, et à peine plus encombrante ...qu'un chargeur de téléphone !
(de telles "alim de box"finissent couramment dans les bennes et poubelles, notamment quand la box a pris la foudre, ou lorsqu' elle a été remplacé par un modèle plus récent et plus évolué, ou quand l'usager a changé d'opérateur téléphonique et oublié de rendre l'alimentation ...)
 
O

osiver

Compagnon
Tension crête à crête = VCC, pour passer à la tension efficace -> division par 2 * racine de 2.
Pour calculer la puissance sur R l'impédance donnée : Ueff^2 / R donc Peff = VCC^2 / ((2 racine de 2)^2 * R) or (2 racine de 2)^2 = 8 d'où Peff = VCC^2/(8 * R) :wink:
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Bon dieu mais c'est bien sûr. Je raisonnais en courant continu.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pour ta ronflette, mets un 470microF en //sur ton alimentation. Les blocs ne sont pas régulés et parfois même pas filtrés. Souvent le filtrage et la régulation sont dans les appareils, téléphone ou autres.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, certains blocs d'alimentation rudimentaires n'ont pas de régulation et même pas de condo ...d'autres sont particulièrement bien fait (ceux des live-box, justement, sont filtré et régulé et sont plutot bien fait !)
 
O

osiver

Compagnon
En ce qui concerne la ronflette, il n'y a pas que l'alim, surtout si celle-ci est à découpage.
Vérifier le câble d'entrée = blindage à la masse :wink:
 
T

Tournagauche66

Apprenti
L'alim Vcc du CI est filtré par 2 condo en parallèle avec la masse. Il y a un 220micro et un 47 micro. Je me demande pourquoi ne pas en avoir mis un seul gros. Je testerai ça aussi. Sinon, en entrée, après la Vr, il y a en serie une résistance de 1k et un condo de 1micro, que je n'ai pas sur le schéma. Je les shunterai pour voir. En fait entre le montage comme j'ai trouvé le plan et celui de la carte, les pattes ne sont pas utiliser de la même façon, ma pin7 alimente le HP, alors que c'est la 5 sur la carte. D'un côté le HP est alimenté entre Vcc et #7, et de l'autre #5 et la masse...
Pour la ronflette je pense que cordon d'entrée est sûrement en cause. Elle apparaît des que je monte trop le son.
Au niveau du crunch, je l'ai pas dit, mais des que monte le son du portable, ça croustille:lol:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si il s'agit d'un montage a base de TBA820, il n'est pas étonnant de trouver des variantes de montage, il n'y a pas un seul schéma possible mais plusieurs , avec ce C.I.
-On peut trouver des variantes au niveau des condensateurs de filtrage , et de bootstrap (variantes essentiellement conditionné par le mode d'alimentation , piles ou secteur, et par la tension minima d'alimentation)
-On peut trouver des variantes de montage du haut parleur (pas toujours branché de la même manière, et parfois avec "le commun au + " , ce genre de variante de montage étais courante et pratique du temps des postes de radio à transistors équipé de transistors PNP au germanium, les postes équipé de ce genre de transistors avaient en effet tous le pole + comme pole commun, le + à la masse ...)
 
J

jacounet

Compagnon
J'arrive au même chiffre par un autre calcul. C'est la puissance efficace, évidemment ... et ça ne tient pas compte des pertes dans le transistor :wink:
Allo , Allo les potes .

Attention ...la puissance efficace existe bien , c'est la puissance RMS ( Root mean square en anglais => racine des moyennes au carré en gros ) , qui ne correspond pas à U efficace au carré sur R = UeffXIeff , = Puissance moyenne=Puissance utile=Puissance réelle .
De plus la puissance RMS ou efficace si elle est donnée par le fabricant d'ampli, est plus grande que la puissance moyenne donc plus avantageuse/vendeuse pour le fabricant, soit pour un même ampli plus de 30% plus élevée ( de mémoire).

Il est donc préférable de parler de puissance tout court entre nous , ou de puissance moyenne quand on demande au fabriquant d'ampli , afin de ne pas se faire rouler .

Donc I efficace x U efficace= Puissance moyenne .


Amicalement.
Jac
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Attention ...la puissance efficace existe bien , c'est la puissance RMS ( Root mean square en anglais => racine des moyennes au carré en gros ) , qui ne correspond à rien de physique
Pardon ??? :eek:
Pour ce que j'en sais, la puissance efficace, comme son nom l'indique, est justement la traduction d'un effet physique !
Par définition, c'est la puissance AC qui donne dans une résistance la même dissipation que la puissance DC correspondante.
La puissance moyenne est tout autre chose, la puissance musicale, active, réactive, apparente aussi.
La puissance efficace (ou RMS, c'est pareil) est la seule recevable en matière d'ampli 8-)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

La "vraie" puissance d'un ampli est en effet La puissance RMS

Après, la manière dont est annoncé la puissance des amplificateurs audio, autrement qu'en RMS , est un vaste sujet !
Pour faire plus "vendeur" , ou pour diverses autres raisons (parfois pour des raisons techniques pour s'approcher de la reproduction de "vraie musique" qui n'est pas un signal sinusoidal constant ...Et le plus souvent pour enfumer le client !) , on emploie "ouatte mille "sortes de watts pour annoncer la puissance !
La puissance crête (Watts crêtes) s’obtient en multipliant la puissance RMS par sqr2 (100W RMS = 141W crête).
La puissance crête à crête (Watts crête à crête) s’obtient en multipliant la puissance RMS par 2sqr2 (100W RMS = 282W crête à crête).
La puissance musicale (Watts musicaux) s'obtient en multipliant par 2 la puissance RMS (100W RMS = 200W musicaux).
La puissance DIN (Watts DIN) s'obtient en multipliant la puissance RMS par 1,666 (100W RMS = 167W DIN)
La puissance AES (Watts AES) s'obtient en multipliant par 2 la puissance RMS (100W RMS = 200W AES )
La puissance IHF (Watts IHF ) , puissance impulsionnelle, et souvent déjà un peu fantaisiste, s'obtient en multipliant par 4 la puissance RMS (100W RMS =400W IHF)
La puissance PMPO est, quand à elle, complètement fantaisiste , et vaut 10 à 30 fois la puissance RMS (a l'hectare près et selon appréciation du fabricant ou vendeur, 100W RMS = 1000 à 3000 W PMPO )

Et on rencontre parfois encore d'autres sortes de watts, qui ne sont pas crédibles ...

sloup
 
F

f6exb

Compagnon
De toutes les matières
C'est la ouate qu'elle préfère
 
T

Tournagauche66

Apprenti
Sympa la petite révision:-D
Quand j'étais au lycée, on se servait des "watts total musicaux". C'est l'addition des valeurs inscrites au cul des HP, donc plus tu as de HP :nawak: , plus tu as de HP....:lol:

Sinon pour la platine équipée, avec une alimentation de box comme dit plus haut, ça vaut le coup/coût ?
 
J

jacounet

Compagnon
Pardon ??? :eek:
Pour ce que j'en sais, la puissance efficace, comme son nom l'indique, est justement la traduction d'un effet physique !
Par définition, c'est la puissance AC qui donne dans une résistance la même dissipation que la puissance DC correspondante.
La puissance moyenne est tout autre chose, la puissance musicale, active, réactive, apparente aussi.
La puissance efficace (ou RMS, c'est pareil) est la seule recevable en matière d'ampli 8-)

Salut.
Regardez vos cours de physique ( Terminales F ), vous verrez bien la définition de la tension efficace ,celle du courant efficace , (mais pas de la puissance efficace qui serait égale à U efficace x I efficace), en multipliant la tension efficace par le courant efficace on obtient une puissance moyenne ...par convention d'écriture semble t-il internationale .
Allez voir sur le forum Futura Sciences ...il y-a des dizaines et dizaines de pages sur le sujet. Ou sur Wikipédia .
C'est juste ...une question de langage . Donc U efficace au carré/R = puissance moyenne = puissance active = puissance réelle .
Il y-a 3 noms pour désigner une même puissance ,...ce qui prouve qu'au niveau international , (là c'est moi qui interprète ) , les choses ne sont pas si nettes que ça .
En fait c'est la puissance qu'on paye à EDF ( si on fait abstraction du rendement de l'ampli ) .

En résumé , en faisant U efficace^2 /R on obtient bien par définition , la puissance qui ferait le même effet qu'une tension continue correspondante ...et c'est là l'essentiel , mais l'appeler puissance efficace est une erreur jusqu'à aujourd'hui (que je faisais aussi jusqu'en aout 2017) .
Bref ça change rien à nos mesures .
A l'oscillo on mesure la tension crête/crête max avant distorsion sur une charge ( souvent résistive pour ne pas avoir de pbs de tympans ...130 Watts sur un baffle de rendement 103 dB à 1 m ça déchire ...!) on divise par deux et on multiplie pat racine de 2 sur 2 (=0.707) , on élève au carré et on divise par R .
Je voulais juste faire remarquer que la puissance efficace= RMS donnée par les fabricants est plus élevée , c'est plus vendeur , que U efficace au carré sur R .
Je ferme cette parenthèse ...bonne discussion .

Jac
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ah ouais ...En effet, le produit de la tension efficace par le courant efficace donne des watts moyens ...

Mais, curieusement , parmi tous les watts annoncés , on ne trouve jamais de watts moyens affiché sur le matériel du commerce ! (pourquoi, d'ailleurs ?)
Alors, on est obligé de se fier a des watts RMS, qui veulent dire quelque chose de comparable d'un fabricant a un autre, et qui sont les plus crédibles !

(quand a tous les autres types de watts, il peut être utile de savoir qu'il existent et avoir une idée de ce qu'il valent quand on trouve du matériel bas de gamme affublé de puissances souvent irréalistes ...Mais, pour un choix objectif, autant les ignorer , pour ne pas se faire enfumer ! )
 
L

Le débutant

Compagnon
....Moi, je préfére les ouates thermogéne ! ....C'est ce qui "chauffe le plus" ! .....:jesors23:
 
T

Tournagauche66

Apprenti
Si j'avais su que j'allais déchaîner autant de post pour mon proto ampli guitare :smt003 Mdr.

J'ai passé commande pour la platine du tda2030. La partie amplification est réglée. Il me reste le preampli à penser. Il faut ecrêter le signal et le saturer d'Après ce que j'ai trouvé. La partie micro dispose d'un potentiomètre de volume et de tone.
Je ne sais pas si je dois amplifier le signal pour dépasser le seuil max d'entrée pour "ecrêter" ou si je dois traiter le signal avant de l'amplifier.
Des avis ?

Merci d'avance
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Pour ce qui est des watts, on ne saura pas pourquoi "ils" (les fabricants ou distributeurs) n'affichent jamais des "watts moyens" sur les amplis et les haut-parleurs ? ! (peut être parce ce vocable, "moyen" , n'est pas "ronflant, ou ne fait pas assez "technique" )
Enfin bon, y a qua parler des watts RMS, et comparer des watts RMS , puisque pratiquement tous les fabricants (un tant soi peu sérieux) affichent ces watts là !

Pour le traitement du son de vot' ampli de gratte , et pour ne pas martyriser ce pauv' TDA2030, je verrais bien une électronique pour traiter le signal au stade de la préamplification, avec, si on veux, divers moyen de colorer ou traiter le son, écrétage, saturation (pour un son "crunch", "dirty" ) création d'harmoniques pairs (pour un son "lampe" ) création de reverberation par ligne à retard ou par BBD (pour un son "reverb" sans ressorts)

On obtiendrais alors l'équivalent d'un "ampli a modélisation" , capable de recreer de nombreux effets ou d'imiter le son d'autre amplis , sans changer d'ampli ... mais sans microprocesseur , sans programmes (et sans risque de bugs informatique )

On peut aussi faire un ampli tout simple, mais avec des jack "send/return" pour insérer des effets en externe ... et ensuite, pour traiter et colorer le son , ajouter des pédales d'effet de son choix (certains musicos ont parfois toute une collection de ces pédales ! )
Attention toutefois : ça fait plus de matos à trimbaler et à brancher, et ça fait des sources d'éventuels faux contacts (surtout si on a recours a "ouatte milles pédales" !)
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Maintenant, tous ces effets se font plus facilement (et sans bug, il suffit de ne pas programmer avec les pieds...) avec un processeur pour traitement de signal. Facilement n'est pas tout à fait vrai, cela suppose l'apprentissage du système. Mais ensuite les possibilités sont énormes, beaucoup infaisables autrement. Ici, certainement pas utiles, mais passionnant pour qui a un peu de temps à y consacrer.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Je suis content d'avoir contribué à cette révision ...avec Rémy de Sonélec , vous avez la même démo sur Wikipédia et sur le forum Futura Sciences .

Il est donc intéressant de savoir que nous amateurs , lorsqu'on mesure la tension efficace à 100 Hz en sortie d'un ampli sur une résistance de 8 Ohms et si l'on trouve par calcul 130 Watts ( comme sur mes 4 amplis B Corde de 1988/89 donnés pour 130 Watts par le fabricant , honnête de l'époque ,des kits ), un constructeur d'ampli vous les aurait vendu pour des 150/170 Watts RMS ( efficaces)...donc nous sommes justes et eux arnaqueurs .
Donc si on doit acheter un ampli de puissance tout fait, se renseigner sur son alimentation et en déduire sa puissance selon Rémy de Sonélec .

Pour notre ami et son ampli guitare , il lui faudrait un bon 120/130 Watts s'il veut jouer un jour dans une salle sans problème .
J'ai des références de schémas avec 2 MOS FET en sortie sous + et - 55 Volts alim , et une dizaine de transistors BC 557/537 ( de mémoire)+ résistances et condos ,donc pour pas plus de 20€ par ampli en composants actifs , le plus cher sera le transfo , un bon 200 à 300 VA .
Je regarde ça et met la référence ...si ça intéresse .

A+.
Jac
 
Dernière édition:
T

Tournagauche66

Apprenti
Je prends toute les info, mais chaque chose en son temps, pour l'instant le petit doit apprendre à jouer....

Merci pour le lien F6exb, tu penses que ça peut faire l'affaire? Tu l'as testé ce montage?
Peut-être en simplifiant un peu le jeu de switch, le but n'étant pas d'avoir du gros matos.

Slouptoouut, un lien de cet équivalent "d'ampli à modélisation" ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 440
greg_elec
greg_elec
D
Réponses
10
Affichages
2 086
Dgimini
D
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
Q
Réponses
11
Affichages
1 255
chabercha
chabercha
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
O
Réponses
0
Affichages
534
olitask
O
K
Réponses
23
Affichages
1 959
kikivalsky
K
S
Réponses
2
Affichages
1 443
moufy55
moufy55
S
Réponses
23
Affichages
15 436
Dodore
Dodore
B
Réponses
2
Affichages
4 785
bariquand
B
A
Réponses
3
Affichages
469
mag4pul
mag4pul
Haut