bonjour,
j'ai pratiquement le même, j'ai pu l'identifier grâce à une revue technique de 1913, il aurait été fabriqué dans la Somme, à Albert ( nom de la ville)
si tu l'achète, n'oublie aucun des engrenages, parce que ce sont des modules anciens et pratiquement introuvables ,,,notamment pour fileter, , s'il est en bon état,,,
Je me suis tapé Le Havre pour aller le chercher,,, 2 x 950 km avec une remorque lourde à 2 essieux,
Ce qui est intéressant, il est entièrement démontable, le banc ,la poupée,les chariots, les pieds, la vis mère qui sert pour l'avance ou pour fileter,,, Prends des photos,,,si tu le démonte, il n'y a rien de compliqué mais quand la mémoire fait des surprises,,, on est bien emmerdé,,,
Cela étonne beaucoup de monde mais c'était ainsi à l'époque ...
J'ai donné 200€ et le proprio m'a donné un bon coup de main pour le démonter et le remonter de la cave de chez son père, il doit peser vers 1000 Kgs,,, les morceaux sur plancher et rouleaux avec un petit palan idem pour les monter sur la remorque, mais les morceaux étaient placés sur une palette de chantier, la palette tirée sur rouleau et posée à l'essieu, quelques sangles et on roule piano,
Son père ; électricien, l'employait pour réparer les moteurs et bobiner les enroulements, reprendre un collecteur, les bagues, il n'a pas souffert,,
Ce tour proviendrait des usines d'armement de la région ne m'étonnerait pas, il y en a eu des milliers pour ce fournisseur d'armes, le banc est assez long,, Un beau"rompu" pour les volants ,ce n'est pas courant, le cône dans la poupée mobile et la poupée fixe sont identique c'est du Cône Morse N° 3
Tu peux mettre un moteur avec un basculeur et un variateur de vitesse électronique, si tu n'a pas les poulies complémentaires à celles du tour, j'ai mis un moteur de 2 CV 1400 tr tri, puisque je l'ai ce triphasé ,,,
Bien nettoyer tes paliers au pétrole , à cause de l'huile durcie et oxydée qu'il reste au fond, pour d'autres renseignements tu peux me contacter, pas de soucis!! A+++