C'est un tour petit semblant s'assembler sur une colonne de diamètre 40 mm avec une contre pointe , un chariot et une autre poupée fixe ? comportant une meule et un mandrin. On peut visser à la place du mandrin le plateau avec 4 brides. (Un plateau avec 4 brides permettrait de faire office de "mandrin 4 mors" si l'on peut dire.)
Il doit manquer une pièce ? ou sinon comment utiliser le mandrin et faire tourner le mandrin.
Il n'y a pas de marque dessus.
Quelqu'un sait il m'en dire plus, voir m'indiquer des photos avec une mise en situation .
Je n'ai pas trouvé sur lathes.co.uk
bonsoir lion 10
ça me fait penser un peu au MESOUTIL, un petit combiné des années 50-60
j'ai pompé quelques photo sur le coincoin, je te les joint
ça ressemble à la colonne de perçage
a+ J-C
Merci pour la photo.
En fait c'est pas si gros. J'en avais vu un sur le bon coin à vendre il y a quelque temps en bretagne mais je ne sauvegarde plus les annonces depuis longtemps.
peut etre une piste a voir ICI pour un tour de la marque MARQUET distribué chez BHV
le tour a des elements ressemblant ,peut etre qu il existait plusieur modèle
Effectivement c'est bien un marquet, depuis j'ai vu l'étiquette !
Le transversal est sous la forme d'un demi cylindre qui glisse par translation via une goupille sur un écrou de la vis du transversal et un trou sur la partie inférieure du demi cylindre dans lequel s'insère l'autre partie de la goupille.
Il n'y a pas de réglage de jeu par lardon ! Une plaque dessus serre le demi cylindre pour qu'il coulisse avec "un jeu gras".
Pour l'instant le tour n'est pas remis en route...
cdlt lion10