quelqu'un saurait il identifier la fraiseuse suivante, afin queque je puisse par la suite chercher de la doc.
Pour ceux qui éventuellement possédent, ou on utiliser cette machine vos avis/critiques/mis en en garde sont les bienvenues afin d'aclairer un peu ma lanterne sur la bestiole
Attention aux leviers de sélection des vitesses de broche.
Ceux-ci sont indexés chacun par un verrou interne qui s'efface quand on tourne la poignée (comme la poignée d'accélérateur de la mobylette).
Sur mon ALCERA 7S ces verrous sont cassés ou absents et il faudrait que je les refasses (pas d'indexation pour le moment).
A moins que quelqu'un du forum en ait 3 à me vendre. Même cassés, il suffit d'une goupille de 4 ou 5 au bout pour que tout marche à nouveau.
Cette pièce est fragile (Ø4mm pour le verrouillage) et bizare pour le fonctionnement. L'entrainement est assuré par une crémaillère cylindrique usinée dans le corps du verrou. L'axe de poignée fait pignon pour translater le verrou.
Ces commandes sont très faciles à démonter, pour voir. Mais si ça indexe sur les trois leviers le mieux c'est de rien toucher.
bonjour,
je termine la restauration d'une 775 qui est identique à la 803,cela peut prêter à confusion,la seul différence que j'ai trouve concerne une différence de nombres tours de la boite de vitesse broche et une commande des contacteurs électriques en 24 volts;la preuve n'ayant pas trouve de documentation de775 je me basse de la 803 telecharger sur le site pour terminer l'éléctrique.voila quelques photos pour comparaisons.
salutation
Bonjour à tous et merci pour vos réponses
N'ayant pour l'instant que ces photos j'avais un peu(beaucoup!) du mal à identifier la machine et à trouver de la doc.
effectivement ça semble bien être une 803 et j'ai donc télécharger la doc sur le site(au passage un grand merci aux personne qui fournissent tous ces jolis documents qui rendent bien des services)
Petite question d'ordre manutentionnaire: j'ai vu sur la doc qu'il y avait un anneau "spécial",compose d'une tige fileté et d'un anneau, pour soulever la machine mais je doute fortement que celui ci soit encore avec la machine, y'a t il un autre moyen de pouvoir soulever la machine sans l'endommager ou cet anneau est il indispensable?
bonjour,
il me semble préférable de se servir de cette anneau,la machine restera bien équilibrée,si cela n'est pas possible vous pouvez toujours placer une élingue autour du bâti de la machine (avis personnel)attention au deux tonnes !!!cela dit l'anneau se trouve bien sur les photos que vous avez places.demain je peu vous communiquer les dimensions .
salutation
Salut,
Concernant l'anneau de levage il semble en place sur la fraiseuse photographiée sur la troisième vignette du post (au niveau du bras de soutient de la tête universelle).
Donc pas de soucis pour le levage.
A+
Tu as bonne vue!!! en effet il semble y être et ça m'enleverait une (grosse) épine du pied car comme tu les dis ça fait 2 tonnes et j'ai aps envie de tout foutre par terre ou d'abimer quelquechose lors de la manutention.
Je vais la voir demain matin donc je serais fixer sur la présence de l'anneau(ou pas..) et de comment que je vais m'y prendre pour déplacer/charger la bestiole
Je viens de retrouver les caratéristiques de la fraiseuse ALCERA 803.
ca peut rendre service...
Cette machine doit avoir les 3 mouvements automatiques avec les rapides ( le top).
cordialement
Merci CF63, aprés être aller voir la machine la semaine dernière ... l'anneau de levage est effectivement bien dessus Un petit stress en moins pour le chargement...restera plus qu'à lui faire passer la porte 1,80mx1,80m la ça va être fineaud vivement qu'elle soit à l'atelier pour tenir compagnie au tour!!
Bonne journée et merci encore à ceux qui ont pris le temps d'apporter leur contribution
et merci à harley pour l'anneau (ça pourrait me servir, j'ai "quasiment" acheté un modèle dont la console et la tête universelle sont celles d'une 751/753, mais le bâti (le panneau latéral, le bouton vert d'impulsion de broche et l'emplacement du voyant d'huile de la boîte de vitesse) sont plutôt ceux d'une 803: un hybride ? (qui vient de l'éducation nationale).
Pas de grosse resto prévu pour le moment, et le tour sera en première position par rapport à la fraiseuse qui est plus jeune d'une trentaine d'années
je ne suis pas expert en fraiseuse mais en me documentent sur les ALcera et en particulier sur la 803 j'avais remarqué que certains détails,vitesse maxi de la broche 1600 ou 2000 par exemple, peuvent être variable entre la doc téléchargeable, les scan de plaquettes de présentations qu'il m'avait été fourni.
La tête de fraisage semblant quand elle put ête choisi lors de la commande du client entre trois modéles différents.
Donc sur la 803 il ya peut être eu des évolutions ou des options spécifiques suivant l'année de construction...
PS: si jamais tu as besoin de l'anneau pour faire ta manutention je peux te le prêter, la mienne ne risque pas de bouger d'ici..quelques années!!
la machine toujours est chez le vendeur, du côté d'Albertville, je suis allé la voir vendredi. C'est tout frais!
Je garde dans un petit coin de ma tête la possibilité de pouvoir t'emprunter le crochet, "ocazou" ... MERCI pour la proposition
Le propriétaire avait déchargé la machine dans un hangar avec une grosse sangle autour du bélier. La sangle est encore en place (plus la poussière...), car il n'a jamais remonté ni utilisée la machine.
Je cherche un lieu sur Grenoble ou environs (voir mon post en section "Bla Bla") pour la restaurer, sinon je serais obligé de la mettre du côté de la Drôme, et c'est 200km aller/retour pour la bricoler