Résolu Identification fraiseuse d'établi

  • Auteur de la discussion Bidouille72
  • Date de début
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Je cherche à identifier cette fraiseuse.
Merci d'avance pour vos infos.

Fraiseuse.jpg
 
T

tourniquet

Compagnon
Tés malade Moufy ?

Le Syderic mu200 a une colonne ronde

C'est un combiné tour fraiseuse Haulin 300P badgé Alcera a la fin.

1 ère chose a faire c'est de virer les circlips d'immobilisation des vis trap et mettre quelques choses de plus intelligent a la place.

Ça t'évitera de maudire le père Haulin sur 3 générations tellement c'est merdique comme montage :smt013:smt021:smt076:grilled:
 
M

moufy55

Modérateur
Le combiné rouillé, auquel il manque plein d’accessoires ? :whistle:
 
T

tourniquet

Compagnon
Une fois dérouillé elle peut fraiser avec se qu'il y a sur la photo.

Ça reste quand même très limité dans les courses
 
T

tourniquet

Compagnon
Les vis trap étant immobilisé par des #€@*" de circlips. Les circlips auront sauté de leurs gorges avant que l'étau soit limitant
 
D

domino

Compagnon
Ça t'évitera de maudire le père Haulin sur 3 générations tellement c'est merdique comme montage :smt013:smt021:smt076:grilled:
Ne pas oublier que cette machine a été conçue pour l’apprentissage suivant un cahier des charges de l'éducation nationale et non pour la production; ce qu'on lui demande maintenant.
 
T

tourniquet

Compagnon
Ça c'est trop facile.

Production, se n'est que des bricoleurs qui les ont récupérés.
Le choix des circlips c'est juste que se n'est pas chère, rapide et facile. Une idée de merde reste une idée de merde.
Même au bahut, les gamins ont dû en faire sauter un paquet de circlips.

Les vis de réglage des chariots sont aussi a dégager. 2 vis sans tête l'une sur l'autre. La 1 ère qui vient régler le jeu et la 2 ème qui lui appuie dessus pour l'immobiliser.

Quand ont sert la 2 ème ça entraîne automatiquement la 1 ère et le réglage bouge.
Donc régler le jeu, la desserrer un peu pour que la 2 ème en l'entraînant vienne finir le jeu.

Ça aussi c'est bien une idée de merde qui a ma connaissance, ne se retrouve que sur les combinés chinois du style du TDM 400.
Une vis longue et un écrou ne coûte pas plus chère et n'a rien a voir avec un cahier des charges.
C'est pleins de petites conneries comme ça

Se n'est pas une mauvaise machine qui m'a bien dépanné après l'avoir démonté plusieurs fois. Pour me battre avec.
Pour finir un boulot, sur un coup de nerf j'ai mit 2 points de TIG pour souder le circlips a la vis du chariot
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, ce sont les 2 points noirs de ce combiné, économie incompréhensible pour moi, qu'ils ont su éviter sur le Syderic Mu200, pourtant fabriqué selon le même cahier des charges.
Bon ça reste modifiable, facile pour les circlips, un peu plus compliqué pour les réglages de jeu des glissieres x et y.
 
T

tourniquet

Compagnon
Pour le réglage des jeu. Des vis longue qui dépasse du chariot et un écrou dessus pour le blocage.

Comme des milliers de machines dans le monde
 
P

phil 21

Apprenti
pour moi elle est en bon etat.Je suis aller cherche une affuteuse qui avait passé deux ans sous la pluie et la elle est nickel et operationnelle.Il y avait beaucoup plus de boulot que sur cette machine et quand on ais motivé tout peut revivre !
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Merci pour toutes ces infos.
N'ayant pas le temps de me déplacer dans l'immédiat, j'ai passé mon tour : 700 euros pour une "petite" fraiseuse, ça semblait quand même bien.
A+
 
T

tourniquet

Compagnon
Se n'est pas qu'une fraiseuse c'est aussi un tour.
La broche bascule et descend

il faut voir si les accessoires comme la contrepointe et le porte outils avec sa plaque support sont fournis
 
B

Bidouille72

Apprenti
c'est aussi un tour.
Oui, j'avais vu mais pas d'accessoire de tournage : manque mandrin, poupée, boite de vitesses, ... mais mon besoin est surtout en "petits" fraisages.
 
R

RzO

Ouvrier
Production, se n'est que des bricoleurs qui les ont récupérés.
Le choix des circlips c'est juste que se n'est pas chère, rapide et facile. Une idée de merde reste une idée de merde.
Même au bahut, les gamins ont dû en faire sauter un paquet de circlips.

Les vis de réglage des chariots sont aussi a dégager. 2 vis sans tête l'une sur l'autre. La 1 ère qui vient régler le jeu et la 2 ème qui lui appuie dessus pour l'immobiliser.

Quand ont sert la 2 ème ça entraîne automatiquement la 1 ère et le réglage bouge.
Donc régler le jeu, la desserrer un peu pour que la 2 ème en l'entraînant vienne finir le jeu.

Ça aussi c'est bien une idée de merde qui a ma connaissance, ne se retrouve que sur les combinés chinois du style du TDM 400.
Une vis longue et un écrou ne coûte pas plus chère et n'a rien a voir avec un cahier des charges.
C'est pleins de petites conneries comme ça

Se n'est pas une mauvaise machine qui m'a bien dépanné après l'avoir démonté plusieurs fois. Pour me battre avec.
Pour finir un boulot, sur un coup de nerf j'ai mit 2 points de TIG pour souder le circlips a la vis du chariot

là, on est bien d'accord.... Un machine à la base bien construite, mais avec les absurdités sans nom que tu cites !

je me demande même jusqu'où ça n'a pas été fait exprès pour que les étudiants appréhende les limites d'une machine. Je ne vois pas d'autre explication de la part d'un constructeur sérieux comme Haulin/Alcera.

je me suis battu également avec la mienne.... n'oublions pas le montage "élastique" du transversal faute à son petit barreau de 60mm de large qui doit supporter tout l'effort longitudinal (dans le sens X) : une fois la table montée, et encore un étau par dessus, ça vibre de partout....

n'oublions pas non plus ces chères vis de "blocage" (humour !) de translation qui au mieux la freinent légérement...

bon, c'est vrai que la palme revient aux circlips, ça pour une idée de merde, c'est vraiment une idée de merde !

c'est d'autant plus dommage que ces détails gâchent une machine bien construite (hors éléments précités) , avec un banc solide et une colonne d'une rigidité excellente....

moi, j'ai jeté l'éponge.... ne l'utilisant qu'en fraiseuse (j'ai une petit tour Weiler "deutsch qualitat"), j'ai préféré me reprendre une chinoise un peu massive (une S45BF) qui correspondait à ce dont j'avais, malgré ses défauts inerants à sa condition de ressortissante de l'Empire du Milieu...
 
R

RzO

Ouvrier
oui, ce sont les 2 points noirs de ce combiné, économie incompréhensible pour moi, qu'ils ont su éviter sur le Syderic Mu200, pourtant fabriqué selon le même cahier des charges.
exactement.... les MU200 sont mieux pensés, notamment le transversal suffisamment large (pour l'utilisation en fraisage) et monté sur queue d'aronde
bon, en occaz, ils sont aussi beaucoup plus chers...

Bon ça reste modifiable, facile pour les circlips, un peu plus compliqué pour les réglages de jeu des glissieres x et y.
et presque insoluble pour le transversal (pas impossible, mais difficile...) , idem pour les blocages de translation.
 
R

RzO

Ouvrier
Bonjour
Je cherche à identifier cette fraiseuse.
Merci d'avance pour vos infos.

Voir la pièce jointe 846638
question comme ça : as-tu les accessoires avec ?

Soient : le mandrin 3 mors, la contre-pointe, le porte outil de tour (et sa platine) ?

bon, pour la boite d'avance, je ne pose même pas la question..... tellement c'est rare ! (1 par lot de 3 machines et souvent perdue dans les lycée et finissant à la ferraille)
 
T

tourniquet

Compagnon
De mémoire le blocage des chariots, c'est une vis sur une petite platine rapporté qui pousse un petit téton de 6 ou 8 mm en bronze ou laiton qui appuie sur le côté de la coulisse.

Je l'ai autant aimé que détester se combiné.
Après pas mal de modif il avalé des passes pas ridicule. J'y ais aussi mis des grosses fraises.
Ça aurait put être une très très bonne petite machine.
 
P

pc07

Ouvrier
Bonjour, Rzo, j'avais déjà dit il y a quelques années que c'était un exemple de ce qu'il ne faut pas faire en conception mécanique!
J'ai un modèle complet (voir mes posts) avec la boite de vitesse et tout le fourbi, malgré ses limitations,(je n'aime pas trop les banc plats)et le passage tour/fraiseuse pas très pratique (le système de montée de la tête pas top non plus!un de nos collègues y a adapté un contre-poids pour alléger le tout, excellente idée!)) elle a des qualités et on en voit souvent passer sur LBC à des prix déraisonnables!
Parfait pour des petits travaux quand on n'a pas assez de place pour avoir de vraies machines!
 
R

RzO

Ouvrier
c'est vrai qu'en cas de restrictions drastique de place, c'est un choix judicieux, d'autant plus que l'encombrement est "invariable" (pas de table qui se déplace à gauche et droite, pas de manivelle trop proéminente, etc...
après, au delà du banc plat (c'est monté comme ça sur les Weiler Primus et personne ne s'en plaint ! bon, c'est vrai qu'on est plusieurs crans au dessus...) , c'est surtout le transversal qui est franchement mal fait, avec son barreau de 60mm qui doit supporter tous les efforts...
Avant de vendre le mien j'avais cogité l'adaptation d'un transversal en queue d'aronde beaucoup plus large (et plus bas) pour résoudre ce gros problème (il est à vendre d'ailleurs).... Mais faute d'accès à des moyens conséquent de fraisage, j'ai jeté l'éponge et vendu le combiné pour reprendre une fraiseuse "pure" (chinoise, mais bon, pas vraiment le choix...)
 

Sujets similaires

B
Réponses
14
Affichages
4 830
Yoda78
Y
M
Réponses
6
Affichages
1 305
Nomad 1
Nomad 1
C
Réponses
12
Affichages
1 610
chabercha
chabercha
J
Réponses
25
Affichages
1 792
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
0
Affichages
422
alexandro123
A
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 059
flaven
F
@
Réponses
5
Affichages
1 331
Precis84
P
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 975
42000Stéphane
42000Stéphane
J
Réponses
11
Affichages
1 093
MIC_83
MIC_83
A
Réponses
10
Affichages
1 477
DATOUR
D
H
Réponses
9
Affichages
1 906
MIC_83
MIC_83
N
Réponses
7
Affichages
1 536
R
J
Réponses
0
Affichages
901
jacques maurel
J
Haut