Identification: besoin d'aide...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kerlano
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Kerlano

Ouvrier
Bonjour a tous,

J'ai un tour recuperé que je voudrais remettre en etat. Petits soucis....
Notament, je ne trouve pas comment fonctionne la contre poupee, qui semble accepter du CM n°0,
Ce qui me surprend un peu....

Je ne trouve aucun marquage...
Si vous pouviez m'aider, ce serait top!
Merci

photo3dp.jpg

photo1izs.jpg
 
Bonsoir,

Hummmm ! Pour savoir la marque ?
D'abord merci de mettre de meilleures photos !
Décapez tout votre tour, virez ce mandrin non adapté à la taille du tour !!!!
Pour la contre-pointe, je ne comprends pas le problème ?

A suivre,
JASON
 
JASON a dit:
Bonsoir,

Hummmm ! Pour savoir la marque ?
D'abord merci de mettre de meilleures photos !
Décapez tout votre tour, virez ce mandrin non adapté à la taille du tour !!!!
Pour la contre-pointe, je ne comprends pas le problème ?

A suivre,
JASON

Pour les photos,
Je n'avais que mon tel portable, pas d'autres photos possible sous peu...
Pour le mandrin, c'est quoi qui cloche...?
Parceque lorsque je le lance, ça tourne plutot tres bien....

Pour la contrepointe,
Ce qui m'etonne, c'est le CM n°0...
c'est quand meme pas usuel, non?
Et pour trouver un mandrin, c'est casse pied, ceux que j'ai vu ne prennent rien au dela de 4mmm...
 
Bonjour,

Le mandrin est trop gros pour ce type de tour.
Si vous ne pouvez pas vous en procurer un autre bien sûr vous pouvez laisser celui-là !

Un cône morse N°0 c'est un cône morse N°0 !!!
Bien sûr c'est petit N°0, si vous voulez plus gros soit vous changez de tour soit vous bricolez une adaptation ?

Ce qui explique aussi pourquoi votre mandrin est trop gros...

Il s'agit d'un tour d'horlogerie pas d'un tour d'établi d'outilleur ou d'armurier.

JASON
 
Merci de vos reponses.

Un tour d'horlogerie ?
Je suis etonné, il fait quand meme 1 m de long....

Et pour la marque, personne n'a une idée ?
 
il y en a eu tellement des tours de ce genre que c'est difficile de donner une marque sur seulement 2 mauvaises photos, surtout sans détails caractéristiques, (par exemple o ne voit pas le détail des chariots).
Recherche tout marquage sur la fonderie et feuillette patiemment les archives de lathes.co.uk.
 
bjr
qu'est ce qui cloche sur la contre pointe
est ce que c'est juste le cône?
est ce que c'est les déplacements ?
pour le mandrin il semble effectivement trop gros mais, bof, c'est pas important, c'est à voir plus tard quand vous serrez sûr que le tour fonctionne bien
 
Re,

La première question que l'on doit se poser c'est de savoir ce que vous voulez en faire de ce tour ?

JASON
 
JASON a dit:
Re,

La première question que l'on doit se poser c'est de savoir ce que vous voulez en faire de ce tour ?

JASON

C'est mon premier tour,
Et ça va me servir a faire mes classes.

Je n'ai pas la pretention de faire un boulot de grande precision,
Juste comprendre comment on s'en sert, en bidouillant des petites bricoles dessus.

Ensuite, si j'accroche bien, j'envisagerais l'achat d'un outil plus rigoureux

Pour Dodore:
Ce qui cloche sur la contre pointe, c'est effectivement la taille du cone.
Le reeste ne me pose pas de soucis.
 
Bjr
Ce n'est plus un réglage c'est une motif qu'il faut faire
Il faut dans ce cas et si c'est possible refaire le cône plus gros
À mon avis il vaut mieux le laisser comme ça, surtout que, d'après ce que tu dis, que c'est pour t'initier
Ça veux dire que tu n'a pas, à mon avis, assez de connaissance pour réaliser une telle opération
 
Bonsoir

ayant suivi le même chemin i y a quelques années je pense que le plus sage n'est
pas d' entreprendre une restauration à neuf de cette machine .

il est certainement quasi impossible de se procurer des accessoires , elle a forcément plein de défauts ,
au point de vue des "pros" qui fréquentent le forum.
quand je dis "pro" , tu verras que si tu prends goût à la chose , tu le deviendras rapidement :
tu seras plus exigeant et la chose avec 3/10 de faux rond tu ne pourras plus t' en contenter et tu
feras le difficile quand tu entendras parler de trois centièmes ..
on est tous - ou presque - passés par là .
il n' empêche que ce bidule sans nom , c'est comme la première auto : on lui fait des bosses
on fait craquer la boite et martyrise l' embrayage , on "oublie" les vidanges et un jour le moteur
se retrouve en vrac au fond du carter , on passe deux ans à la maudire ( démarre mal , mange
15 litres au 100 , souvent en panne , elle pue , fait du rafut ) et toute sa vie à la regretter .......

donc utilises-le tel qu'il est , tu apprendras quels sont les défauts et les qualités de ces machines
où regarder avant achat pour éviter de se faire tondre bien ras .
bon OK il semble avoir besoin d' un ptit coup de jeune , mais c'est sans doute pas très compliqué
ni onéreux et sur ce forum tu auras plein de tuyaux et conseils.
et enfin : bienvenue au club !!!
 

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