Alors, un peu dans le désordre, la soufflette ne fonctionne pas du tout(je m'en suis même fichu dans l'œil avec des lunettes…), ces cochonneries de petits éclats de bronze sont comme attirés électrostatiquement et je dois y aller au produit de lavage si je veux vraiment tout retirer, je soupçonne le résidu anticorrosion de mon liquide de refroidissement qui collerait ces particules mais pas les copeaux normaux pour lesquels il est destiné.
La brosse rotative ne me convainc pas car pour qu'elle nettoie au fond il faut une vitesse assez importante pour que la rigidité des poils soit suffisante, donc un truc qui fait un flux d'air, et qu'il faudra sécuriser au niveau projections, la brosse à dents ne rentre pas au fond, ça ne va même pas pour nettoyer, c'est une VM de 35mm. au pas de 8, avec des filets bien profonds, par contre faire tourner une couronne comme celle du positionneur de filetage et y mettre un racleur, elle devra être reculée lorsque je chariote mais ce n'est pas un problème, je peux coupler cela avec la commande de la noix, en plus pas très compliqué dans le principe, il faut que je voie pour faire un essai en inclinant les dents par contre pour ne pas avoir trop de frottement latéral qui ferait coincer la couronne.
Le truc des bouts de canne à pêche serait simple mais il faudra trouver un système pour qu'ils soient entrainés, la conicité n'est qu'à l'extrémité pour que cela coince.
Je en rencontre pas très souvent ce genre de soucis, mais là je me suis mis à faire des paliers lisses pour diverses applications et je dois m'adapter pour en pas perdre trop de temps à nettoyer le tour.
Sur la fraiseuse c'est le même bazar, mais tout est entrainé si j'ouvre le refroidissement assez fort et finit sur la grille ou dans le séparateur, il n'y a pas de recoins à problèmes.
Je vais aussi essayer un autre truc, c'est de mettre une aspiration sur le po, de toute manière je ne trie pas mes déchets d'usinage comme ceux-là, trop difficiles à séparer du reste.
En tous cas j'ai du compter le temps de nettoyage assez précisément sur la note finale vu le temps nécessaire parce que ça gicle partout, et Böhler m'ont dit que c'était normal avec cet alliage.
Merci à tous pour vos idées en tous cas, et c'est quelque chose qui pourra sans doute servir à d'autres si je le rends fonctionnel.