Salut salut
Voici la colonne dans sa nouvelle robe, qui attend désormais sagement sur son socle l’arrivée prochaine de sa tête de perçage.
Je continue le rapide état des lieux, première ouverture du carter de boite, je découvre des jolies pignons avec toutes leurs dents, le tous montés sur de beau arbres cannelés comme on les aiment, tout du moins pour la partie broche, la partie avance automatique est monté sur des arbres clavetés classique.
Surprise, je découvre même un peut de tuyauterie cuivre qui viens rejoindre le bâti en bout d’arbre primaire, certainement qu’une petite pompe à engrenage se cache là-dessous pour assurer la lub de la partie haute de la boite, à voir au démontage.
Je découvre également que la fourchette en bronze de la sélection des avances est un peu bouffé et se met « en garce » lorsqu’on dépasse un peu la position en vitesse de 0,2mm/tr.
Rien de méchant et la fourchette n’as pas l’air compliqué à refaire, à suivre.
Je vois aussi pas mal de jeu dans les roulements quand je manipule les différents levier, ils sont complétement rincés, ceci-dit s’ils sont d’origine je les pardonnes …
Poursuite des investigations du côté du mécanisme d’avances auto, là où il y a problème.
J’enlève les deux demi-carter, à première vue, rien de cassé ou usée.
Mais quand j’enclenche l‘avance auto, il y as bien un problème le « pignon » ne s’engrène pas complétement sur la roue en bronze …
En triffouillant un petit peu, je m’apercois qu’en bougant la vis qui tiens le cabestant, ce dernier bouge sur son arbre et joue sur l’engrènement de la roue en bronze …
J’essaie de la dévisser, ça tourne dans le vide, et pour cause …
Il devait y avoir une goupille à l’origine, qui à du être perdu et très avantageusement remplacer par ce truc de fortune.
Très certainement donc qu’au remontage avec une vrai goupille, l’avance auto remarchera comme au premier jour.
Le premier tour du propriétaire est fini, aucune mauvaise surprise, je dirais même des bonnes nouvelles avec cette découverte sur l’avance auto.
Pour conclure, un bon nettoyage, un remplacement de roulements et cette perceuse sera repartie pour une carrière de plus (au moins …).
Allez Yapluka !
Bonne journée