Général Ibarmia 40-CA

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rich
  • Date de début Date de début

Rich

Compagnon
Salut tout le monde :smt039

J'ouvre ce fil pour vous présenter le dernier achat totalement imprévu que je viens de faire, pas très cher et pas très loin de chez moi j'ai pas pu résister :lol:

Voici une belle perceuse Ibarmia :

Capture d’écran 2024-11-26 à 20.31.18.png

Diamètre maxi de perçage dans l'acier 40mm, perceuse à boite de vitesse, on n'en trouve pas tant que ça, c'est donc pour ça que j'ai un peu sauté dessus.
Elle as un problème sur l'avance automatique, je pense que c'est une histoire de position du cabestan sur son axe, donc potentiellement pas très grave et réparable, à voir par la suite.
Niveau cosmétique c'est pas ça, on as pas l'impression sur la photo mais elle est couverte d'une bonne couche de copeaux, d'huile séché et de crasse, elle n'as pas été embêter avec le nettoyage dans sa vie précédente :lol:
Je vais luis faire un petit nettoyage et réparation si possible avant de la remettre en route.
Je vous partagerais sur ce fil le plus intéressant.

J'ai mis la doc en ressource, elle est assez succincte mais à le mérite d'exister, voici le lien :

Bonne journée à tous !
Rich

Jolie machine, On ne se rend pas trop compte de la taille sur la photo mais le cône mors me semble bien frêle pour percer à 40mm.
Je n'ai pas trouvé la valeur du cône sur la doc, c'est du cm4?

C’est vrai qu’il manque des infos sur les capacités de la machine dans la doc, j’ai donc trouvé ça sur plusieurs site de pros dans l’achat revente de machines outils, percage 40mm dans l’acier et 50mm dans la fonte, taraudage M33 dans l’acier et M40 dans la fonte :spamafote:

Cône de broche CM4
Diamètre de la colonne de broche 90mm
Diamètre de la colonne de table 180mm
Moteur de 2,2 kW
9 vitesses de broche plutôt bien répartie de 71 à 1344 tr/min
3 vitesses d’avance 0,1 / 0,2 & 0,3 mm/tr
Hauteur 2,30m
Poids 650kg

Voilà pour vous rendre compte de la bête :wink:

Une bien belle perceuse :smt023
Quand on voit les sections utilisées, on est très loin des machines modernes .....

Je suis malheureusement trop jeune pour avoir connu, mais soit-disant que fut un temps « la ferraille n’était pas chère » :mrgreen:

Certainement moins chère que maintenant, mais je pense qu'on pourrait refaire bien au même prix que ce qu’on nous vend de nos jours à prix d'or! On faisait du lourd, du solide et durable et du coup ça tenait la route et très longtemps.

Salut salut :smt039

J'ai fait ces jours-ci le support pour recevoir la perceuse (je veux pouvoir la bouger à ma guise avec un transpalette) ainsi que le nettoyage et peinture du socle, de la colonne et de la table.
Rien de très intéressant donc, voilà pourquoi j'ai rien mis sur le fil.

Les choses sérieuses vont commencer désormais, aujourd'hui préparation de la table d'opération pour la tête.

IMG_0228.jpeg
IMG_0229.jpeg

Et pour se motiver avant de commencer à en démonter mieux, j'ai fait un petit contrôle du faux-rond de la broche pour voir où on va.

Capture d’écran 2024-12-16 à 18.37.02.png
Capture d’écran 2024-12-16 à 18.37.25.png

Verdict, 2/100 au ras de la broche et 4/100 200mm plus loin, c'est largement bon pour moi !
D'ailleurs je viens de regarder sur la doc, la tolérance d'origine est à 2/100 au ras de la broche et 3/100 200mm plus loin.
On est donc à très peu de chose prêt encore dans les tolérance d'origine avec 40 ou 50 ans de dur labeur plus tard ! :smt050

La suite dans les jours à venir :smt039
A+

Salut salut :smt039

Voici la colonne dans sa nouvelle robe, qui attend désormais sagement sur son socle l’arrivée prochaine de sa tête de perçage.

IMG_0304.jpeg

Je continue le rapide état des lieux, première ouverture du carter de boite, je découvre des jolies pignons avec toutes leurs dents, le tous montés sur de beau arbres cannelés comme on les aiment, tout du moins pour la partie broche, la partie avance automatique est monté sur des arbres clavetés classique.

IMG_0255.jpeg

Surprise, je découvre même un peut de tuyauterie cuivre qui viens rejoindre le bâti en bout d’arbre primaire, certainement qu’une petite pompe à engrenage se cache là-dessous pour assurer la lub de la partie haute de la boite, à voir au démontage.

IMG_0256.jpeg

IMG_0257.jpeg

Je découvre également que la fourchette en bronze de la sélection des avances est un peu bouffé et se met « en garce » lorsqu’on dépasse un peu la position en vitesse de 0,2mm/tr.
Rien de méchant et la fourchette n’as pas l’air compliqué à refaire, à suivre.

IMG_0259.jpeg
IMG_0258.jpeg

Je vois aussi pas mal de jeu dans les roulements quand je manipule les différents levier, ils sont complétement rincés, ceci-dit s’ils sont d’origine je les pardonnes …

Poursuite des investigations du côté du mécanisme d’avances auto, là où il y a problème.
J’enlève les deux demi-carter, à première vue, rien de cassé ou usée.

IMG_0233.jpeg

Mais quand j’enclenche l‘avance auto, il y as bien un problème le « pignon » ne s’engrène pas complétement sur la roue en bronze …

IMG_0234.jpeg

En triffouillant un petit peu, je m’apercois qu’en bougant la vis qui tiens le cabestant, ce dernier bouge sur son arbre et joue sur l’engrènement de la roue en bronze …

IMG_0237.jpeg

J’essaie de la dévisser, ça tourne dans le vide, et pour cause …

IMG_0239.jpeg

Il devait y avoir une goupille à l’origine, qui à du être perdu et très avantageusement remplacer par ce truc de fortune.

Très certainement donc qu’au remontage avec une vrai goupille, l’avance auto remarchera comme au premier jour.

IMG_0235.jpeg

Le premier tour du propriétaire est fini, aucune mauvaise surprise, je dirais même des bonnes nouvelles avec cette découverte sur l’avance auto.
Pour conclure, un bon nettoyage, un remplacement de roulements et cette perceuse sera repartie pour une carrière de plus (au moins …).

Allez Yapluka !

Bonne journée :supz:

Salut salut,

Ça avance tout doucement, pour aujourd’hui, j’ai fini de mettre à nu la tête de percage, et enfin vaiselle, vaisselle et encore vaisselle de presque toute la partie mécanique (il me manque la broche), enfin, grand nettoyage et préparation de la tête de perçage avant peinture.

Rien de bien intéressant au niveau photo donc,

La partie électrique, que je vais refaire entièrement aussi pour y intégrer du 24v pour la commande et l’éclairage, et changer les fusibles qui sont, soit d’une norme très anciennes, soit ceux d’origine à la norme espagnole, j‘ai pas fait de photos mais j’en est jamais vu des comme ça, autant anticiper les problèmes maintenant :lol:

IMG_0302.jpeg

Enfin la tête de percage en attente d‘apparat

IMG_0312.jpeg

IMG_0311.jpeg

Promis je m’attarderais un peu plus sur la mécanique au remontage maintenant que c’est tout propre :wink:

Bon WE à vous :partyman:

Les capuchons de fusibles en porcelaine ressemblent au standard en Helvétie. Ils sont toujours utilisés dans les bâtiments là où ils n'ont pas été remplacés par des disjoncteurs.

Elle va être superbe, bravo ! Gros boulot

Gros boulot oui, comme souvent je me laisse gagner, à chaque fois je me dit « allez je vais faire ça aussi tant que j’y suis » et au final le temps passe trèèès vite, et j’en est pas de reste en ce moment :lol:
Mais bon elle en vaut la peine et il y avait vraiment besoin de réviser la boîte, les roulements était vraiment rincé …

Puis je devrais être tranquille pour les quarante ans à suivre, ainsi que les deux propriétaires suivant !

Aucune idée je ne connais pas, je te met une photo si ça te parle ?
Le fusible n'est absolument pas suisse. Dans les fusibles suisses, le fil passe toujours à l'intérieur de la porcelaine. Les embouts métalliques aux extrémités pourraient toutefois être compatibles. De toutes façons, la question est purement académique dans la mesure où tu vas changer l'installation.

Dans les fusibles suisses, le fil passe toujours à l'intérieur de la porcelaine
Dans tous les fusibles cartouche de tous les pays du monde le fil fusible est à l'intérieur. C'est la raison d'être de la cartouche :-D.

Ici il s'agit d'un bricolage vite fait pour se dépanner après claquage du fil interne :???:.

J’ai vu tourner la machine avant l’achat donc le fusible est bon c’est étonnament pas un bricolage provisoire, à mon avis c’est un fil largement sous dimensionné (le fusible est un 16A et je n’imagine pas faire passer un tel courant sur un si petit fil …) qui sert de témoin (style percuteur sur certain fusible).

Quand tout va bien le courant se partage entre le fil et le fusible en passant majoritairement par le fusible.
Si le fusible vient à crâmer tout le courant tirer par la machine vient à passer par le fil qui fond donc à son tour (presque instantanément en réalité) et de visu en dévissant simplement la cartouche on connaît l’état du fusible.

Je n’est jamais vu ça ailleurs mais j’imagine ça comme ça.

Suis-je un peu … uluberlu ??? :mrgreen:

Dernière édition:
Quand tout va bien le courant se partage entre le fil et le fusible en passant majoritairement par le fusible.
je ne vois pas comment un constructeur vendrait un bricolo pareil !!!!
le seul accessoire qui peut être inclus est un téton qui sort lors de la fonte , poussé par un ressort

Suis-je un peu … uluberlu ?
Ahah :homer:! Pas un peu, extrêmement beaucoup :roxxx: !!

Mais surtout astucieux :prayer: !!

Mais si tu retires les fils extérieurs artistiquement disposés, propulsant ainsi le misérable dispositif d'origine en une nouvelle œuvre d'art qui décuple, au minimum, sa valeur marchande, je crois que tu pourra vérifier, hélas, que le vrai fil fusible interne est déjà mort au combat depuis bien longtemps :wink:

Dernière édition:
le courant se partage entre le fil et le fusible en passant majoritairement par le fusible.
Si le fusible vient à crâmer tout le courant tirer par la machine vient à passer par le fil qui fond donc à son tour (presque instantanément en réalité) et de visu en dévissant simplement la cartouche on connaît l’état du fusible.
J'ai vu une fois un dispositif basé un peu sur le même principe sur je ne sais plus quel machin électronique. En cas de problème un gros triac venait court-circuiter l'alimentation juste après le fusible pour le faire claquer :tinostar: Rendant ensuite impossible le redémarrage sans intervention d'un technicien pour des raisons de sécurité :hhhha:

Dernière édition:
Attention j’ai jamais dit que ça venait du constructeur et que c’était sécuritaire !
Simplement il y as des gens qui ne manque pas d’idée farfelues, mais je n’irais pas plus loins puisque apparement j’en fait partie !!! :smt082:smt082:smt082

Bon c’est sur les trois fusibles sont bien HS et ce n’est pas un système de percuteur moyenageux :mrgreen:
Honte à moi et à mes descendants sur huits générations :axe:

Faut quand même en vouloir pour laisser ça …

Apparement c’est l’heure d’aller se coucher, la fatigue semble se faire sentir, je n’insiste pas :smt015

Fusibles Diazed, dispo chez RS.
on les trouve beaucoup sur le matériel suisse et allemand, je suis en train d’en commander pour un émetteur FM AEG Téléfunken.
A+
Xavier

Bien vu ! Ça à l’air d’être ça !

Je vais quand même refaire la partie élec et mettre du « courant » :spamafote:

Pour aujourd’hui pendant que la peinture sèche, je me fait le nettoyage de l’ensemble de broche.

IMG_0320.jpeg

Comme le reste de la machine, c’est un peu cracra mais il n’y as aucun mal,

IMG_0323.jpeg

si ce n’est ce qui fut un joint spi … :lol:

IMG_0328.jpeg

Là, une petite vue du système d’extraction de broche.

IMG_0322.jpeg

Une petite vue éclatée de l’ensemble.

IMG_0327.jpeg

Au départ je pensais faire un bon nettoyage des roulements puis remontage à la graisse kluber, mais maintenant que c’est en pièce, je me demande si je n’en remonterai pas des étanches à la place.

Qqn as une infos sur la tolérance de concentricité d’un roulement à bille classique (ici des 6009) ?
J‘ai regardé en vitesse mais n’est rien vu à ce sujet sur google pour le moment.

Bonne soirée à vous :smt039

Dernière édition: