Modification du trainard
Une des caractéristiques qui m'ont fait choisir cette machine, c'est la grande hauteur de pointe en tournage.
Utile pour passer un volant moteur , un tambour de frein ou autre disque.
En revanche on se retrouve vite avec de gros déports du porte outil par rapport au banc.
Idem en fraisage où il faut monter les pièces trés haut pour éviter de trop sortir la broche.
Le trainard étant trés étroit, le manque de rigidité pour sortir un bon boulot est évident.
Elargir la portée du trainard sur le banc était chose possible, mais au détriment de la course utile.
J'ai contourné cette difficulté en utilisant mon chassis XXL !
En partant d'une cornière rectifiée, j'ai confectionné un rail guide soudé au chassis aprés positionnement rigoureux par rapport au banc du tour.
J'ai ensuite usiné un "sabot" port-patins qui est boulonné sous le trainard.
Il élargit notablement l'assise du trainard sans limiter la course utile et s'oppose à la poussée lors du tournage sur de grands diamètres.
L'ensemble glisse sur des patins en nylon dont le réglage est assuré par des cales en clinquant.
Je voulais faire un rattrapage automatique, mais je n'ai pas encore trouvé de ressorts à ma convenance.
Les résultats sont extrêmement satisfaisants.
Le trainard ne bronche plus que ce soit en tournage ou fraisage et je peux me permettre des passes de 1mm dans l'acier ce qui est tout a fait correct pour cette chinoiserie.
Une précision trés importante
Cette modif ne sera efficace que si le chassis qui supporte la machine est d'une parfaite rigidité.
A suivre.......