A l'endroit que tu décris c'est écrit: No inspect. 142032. Je ne sais pas de quelle année est cette machine.de quelle année est ta machine?
quel est son numéro de série? (entre les deux glissieres sur le devant sous la poupée, au dessus du bouchon)
a++Jim
salut qu'elle chance tu as d'avoir recupéré la meme machine que jim une merveille ! bref il est bien mieux a meme de te donner toutes les indications que moi c'est un orfevre de toute façons ...moi pas toujours !Jet ou quelqu'un d'autre
Merci pour l'encouragement Jet! J'espère que ta douleur va disparaitre bientôt et que tu peux bouger plus librement. En fait j'avais confondu ton nom avec celui de Jimsalut qu'elle chance tu as d'avoir recupéré la meme machine que jim une merveille ! bref il est bien mieux a meme de te donner toutes les indications que moi c'est un orfevre de toute façons ...moi pas toujours !
tu nous dis que tu n'as pas l'habitude de démonter ce genre de machinerie ...rassure toi oui il y a quelques ficelles mais ça vas en general pas chercher trop loin ,le seul prérequis pour regler des jeux etc c'est d'avoir un peu de materiel de metrologie ,base magnetique ,comparateur voire cales (pour auto ça le fait la plupart du temps )
je vais suivre ça avec interet (autant que les progres de jim ) moi je suis toujours coincé devant ma télé par ce probleme de sciatique qui n'en finit pas !
Non ne fait pas rentrer plus rien, c'est trop crado la.Salut Jim, merci!! je lis et voit ton nouveau post maintenant. Alors j'ai pas pu résister et quand même encore fait quelques photos cet après-midi. Je les mets ci-dessous, sans avoir lu tes nouvelles indications encore.
Je suppose que la têtê verticale a eu une tentative de réparation que le vendeur a abandonné en manque de temps puis il a vite fait remonté les pièces à peu près.. J'arrive pas à faire rentrer la fourrure dans le boitier. J'ai "réussi" a sortir la broche de la fourrure encore un petit peu sans le volouir. Il y a pas mal de pièces qui semblent bouger dans ce boîtier..
Avant de faire les photos suivantes, j'ai un peu avancé sur les pièces montées dans le couvercle de la tête verticale.
Une fois que j'aurais nettoyé, regraissé (est-ce que tu recommande quelques chose comme le Liqui Moly LM47?) et remonter le couvercle, je vais monter la tete sur la machine et essayer de faire rentrer la broche dans la fourrure à l'aide de le roue aux trois leviers.
5) J'ai une rondelle (une des deux qui sont pareilles) dont je ne sais pas où elle était (oui j'ai pas été assez attentif!):
Voir la pièce jointe 426600
6) Comment est-ce que je peux démonter la suite? dernière pièce démonté: circlips type "intérieur". Une des billes est sortie en pressant le "bouton" qui active l'avance automatique (je peux la remette sans problème, les autre billes dans l'arbre ne sortent pas):
Voir la pièce jointe 426601
7) c'est pas bon signe ça non?:
Voir la pièce jointe 426607
8) La broche un peu plus sortieVoir la pièce jointe 426608
9) vue dans le boîtier avec fourrure à moitié sortie (ou plus):
Voir la pièce jointe 426610
A: cylindre du roulement un peu à travers, il semble coincé
B: la rondelle en feutre dont tu parlais? il me semble qu'il y a une rondelle ou quelque chose en métal très fine du coté, (ici pas visible, peut être un coupeau en fait). J'ai pas vu d'autre rondelle en feutre
C+D les deux pièces qui permettent de régler le jeu (comme tu disais). C'est juste que dans la boite rouge il en a deux similaires, je ne sais pas d'ou elles viennent et où elle vont..
attention B, C et D: sont complêtement libre sur l'axe, on peu les pousser le longe de l'axe et les tourner autour.
E: ça bouge pas il me semble
F: par contre ce roulement oui bouge à gauche, à droite. Est-ce qu'il devrait pas etre pressé dans le bout du cylindre G que j’appelais "disque"?
G: bout du cyclindre?
Entre F et G: ne bouge pas, il me semble que son diamètre extérieur est plus grand que le diamètre intérieur du roulement F. Devait se trouve pus à droit que le roulement dans le cylindre.
Bon peut-être les réponses viennent tout seul une fois que je lis t'es derniers infos. Mais si t'as des suppositions, Jim, laisse-moi savoir, merci!
Encore une photo du coté de la machine:
Voir la pièce jointe 426613
Il y a avait des kilos de vielle graisse dans se boîtier, j'aurais du nettoyer mieux et faire des photos plus tôt de son intérieur. Mais je n'ai rien forcé heureusement et j'espère que les personnes avant moi non forcé rien non plus. Finalement je n'ai pas le temps aujourd'hui pour travailler sur la machine je reprends ce vendredi.Non ne fait pas rentrer plus rien, c'est trop crado la.
a++ Jim
Ca ressemble vraiment a ce que le jonc (comme un clip) en bout de broche est encore en place et tire F avec.
Commence par enlever l'axe tranversal derriere le bouchon en laiton avec les 4 vis.
Enleve le couvercle du haut avec les vis imbus et verifie si le jonc est encore en place. Si oui essaye de le sortir.
Si c'est trop enfoncé, nettoie le roulement du bas, met du WD40 et remonte la broche un tout petit peu vers le haut sans tout ecraser, pour laisser le jonc libre (prends un tournevis... )
Salut Marius,Salut Jim,
j'espère que ta semaine sur la hispano a été plus productive que la mienne!
1) j'ai réussi de ranger le roulement I+J vers au fond (gauche) dans la manière que tu m'as indiqué
2) Ensuite j'arrivais pas à pousser le roulement à rouleaux A vers le bas car la a rangée droite des rouleaux est complètement corrodée. Quelques rouleaux sont sortis puis je les ai tous enlevés. -> Est-ce que tu sais si je peux trouver un roulement de remplacement?
3) puis j'ai poussé le double-cône+cage du roulement vers la gauche ainsi que le feutre, tout au-delà du filetage H
4) maintenant je suis à nouveau bloqué car l'écrou à créneaux C ne se laisse pas du bien visser sur H (ça bloque après un tour, filetage extérieur partiellement abimé et peut-être aussi le filetage de cet écrou)
-> il me manque environ 12mm pour pouvoir enlever le fameux jonc..
J'hésite à démolir cet écrou avec une fraise / mèche afin de pouvoir l'enlever. Je me dis que peut être le deuxième écrou e laissera visser et que je puisse remplacer le premier écrou facilement. De toute façon les prises de ces deux écrous sont complètement bousillées..
Qu'est-ce que t'en penses?
A+
Marius
Salut Marius,Salut Jim,
ça y est! j'ai pu enlever le jonc et sortir la fourrure + broche après avoir coupé les deux écrous en demi lunes avec un disque abrasif / Dremel.
C'était une petite sensation d'avoir franchi cet étape. Les écrous n'ont pas l'air trop abimé l'intérieur.. De toute façon ce n'est pas cher de les remplacer, merci pour le lien sur 123 roulement d'ailleurs. Ce qu'il me faut c'est 2 fois le KM08 je crois, Dint=40mm, Dext=58mm; à 4 EUR la pièce.
Par contre concernant le roulement à deux rangées supérieur: je dois en avoir un neuf. J'avais pas vu qu'un bord du cône avait perdu un petit bout je ne sais pas si c'était déjà ou si moi je l'ai cassé en sortant les rouleaux...
Je n'ai pas encore trouvé un roulement à rouleaux cylindrique à deux rangées sans cage extérieure. Mais je verrai d'abord pour l'état à l'intérieur de la fourrure et te redis.
1) Les dents du couple conique sont pas mal abimées (comme des bavures):
Demain je vais continuer sur la fourrure+ broche, tout nettoyer et contrôler.
2) Aussi j'aimerais démonter:
(j'ai juste enlevé le circlips, mais ça bouge pas. Il y a cette rainure dans la petite roue dentée...)
3) Une photo de ce gobelet en laiton vu depuis l'intérieur du fourreau:
(peut- être depuis l'extérieur il y avait comme une grosse vis qui pressait dessus pour régler "la souplesse" de la broche sensitive..)
A+ Marius
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?