Bonjour,
@Gedeon Spilett, déjà merci pour ton commentaire.
C'est bien un trois cylindres, Simple effet à détente fixe. Inverseur à tiroir cylindrique dans l'alésage duquel on voit bien les trois trous qui communiquent avec chacun des cylindres. Les deux trous d'échappement sont à mi distance des trois.
Ce qui donne effectivement cette impression de deux cylindres.
Indice secondaire, 8 vis pour la culasse => trois cylindres. 2 quatre suffisent.
Le bloc est en fonderie d'alu. Source d'approvisionnement je vais voir avec le tonton, sans l'embêter, c'est probablement un sourcing chez un revendeur british de l'époque. Culasse dans un bout d'étiré. Carter inférieur dural chaudronné et collé.
A priori le carter cylindre est équipé de chemises inox (emmanchées).
L'ensemble des étanchéités dynamiques est assurée par des joints toriques à peine serrés, tiroir et pistons.
Le tonton travaillait dans l'aéronautique. Quand je vois la finition de l'alésage du tiroir "rodé" et ajusté pile poil, no comment.
Juxtaposition des matériaux. Pas de problèmes avec le laiton de la distribution externe.
En interne et à l'usage il faudrait démonter.
Et repérer le calage de la distribution avant.