Heritage 1, petite machine à vapeur.

philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
  • Auteur de la discussion
  • #3
@Papygraines

Oui de genre de souvenirs compte. A peine plus de dix ans, et donc 30 pour le tonton. Il faut rajouter 50 au compteur pour l'oncle et le neveu. :wink: Pour la cascade de pignons, cela ressemble à du méccano mais pas sûr que cela en soit. La visserie est en SI. Ce petit moteur a propulsé bravement une maquette de remorqueur de New York des années 30.
 
Gedeon Spilett
Ouvrier
4 Janvier 2011
487
Essonne
On trouve des moteurs centenaires, 50 ans, c'est jeune pour un moteur à vapeur bien conçu et réalisé !
On dirait un bloc moteur en fonderie? Origine ? perso ou commerciale ?
je suis étonné par la présence d'alu, toujours réputé incompatible avec la vapeur, surtout avec tout ce laiton autour !
pour les trois cylindres, es-tu sûr, je ne vois que 2 sorties d'échappement...
des vis sont partiellement dévissées, une photo des entrailles du moteur serait intéressante...
 
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,

@Gedeon Spilett, déjà merci pour ton commentaire.
C'est bien un trois cylindres, Simple effet à détente fixe. Inverseur à tiroir cylindrique dans l'alésage duquel on voit bien les trois trous qui communiquent avec chacun des cylindres. Les deux trous d'échappement sont à mi distance des trois.
Ce qui donne effectivement cette impression de deux cylindres.
Indice secondaire, 8 vis pour la culasse => trois cylindres. 2 quatre suffisent.
Le bloc est en fonderie d'alu. Source d'approvisionnement je vais voir avec le tonton, sans l'embêter, c'est probablement un sourcing chez un revendeur british de l'époque. Culasse dans un bout d'étiré. Carter inférieur dural chaudronné et collé.
A priori le carter cylindre est équipé de chemises inox (emmanchées).
L'ensemble des étanchéités dynamiques est assurée par des joints toriques à peine serrés, tiroir et pistons.
Le tonton travaillait dans l'aéronautique. Quand je vois la finition de l'alésage du tiroir "rodé" et ajusté pile poil, no comment.
Juxtaposition des matériaux. Pas de problèmes avec le laiton de la distribution externe.
En interne et à l'usage il faudrait démonter.
Et repérer le calage de la distribution avant.
 
Dernière édition:
Haut