Bonjour,
Je rencontre un problème sur un tour HBX 360 de 1989.
Il y a environ 2 ans, j'avais constaté un gros bruit métallique au niveau de la poulie haute, le roulement à aiguille 3-615-420-01 et le roulement 3-432-334-01 de l'axe récepteur 1-334-448-01 avaient été remplacés car HS, la portée de l'axe de la cage à aiguille a été reprise (soudure laser + usinage).
J'en avais profité aussi pour démonter la broche et contrôler les roulements et la pignonnerie car le tour "sifflait" à haute vitesse mais RAS, quand on change de sens de rotation, beaucoup moins de bruit, par contre en H c'est une horreur.
Et hier, rebelote mais cette fois-ci le roulement à aiguille a explosé. Je trouve que l'axe récepteur a bien chauffé, je l'ai mesuré, il a 3/10 de voile.
Problème connu sur les HBX ?
Pour le bruit au niveau de la pignonnerie, auriez-vous une idée ?
Je trouve que le pignon 1-334-636-00 (entre l'axe de la broche et l'axe récepteur) a beaucoup de jeu latéral, normal ? Les bagues bronze 1-142-371-00 sont-elles trop usées ?
Le forum m'a beaucoup aidée pour la remise en état du tour car pendant plus de 10 ans rien n'a été fait dessus et il tournait 8h par jour. Besoin d'un avis de connaisseur.
Merci d'avance !!