Désolé Christian mais j'avais zappé ton post.HBX360 a dit:[Bonsoir à tous, et plus particulièrement msieuryoyo, gaston 48, et papimousot
Je reviens sur le sujet du petit chariot en page 5, si Lionel le permet
L'idée de modif du petit chariot du HBX 360 me plait bien.
Par contre je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la nécessité d'utiliser ce type de roulement à billes céramique.
Est ce que papimousot a entrepris cette modification ?
Pour ma part, en fouillant dans mon bric à brac, j'ai trouvé des roulements de dimensions 10 x 24 x 7 mm mais j'ignore s'il s'agit de "gorges profondes".
Je n'ai pas non plus les caractéristiques de ces roulements.
Pour les 10 x 26 x 8 de chez Michaud & Chailly, la charge statique est de 1,96 KN
Quelle est celle des roulements en céramique ?
Par contre j'ai vu qu'il existe des butées à billes en dimension 10 x 24 x 9
Je serais bien tenté d'essayer un montage combiné d'une butée à billes + 1 roulement à billes
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Christian
Ducbertus a dit:Hi Mr Msieuryoyo,
I'm sorry I don't speak or write French language.I'm following this thread with highly interest as I have a Caz HBX360 myself which is nearly in operation.
The lunette suivre you found is completely Original. also the keys are genuine. the information in this thread was most helpfull to me
in the oilpump of the cross-slide I got special seals to replace the Original ones. they cost me about € 10 each, but the do work. no leaking anymore.
I'll try to add some pictures of my HBX
Ducbertus a dit:Salut M. Msieuryoyo,
Je suis désolé, je ne parle pas ni n'écris le Français.Je suis ce fil avec très grand intérêt car j'ai moi-même un Caz HBX360 qui est pratiquement opérationnel.
Le lunette à suivre lunette que tu as trouvé est totalement d'origine. De même que les touches sont authentiques. Les informations dans ce fil étaient très utiles pour moi.
Au sujet de la pompe à huile du transversal j'ai eu des joints spéciaux pour remplacer les originaux. Ils m'ont coûté environ 10 € chacun, mais ils fonctionnent. Pas plus de fuite.
Je vais essayer d'ajouter quelques photos de mon HBX
Msieuryoyo a dit:Salut Ducbertus,
Dans quel pays vis-tu ?
Ton tour est très beau, et semble en très bon état.
Merci beaucoup pour ces informations sur la lunette à suivre, et les joints.
Où as-tu trouvé ces joints ? Quelle marque ou quel modèle ?
msieuryoyo a dit:Désolé Christian mais j'avais zappé ton post.
Le problème au sujet de cette modification, est que la place disponible pour loger des roulements dans le petit chariot est limitée.
D'après Gaston48, le type de roulement choisi est le meilleur compromis pour pouvoir encaisser des efforts axiaux, toute en aillant un encombrement limité.
Maintenant s'il existe un roulement à bille et une bûtée à billes qui puissent y être logés tous les deux, c'est peut-être mieux.
Christian, as-tu fait la modif?
J'ai pas très bien compris là, les écrous pour boulonner les mors durs.Ducbertus a dit:Salut Msieuryoyo et Lionel ,
Je vis aux Pays-Bas .
J'aime le Cazeneuve HBX pour sa conception avancée et ses possibilités. Mon ancien tour était un DR1S Hembrug AI , qui est plus petit que le HBX 360
Mon but est de mettre mon HBX dans un bon état raisonnable , à faible coût . C'est pour cette raison que je cherchais des joints de remplacement et des roulements de broche pas chers.
Lors de la restauration presque tous les joints et roulements ont été remplacés. Les joints de la pompe de lubrification dans le tablier ont été spécialement faits pour moi. Il n'y a aucun échange standard. L'importateur Cazeneuve a demandé 90 € pour chaque joint .
J'ai essayé d'améliorer l'assise des joints d'origine en remplaçant le ressort métallique dans le joint par un joint torique plus gros . Ça a amélioré la situation , mais il y avait toujours une fuite . Mon fournisseur de roulements et joints m'a proposé d'en faire des spéciaux avec les mêmes dimensions que les originaux. Ces joints spéciaux coutaient 10 € chacun . Vous devez faire un outil pour insérer l'arbre de pompe avec les joints . Si vous avez besoin d'un ensemble de joints je peux arranger ça .
Sur les tubes coulissants j'ai découpé les anciens joints et remplacé seulement les joints en caoutchouc. Le même fournisseur m'a aidé à sélectionner les bons joints . Ces joints ont également une lèvre racleuse, ce qui est important pour protéger des particules métalliques.
J'ai collé les joints avec de la Loctite 416 . Ces 6 joints ont coûté environ 30 € l'ensemble.
Samedi dernier, j'ai usiné le petit chariot pour adapter la tourelle Multifix B et fait des écrous pour boulonner les mors durs du mandrin .
Ducbertus a dit:Pour usiner le petit chariot, j'ai du le démonter . J'ai trouvé qu'il y a beaucoup de jeu sur l'arbre du côté du volant. J'aime suivre M. . Lionel et remplacer la bague en bronze par des bûtées à billes pour une meilleure sensation lors de l'opération du petit chariot.
Cordialement , Ducbertus
msieuryoyo a dit:Tu as de la chance d'avoir un fournisseur qui te fasses des joints spéciaux.
Un jeu de joints pour la pompe de lubrification m'intéresse. Ainsi que les joints pour les tubes coulissants. Peux-tu me dire quel est le modèle ?
Tu parles d'un outils spécial pour l'axe de la pompe, as-tu des photos ?
Tu as changé les roulements de broches? Quel modèle ?
Pour le remplacement de la douille bronze du petit chariot, il y a débat ^^
Peut-être, peut-être pas!!HBX360 a dit:Bonsoir Lionel,
Tu as peut-être raison, je me casse trop la tête, juste pour économiser quelques roros.
@+
Christian
Comme je suis électricien, je peux répondre à vos interrogations sur le moteur.
Il s'agit d'un moteur triphasé asynchrone (c'est écrit dessus), vu sa puissance, il était démarré par un système étoile triangle.
Oui effectivement, je pense que le principal a été ditWeg57 a dit:Salut,
Pour le moteur je crois qu'on a fait le tour....de la question!
Ah je comprend mieux l'utilité de cette gorge.Weg57 a dit:Sur la pompe, la rainure et le petit conduit font la récupération des fuites internes,
l'huile de fuite est ramenée à la bâche ou à l'aspiration de la pompe, sur les schémas
hydraulique c'est souvent noté "drain".
Il ne faut pas agresser la face d'assemblage, juste un nettoyage correct, si tu regardes bien
cette face fait aussi l'étanchéité des 2 rotors en bout, l'assemblage est précis...jeu = pas de pression
serrage inadéquat = usure rapide et destruction!
Au remontage il faut assembler la pompe avant de la monter sur le moteur...pas comme le démontage,
une fois assemblée elle ne devrait pas tourner facilement à la main...(une main innocente),
au vu des pièces il n'y a pas de traces d'usures avec un peu de soin ça doit le faire sans problème.
Ah ok, donc "reproducteur" = "copieur"gaston48 a dit:[" le reproducteur "
Ce contacteur alimente en option le petit groupe hydraulique indépendant du copieur .
MonsieurYoyo a dit:les rondelles sous la tête de ces vis, sont en cuivre.
Afin de permettre un léger écrasement limitant ainsi le serrage.
louloubel a dit:Bonsoir à tous.
Pour gaston48: Le dispositif de démarrage étoile triangle n'est pas représenté sur le schéma, du mois pas complètement. C'est la parti en pointillés au bas et au milieu. Je vous ai fait une petite modif qui vous donne une idée de ce à quoi devait ressembler le système.
Dans ce cas, le contacteur est temporisé à la fermeture et commandé par la marche avant ou arrière.
Cordialement
Il s'agit d'un moteur triphasé asynchrone (c'est écrit dessus), vu sa puissance, il était démarré par un système étoile triangle.
Il n'est pas mentionné que le schéma présenté n'est pas celui du tour de Msieuryoyo.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?