Gros ressort inox

  • Auteur de la discussion Marzinp
  • Date de début
M

Marzinp

Nouveau
Bonjour, je souhaite fabriquer des gros ressorts de torsion, en rond inox de 8 mm, enroulé sur un noyau cylindrique de 26 MM de diamètre. Je ne dispose pas d'une cintreuse, ni d'un mandrin assez puissant. Je voudrais enrouler l'inox à froid... J'ai pensé à différents systèmes simples à fabriquer, mais je n'ai aucune expérience de ce genre d'outils.
Qui peut me conseiller un dispositif me permettant de réaliser ce projet ?
Merci d'avance !
 
K

KITE

Compagnon
Ca, c’est un projet peu banal mais je doute de son aboutissement !

Tu souhaites l’enrouler sur quelle longueur ?
Pourquoi en inox ?
Quelles caractéristiques mécaniques ?

Il y a quelques belles réalisations de ressorts sur ce Forum mais, généralement, en corde à piano et avec des Ø de fil assez faibles, du moins vis à vis de ton projet.

En gros, tu veux reproduire un ressort de porte sectionnelle de garage ?
 
M

Marzinp

Nouveau
Arf, pas très encourageant... Je me disais qu'avec un levier de 2 m et un ou deux galets, il y aurait moyen de tourner autour du noyau bien fixé (je pensais le souder sur un ipn). En PJ, quelques idées que j'ai eues.

20210220_183119.png


Cintreuse 2.png


1613761776096_Cintreuse.png
 
M

Marzinp

Nouveau
Ca, c’est un projet peu banal mais je doute de son aboutissement !

Tu souhaites l’enrouler sur quelle longueur ?
Pourquoi en inox ?
Quelles caractéristiques mécaniques ?

Il y a quelques belles réalisations de ressorts sur ce Forum mais, généralement, en corde à piano et avec des Ø de fil assez faibles, du moins vis à vis de ton projet.

En gros, tu veux reproduire un ressort de porte sectionnelle de garage ?
Kite, merci de ta réponse. Il s'agit de reproduire des ressorts de pince à linge XXL, pour aider un copain sculpteur. Donc pas de contraintes de performance précises. Chaque ressort devrait faire 9 cm, donc environ 10 spires. En inox, pour l'aspect, et parce que j'ai des barres !