Gros ressort inox

  • Auteur de la discussion Marzinp
  • Date de début
M
Marzinp
Nouveau
27 Fev 2021
22
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je souhaite fabriquer des gros ressorts de torsion, en rond inox de 8 mm, enroulé sur un noyau cylindrique de 26 MM de diamètre. Je ne dispose pas d'une cintreuse, ni d'un mandrin assez puissant. Je voudrais enrouler l'inox à froid... J'ai pensé à différents systèmes simples à fabriquer, mais je n'ai aucune expérience de ce genre d'outils.
Qui peut me conseiller un dispositif me permettant de réaliser ce projet ?
Merci d'avance !
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 872
Pas de Calais
Ca, c’est un projet peu banal mais je doute de son aboutissement !

Tu souhaites l’enrouler sur quelle longueur ?
Pourquoi en inox ?
Quelles caractéristiques mécaniques ?

Il y a quelques belles réalisations de ressorts sur ce Forum mais, généralement, en corde à piano et avec des Ø de fil assez faibles, du moins vis à vis de ton projet.

En gros, tu veux reproduire un ressort de porte sectionnelle de garage ?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 599
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Houlà faut manger des épinards, là il faut déjà une bonne machine pour ça.

@ +
 
M
Marzinp
Nouveau
27 Fev 2021
22
  • Auteur de la discussion
  • #5
Arf, pas très encourageant... Je me disais qu'avec un levier de 2 m et un ou deux galets, il y aurait moyen de tourner autour du noyau bien fixé (je pensais le souder sur un ipn). En PJ, quelques idées que j'ai eues.

20210220_183119.png


Cintreuse 2.png


1613761776096_Cintreuse.png
 
M
Marzinp
Nouveau
27 Fev 2021
22
  • Auteur de la discussion
  • #6
Ca, c’est un projet peu banal mais je doute de son aboutissement !

Tu souhaites l’enrouler sur quelle longueur ?
Pourquoi en inox ?
Quelles caractéristiques mécaniques ?

Il y a quelques belles réalisations de ressorts sur ce Forum mais, généralement, en corde à piano et avec des Ø de fil assez faibles, du moins vis à vis de ton projet.

En gros, tu veux reproduire un ressort de porte sectionnelle de garage ?
Kite, merci de ta réponse. Il s'agit de reproduire des ressorts de pince à linge XXL, pour aider un copain sculpteur. Donc pas de contraintes de performance précises. Chaque ressort devrait faire 9 cm, donc environ 10 spires. En inox, pour l'aspect, et parce que j'ai des barres !
Dernier point, si ce n'est pas indiscret, pourquoi ce pseudo ?
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 872
Pas de Calais
Tes idées sont bonnes mais, à froid, l’inox en Ø 8 n’est pas particulièrement facile à travailler.
Un peu raide pour se cintrer facilement et un peu mou pour espérer un effet ressort satisfaisant.

Je vois que tu viens de répondre à la question : combien de spires ?
2 ou 3 faisable. Une dizaine ça devient compliqué......

Le pseudo « kite » vient de mon intérêt pour le kitesurf.
 
E
enguerland91
Compagnon
25 Avr 2020
736
J'attire ton attention sur le fait que les inox les plus courants vont faire un bien piètre ressort. Il faut sélectionner déjà le meilleur alliage pour cela. Par ailleurs il y a des règles à respecter pour fabriquer des ressorts à boudin (c'est bien de cela qu'il s'agit ?) du genre pour un diamètre de fil il faut respecter un diamètre d'enroulement.
 
M
Marzinp
Nouveau
27 Fev 2021
22
  • Auteur de la discussion
  • #9
J'attire ton attention sur le fait que les inox les plus courants vont faire un bien piètre ressort. Il faut sélectionner déjà le meilleur alliage pour cela. Par ailleurs il y a des règles à respecter pour fabriquer des ressorts à boudin (c'est bien de cela qu'il s'agit ?) du genre pour un diamètre de fil il faut respecter un diamètre d'enroulement.
Merci Enguerland, là on a un rapport D/d de 4, donc ça reste dans les clous. Les essais que j'ai fait en 4mm avec du 304, enroulé sur un noyau de 16 MM m' ont donné des performances suffisantes pour cet usage.
 
M
Marzinp
Nouveau
27 Fev 2021
22
  • Auteur de la discussion
  • #10
Le pseudo « kite » vient de mon intérêt pour le kitesurf.
C'est bien ce que je pensais. J'ai été designer de voiles de traction et pilote professionnel pendant quelques années. Bon ride ! Au fait, pourquoi plus de spires rend le travail plus difficile ?
 
Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 599
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Le rayon mini c'est 5 fois le diamètre avec allongement de la fibre neutre de 20%, ton noyau de 26 est beaucoup trop petit, tu vas casser la fibre neutre...et donc ça ne fera plus ressort.

@ +
 
M
Marzinp
Nouveau
27 Fev 2021
22
  • Auteur de la discussion
  • #12
Re,

Le rayon mini c'est 5 fois le diamètre avec allongement de la fibre neutre de 20%, ton noyau de 26 est beaucoup trop petit, tu vas casser la fibre neutre...et donc ça ne fera plus ressort.

@ +
Merci de cette précision, Brise-copeaux. Cela vaut pour un ressort de torsion ? Chauffer l'inox au rouge changerait-il cette limite ? Je préférerais travailler à froid pour ne pas endommager l'inox. J'ai demandé un devis à un fabricant, qui m'a dit qu'il pouvait descendre jusqu'à 20mm pour le noyau. Ceci dit, je ne suis pas au mm près. 32 mm serait sans doute plus raisonnable.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 341
MARSEILLE
Bonjour,
Au tour c'est faisable, pas besoin de 20 Cv !
JASON
 
M
Marzinp
Nouveau
27 Fev 2021
22
  • Auteur de la discussion
  • #14
Merci Jason. Je n'ai pas de tour malheureusement, d'où ma recherche d'une technique manuelle...
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 599
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Oui 20mm s'est a chaud, moi je parle à froid, la meilleur solution que tu montres serait la dernière avec le gros galet...attention quand se sera enrouler il y aura un relâchement des spires donc noyau de ressort plus gros.

@ +
 
M
Marzinp
Nouveau
27 Fev 2021
22
  • Auteur de la discussion
  • #16
OK, merci beaucoup ! Je vais tester et je vous montrerai le résultat !
 
Brikoman40
Brikoman40
Ouvrier
28 Fev 2017
260
FR-40100 DAX
Bonsoir,
Je pense que ce projet est réalisable mais avec un peu de matériel spécifique..Ce qui me fait dire ça, c’est que j’ai fait des ressorts de torsion (a froid) en xc38 de diamètre 14mm et sur les 6m d’une barre entière.
Pour cela, j’ai fabriqué avec des pièces de recup un « enrouleur« entrainé par un moteur 380tri de 2cv/1500tours qui me permet de réaliser ces ressorts...Cela fonctionne très bien pour mon besoin...
Dans le sud-Gironde il y a aussi un fabriquant de ressorts (Aquitaine ressorts à Beychacq et caillau) qui fait de petites séries pour les chasseurs du coin..
Peut-être que tu pourrais regarder son site lnternet qui est très explicite.
Desolé, je suis sur mon téléphone et je ne sais comment insérer le lien pour le site..
jJe vais suivre ton projet mais je pense que c’est faisable assez facilement si tu n’a pas besoin de côtes avec une grande précision.
Bon courage
JL
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 574
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Il s'agit de reproduire des ressorts de pince à linge XXL, pour aider un copain sculpteur.
Donc c'est uniquement l'aspect qui compte...

Donc, c'est presque le plus difficile !

Pourquoi ne veux tu pas le faire à chaud ?
Ça va bleuir (?...) au retour à froid, un coup de roue à polir et ça redevient comme au départ.

Le 2ème montage que tu as montré me semble le plus viable.
MAIS montage en fers plats de... 50 x 15 (au moins 40 x 12) pour percer à 26....
Ou en Upn...
Fixés sur bout de gros upn ou ihe... Ou tôle de... 12 au moins !

Je vois gros... Mais avec du fer de recup'....

Il va te falloir un perceuse à colonne ( sérieuse...)

Par contre comment faire pour garantir un enroulement avec une hélice correcte pour que la 2ème spire soit bien jointives avec la 1ère ...

Donner le bon angle à la tige au départ.
mais il faut faire avancer la tige de 26 de 8 mm pour le 1er tour, ensuite ça suivra.

Peut être à 2 : un aide qui tourne et l'autre qui "gère" l'avancement du mandrin de 26 avec une vis de pression à l'extrémité opposée....

Tu seras quasi sûrement obligé de chauffer pour faire les petites boucles ou crochets aux extrémités, sinon tu vas déformer le parties censées rester droites...

Ps une tige de 25 mm sera peut être encore trop grosse pour obtenir 26 relâché
Faut faire des essais....
 
E
enguerland91
Compagnon
25 Avr 2020
736
Pour l'aspect final il existe chez les soudeurs au TIG un produit de décapage de l'inox après soudure. D'ailleurs avec un poste de soudage peut-être qu'il est envisageable de chauffer modérément la barre d'inox en faisant passer un courant électrique dans la barre d'inox. Quelques centaines de degrés faciliteraient grandement l'enroulage
 
P
pepejuran
Apprenti
10 Oct 2015
76
Bourgogne proche de Dijon
Bonsoir à tous
tu dis avoir besoin de reproduire des ressorts de pince à linge XXL en acier inox ø8 (diamètre du mandrin , øinterieur du ressort 26mm) pour un ami sculpteur.
C'est pour faire un ressort fonctionnel ou uniquement dans un but esthétique?
Si c'est pour l'esthétique, j'essayerai avec un tube inox ø8 exter.
Je sais que dans ce diamètre de tube, à froid, avec de l'acier std, on doit pouvoir faire des rayons de courbure de 16mm donc un rayon mini de spire de 32mm. 32mm pour 26 mm, on est pas loin...
Peut être qu'en chauffant un peu, avec un tube ø8 ep 1 ou mieux 1.5mm, avec un inox type 316l ( équivalent norme 1.4404 voir ci dessous) tu pourrais arriver à tes fins sans trop d'effort
1614457629426.png

mais c'est juste une idée
salutation
pepejuran
 
M
Marzinp
Nouveau
27 Fev 2021
22
  • Auteur de la discussion
  • #21
Merci à tous pour vos conseils ! Ce forum est vraiment sympa, et vous aussi ! On va forcément travailler à 2, avec un levier de 2 m en fer carré 40x30. Un peu lourd, mais costaud. J'avais peur de chauffer, pour ne pas risquer de voir mon 304 s'oxyder...
Si finalement je dois chauffer, j'imagine que je ne dois pas dépasser le rouge sombre ? Si qqun a une source de produit de passivation accessible au particulier, je suis preneur.
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
3 058
Pour une sculpture sans but mécanique, fais les donc en alu !
Si tu as besoin d'une esthétique différente on trouve des alus anodisés ou brossés/anodisés qui s'approchent de l'inox visuellement....
 
M
Marzinp
Nouveau
27 Fev 2021
22
  • Auteur de la discussion
  • #23
Pour une sculpture sans but mécanique, fais les donc en alu !
Si tu as besoin d'une esthétique différente on trouve des alus anodisés ou brossés/anodisés qui s'approchent de l'inox visuellement....
J'y avais pensé, mais il faut quand même que ça pince ! Au moins quelques fois... En tous cas, les pinces que je viens de finir présentent bien !

20210227_134432.jpg
 
M
Marzinp
Nouveau
27 Fev 2021
22
  • Auteur de la discussion
  • #24
C'est pour faire un ressort fonctionnel ou uniquement dans un but esthétique?
Les deux ! Il faut quand même que ça pince, mais pas forcément très fort, et on n'est pas regardant sur le nombre de cycles ou la régularité des spires. Le tube, j'aurais peur de trop l'écraser en l'enroulant, ou alors il faudrait le remplir de sable ?
A vrai dire, j'ai fait des essais avec de l'inox plein de 4 mm, et l'effet ressort obtenu convient. Mais 8 mm ce n'est pas 4
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 401
Fr 62 Réty
Bonsoir.
Et n'y a t'il pas possibilité de tricher?
Genre cintrer plusieurs u en rond de 8.
Les assembler côte à côte.
Faire 1 crosse d'un côté de la pince.
Idem pour l'autre.
On verra le semblant de ressort côté où on pince.
Oui, je sais, c'est pas facile a expliquer..

Bonne soirée.
Séb

1614465721042-736407097.jpg


1614465734492-2063784636.jpg
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 401
Fr 62 Réty
A vrai dire, j'ai fait des essais avec de l'inox plein de 4 mm, et l'effet ressort obtenu convient. Mais 8 mm ce n'est pas 4
Et le 4 n'est pas bien proportionnellement parlant?
Et du 6?
 
M
Marzinp
Nouveau
27 Fev 2021
22
  • Auteur de la discussion
  • #27
Euh, pas sûr que l'artiste soit d'accord... Merci en tous cas pour l'idée. Je n'en reviens pas du nombre de réponses intéressantes que je reçois !
 
Haut