Filetages coniques

  • Auteur de la discussion AVN
  • Date de début
A
AVN
Ouvrier
19 Déc 2009
402
89 sud
  • Auteur de la discussion
  • #1
RGR BQT 2 b.jpg
Bonsoir
J'ai besoin d'une bague de Ø int 22.2, Ø Ext environ 26, filetée extérieurement à un pas de 1 ou 1.25 sur une longueur de 15 mm environ. Cette bague sera fendue et resserrée par un écrou afin de se bloquer aussi fermement que possible sur un axe interne Ø 22.15; il me faut donc un filetage conique mâle permettant de rattraper les 5/100 en trois ou quatre tours.
J'ai réalisé un premier dispositif en escamotant l'opération filetage usiné par l'usage d'un mamelon de 3/4 tout bête et en taraudant uns bague avec le taraud 3/4 conique; ça marche certes mais le pas de 14 filets est trop gros pour bien contrôler le serrage, un pas plus fin - à créer - devrait être plus adapté.
J'envisage, pour fileter sur le tour, de décaler ma contre-pointe de la cote à calculer ( facile) et après avoir usiné le cône, de procéder au filetage comme sur un cylindre.
Est-ce la bonne méthode ou en connaissez-vous d'autres ?
En ce qui concerne la bague de serrage cela semble plus compliqué et je ne vois pas de bonne solution; en existe-t-il ? A moins que pour ce faible écart on puisse accepter une bague cylindrique et une portée limitée; bref, qui aurait des idées pour m'éclairer ?

Voici le dispositif existant, un peu trop dur à manoeuvrer. Il s'agit d'un adaptateur pour montage d'un silencieux sur un pistolet de tir. L'encoche dans la bague et la mortaise permettent le passage du guidon.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 876
nord montpellier
salut,

ben .... avec le système à tourner conique sur le De Vallière , aucune difficulté majeure .....
A+++++
GUY34
 
A
AVN
Ouvrier
19 Déc 2009
402
89 sud
  • Auteur de la discussion
  • #3
salut,

ben .... avec le système à tourner conique sur le De Vallière , aucune difficulté majeure .....
A+++++
GUY34
Problème, c'est pas un De Vallière ... et ma question est de savoir si décaler la contre-pointe pour amener la génératrice du cône parallèle au déplacement du traînard est de bonne pratique pour fileter sur un cône.
Merci quand même.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 403
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
salut,

Moi pour faire une telle bague je le fais manuellement, c'est un coup a prendre...fait un essaie ce n'est pas très difficile....le plus facile c'est de démarrer le filetage en partant du mandrin vers la contre pointe...et tu suis l’épaisseur du copeau en plongeant...bien sûr il faut faire le cône d'abord.

@ +
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 876
nord montpellier
RE,

ça se fait aussi , avec un entraînement par un toc ; mais l'écrou ne pourra pas être fait de cette manière et sera droit ;
A++++
GUY34
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 876
nord montpellier
RE,

je viens de lire b.copeaux : c'est pas la même catégorie : c'est un virtuose , lui ! nous ne faisons qu'essayer , nous-autres .....
A++++++
GUY34
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 403
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Petite précision il faut inclinée la tourelle de la même valeur de ton cône pour avoir un filetage perpendiculaire au cône.

@ +
 
A
AVN
Ouvrier
19 Déc 2009
402
89 sud
  • Auteur de la discussion
  • #8
Remerciements pour ces informations.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 403
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
792
Bonjour AVN,

Le filetage que vous décrivez ressemble à du 7/8" - 2O filets,
soit : Ø 22,224 et pas 1,27.
quand à réaliser un filetage conique extérieur par décalage de la contre pointe cela se fait, c'était un exercice courant à l'époque de mon apprentissage.
Si c'est un pas du gaz ISO c'est du 7/8" ou ancien 27/34 pas 14 filets/pouce- pas = 1,814
Pour un filetage BSP angle de 55° et 60° pour du Briggs (US)
Et comme le précise Brise-copeaux le filet est perpendiculaire à la génératrice du cône.
Cône de 1/16 soit une conicité de 3°-34'-59,96
pente = 1°-47'-17,44"

Voir Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_gaz

Salutations cordiales.
Valoris
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
il n'y a pas que les devaliere qui on un apareil a tourner conique dans leur accessoire : c'est disponible pour tout les gros tours

l'appareil a tourner conique , c'est une coulisse qui se monte derriere le tour , on demonte la vis du transversal et cette coulisse fait bouger le transversal pour faire la bonne conicité ... on prend la passe avec le chariot superieur

ce systeme marche aussi bien pour charioter que pour fileter

sur certain vieux tour il est possible de debouloner la poupé fixe et de la monter volontairement de travers pour faire des filetage conique ... mais il faut modifier la lyre pour qu'elle accepte des arbre pas paralele ... dans mon cas j'utilise une courroie cranté

on a vu passer sur ce forum il y a quelques jour une autre astuce : mettre une bobine sur le volant du transversal et un cable attaché a un point fixe : quand le trainard avance ça fait tourner le transversal a la bonne vitesse pour faire le cone

avec 2 cable ça peut marcher dans les 2 sens

avec un seul cable le cable doit tirer pour ecarter l'outil de le piece , et c'est l'operateur qui doit forcer un peu dans l'autre sens pour suivre le cone : ça donne toute liberté de s'ecarter de la piece pour le retour en arriere du filetage
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 127
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour AVN,

Le filetage que vous décrivez ressemble à du 7/8" - 2O filets,
soit : Ø 22,224 et pas 1,27.
quand à réaliser un filetage conique extérieur par décalage de la contre pointe cela se fait, c'était un exercice courant à l'époque de mon apprentissage.

Et comme le précise Brise-copeaux le filet est perpendiculaire à la génératrice du cône.


Voir Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_gaz

Salutations cordiales.
Valoris
Pas très d'accord sur plusieurs points
Le premier, qui ne doit pas avoir beaucoup d'importance mais c'est à vérifier
Quand on fait un filetage conique par excentration de la contre pointe, le pas à comme valeur: le pas sur la génératrice du cone , alors que le pas, pour les filetages, est toujours mesuré sur l'axe de la piece
Pour l,orientation de l'outil
Les filetages coniques avec étanchéité
Dans cetrtain cas il n'y a que le filetage mâle qui est conique et celui ci se vis sur un ecrou avec un filetage cylindrique , il faut bien dans ce cas que la bissectrice de l'angle à 55°soit la meme sur les deux pieces
Sur le lien que tu a mis il y a ce lien ci dessous
http://joho.p.free.fr/EC/COURS DOC/FILETAGE/Construction/Filetages pour tuyauterie dits gaz.pdf
Et bien que ce ne soit pas clairement dit, on remarque dans les croquis que la bissectrice du profil a 55° est perpendiculaire à l'axe
Une autre remarque que je viens de faire sur ces croquis
Il y en a qui indique
que le diametre nominal est sur le sommet du triangle
Et d'autres qui le mettent sur le diamètre exter de la pièce.
Normalement c'est le diametre de la piece qui est le diamètre nominal
Comme ici
http://www.langlet.fr/bdd/docs/4-filetage-gaz-bsp.pdf
Sur ce dernier il est clairement noté la position de la bissectrice qui est à 90° par rapport à l'axe
 
Dernière édition:
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
792
Précision que les les filetage "pipe" coniques avec filets perpendiculaire l'axe des tubes ne sont pas étanche et nécessitent l'utilisation d'une pâte d'étanchéité à l'assemblage.
Mais ils existent, désolé de ne pas les avoir cités.

Cordialement.
Valoris.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 490
Maisons Alfort
autre idée pour le meme usage
faire un filetage mâle cylindrique et un écrou taraudé conique : taraud relativement facile à trouver
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 994
F-76100 Rouen
Bonsoir,

Précision que les les filetage "pipe" coniques avec filets perpendiculaire l'axe des tubes ne sont pas étanche et nécessitent l'utilisation d'une pâte d'étanchéité à l'assemblage.
Mais ils existent, désolé de ne pas les avoir cités.

Cordialement.
Valoris.

:shock::shock::shock:

Désolé mais il y a comme un bug. Les filetages gaz existent en cylindrique et en conique aussi bien pour le filetage (mâle) que le taraudage (femelle). L'appellation anglaise est BSPP (British Standard Pipe Parallel) pour le cylindrique et BSPT (British Standard Pipe Taper) pour le conique.

L'étanchéité est faite par un joint lorsqu'on assemble 2 cylindriques ensembles (raccords classiques en plomberie, mais aussi sur la plupart des manomètres - ceux qui ont un "petit bout de tuyau" sur le raccord), exemple typique : nipple de jonction entre 2 éléments de radiateur fonte (filetage droite gauche cylindrique et joint papier entre les éléments).

Lorsque l'assemblage comporte au moins un filetage conique (en général le mâle), l'étanchéité est faite dans le filetage avec soit de la filasse+pâte, soit du téflon, soit une pâte seulement comme en hydraulique. Exemple sur un radiateur : la partie du raccord union du robinet qui se monte sur le radiateur est conique alors que la réduction est taraudée cylindrique.
Les tarauds gaz conique sont rarement employés par contre les filières gaz pour la tuyauterie sont très souvent coniques. Normalement les cylindriques sont noté G... et les coniques R...

Pour ce qui est du briggs américain l'appellation usuelle est NPT (National Pipe Thread), le filetage mâle et le taraudage femelle sont coniques, l'étanchéité se fait exclusivement dans le filetage avec comme précédemment filasse+pâte ou téflon ou pâte.

La pente du cône est faible dans les 2 types (BSPT, NPT) donc même lorsqu'on assemble un conique avec les filets perpendiculaires à la génératrice avec un cylindrique ça ne pose pas de problème (surtout serré avec une clé à griffe de 24" :smt033).
Nota : Les filetages gaz ne sont pas compatible avec les NPT (même si le 1/2 ressemble beaucoup...).

Enfin tout ceci ne répond pas à la demande de AVN. :oops:
Ce qu'il recherche c'est juste comment faire un pas fin conique pour serrer son adaptateur sur son pétard. Une bague conique poussée par un écrou cylindrique sur un filetage cylindrique doit pouvoir résoudre le problème (la bague conique peut faire partie de l'écrou = cône d'entrée sur l'écrou). :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
A
AVN
Ouvrier
19 Déc 2009
402
89 sud
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonsoir,

:shock::shock::shock:


Enfin tout ceci ne répond pas à la demande de AVN. :oops:
Ce qu'il recherche c'est juste comment faire un pas fin conique pour serrer son adaptateur sur son pétard. Une bague conique poussée par un écrou cylindrique sur un filetage cylindrique doit pouvoir résoudre le problème (la bague conique peut faire partie de l'écrou = cône d'entrée sur l'écrou). :lol:

Cordialement,
Bertrand
Bonjour
Très juste et doublement: apport d'une réponse techniquement satisfaisante et élimination d'un problème qui s'avérait délicat à résoudre sur les bases indiquées.
Que demander de mieux !
Re merci.
 
Haut