Gros ressort inox

  • Auteur de la discussion Marzinp
  • Date de début
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Re,
Oui 20mm s'est a chaud, moi je parle à froid, la meilleur solution que tu montres serait la dernière avec le gros galet...attention quand se sera enrouler il y aura un relâchement des spires donc noyau de ressort plus gros.
@ +

Très juste ! A retenir...
JASON
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
En hêtre , comme les petites , c'est + mieux :wink:

307130.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Mieux, mais bien plus cher !
N’exagérons pas !
Le coût de la main d’oeuvre, d’excellente facture dans ton cas, reste prédominante.
Une planche de hêtre n’est pas ce qui il y a de plus cher.
Donne-nous la taille de tes pinces, que l’on apprécie !
Très beau travail qui mérite de beaux ressorts.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
tu dit du plein car le tube avec epaisseur de 1 ou 1.5 risque de s'ecraser .
mais du tube plus epais 2.5 ou trois mm aura moins de risque de s'ecraser et s'enroulera peu etre plus facilement que du plein .

a bientot

apt
 
E

enguerland91

Compagnon
bonjour
tu dit du plein car le tube avec epaisseur de 1 ou 1.5 risque de s'ecraser .
mais du tube plus epais 2.5 ou trois mm aura moins de risque de s'ecraser et s'enroulera peu etre plus facilement que du plein .

a bientot

apt
Il vaut mieux proposer des choses réalistes, non ? Et je ne crois pas que du tube de 8 mm extérieur et 2 mm intérieur soit très facile à se procurer.
 
M

Marzinp

Nouveau
N’exagérons pas !
Le coût de la main d’oeuvre, d’excellente facture dans ton cas, reste prédominante.
Une planche de hêtre n’est pas ce qui il y a de plus cher.
Donne-nous la taille de tes pinces, que l’on apprécie !
Très beau travail qui mérite de beaux ressorts.
Kite, les pinces font 70 cm de long... Là j'en ai eu pour 20 € en tout, en chevrons chez Brico D.... Certes, le sapin mouillé et plein de nœuds, c'est moins agréable à travailler qu'une belle planche de hêtre ! Mais on a un budget limité et beaucoup de trucs à faire !
Jeudi, on passe à la fabrication des ressorts. Dans un premier temps, on va essayer avec mes barres de 8mm de 304... Avec un peu de chance, j'aurai des photos à vous montrer !
 
B

Beber70

Compagnon
Pour moi les méthodes que tu proposes sont bonnes et vont fonctionner, en mettant le bon angle lors de la torsion les spires vont être jointives.
Voir simplement comment ne pas relâcher la tension avant d'avoir fini les spires pour une bonne régularité du "ressort" et si utilisé en extérieur, le frottement des aciers au carbone va incruster des particules métalliques qui vont rouiller si exposées à l'humidité.
Donc si c'est le cas prévoir la partie de l'outil en contact en inox...
Bon courage
 
J

JPDB 15

Compagnon
Pour ajouter un détail au mode opératoire : pour que les spires se serrent correctement l'une contre l'autre, il faut ajouter au mouvement d'enroulement, un mouvement de torsion de la barre sur elle même dans le bon sens.
 
R

Rom'

Compagnon
N’exagérons pas !
Le coût de la main d’oeuvre, d’excellente facture dans ton cas, reste prédominante.
Une planche de hêtre n’est pas ce qui il y a de plus cher.
Donne-nous la taille de tes pinces, que l’on apprécie !
Très beau travail qui mérite de beaux ressorts.
Chez les distributeurs bois ( type dispano ), c'est quand même 1800 le cube en avivé
Versus 350/400 pour du sapin du nord...
 
M

Marzinp

Nouveau
Bonjour à tous, je reviens vers vous après avoir mené à bien mon projet. Merci encore pour vos conseils éclairés qui m'ont bien aidé !
Ci-joint quelques photos des ressorts, d'une pince à linge terminée, et de ma "cintreuse" un peu rustique, mais efficace !

20210308_131512.jpg


20210308_130209.jpg


20210308_131506.jpg


20210308_121432.jpg


20210308_121438.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Et finalement, avec quel Ø de fil ?
Et le mandrin quel Ø ?
En tous cas, le résultat est impeccable......
 
C

coquillette

Compagnon
Magnifique !!!!
Et moi qui pensais que c'etait des ressorts pour les tapettes a souris... :smt021 :smileyvieux: :jedwouhor:
JP :drinkers:
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Nickel le résultat.
Et combien de force environ pour pincer?
Bonne soirée.
Séb
 
M

Marzinp

Nouveau
Merci Seb. Pas mesuré, mais ça a se pince à la main. Par contre, les ressorts sont très chiants à mettre en place ! Pas assez pour devoir fabriquer un système, mais assez pour se pincer les doigts !
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,
Bravo ! Le résultat présente bien.
Et ton matériau, de l'inox je crois, fait bien ressort ?
Ça tient le coup après quelques manoeuvres ?
 
M

Marzinp

Nouveau
Oui, c'est du 304. L'effet ressort est là, grâce aux 10 spires. Pour l'instant, ça n'a pas l'air de faiblir. On fait varier l'angle des branches de 20°. Réparti sur 10 tours, l'inox ne devrait pas souffrir. De toutes façons, ce n'est pas destiné à un usage intensif ! Sinon, il aurait fallu un acier à ressorts.
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Bravo, je t’avais dit que cela me semblait réalisable!! Beau travail
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 191
lion10
lion10
X
Réponses
32
Affichages
12 659
XIIIVSI
X
A
Réponses
16
Affichages
7 805
A
A
Réponses
51
Affichages
10 064
guol64
guol64
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
670 382
synapsis
synapsis
A
Réponses
37
Affichages
17 580
Alexandre
A
Haut