Gravure en 2.5D

  • Auteur de la discussion dc85
  • Date de début
D

damy

Compagnon
Bonjour à tous,
sur la petite vidéo de David vers la séquence 049, avec le déplacement numérique, on tourne autour de l'axe X , mais je ne vois pas trop comment faire si on clique sur la flèche de l'axe X ...( avec déplacements numériques )

http://screencast.com/t/i9qmXSRAaJp

c'est pourquoi je n'ai pas la forme en Z.
( seulement la forme en 2D plat.)

j'ai essayé plusieurs fois mais sans succès.:oops:
bon week end.
A+

Mais tu est un "vieux de Bezons" alors tu devrais encore imprimer :-D

je viens de visionner la vidéo (je ne connais pas ce logiciel mais le principe de construction est logique)
Quant tu a dessiner ton arc sur un plan XY (converti en profil ),il faut ensuite changer ton plan de référence ou en créer un autre (rotation sur X)
Après tu dupliques ton profil par le pas angulaire (rotation en Z)

un autre vieux de Bezons .Jacky
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
salut Jacky,
je suis trop vieux , je ne sais plus cliquer :-D
oui suis un gars de Bezons plage.
CET Bezons :-D
il y a un truc qui m'échappe , mais bon c'est pas bien grave.
bon samedi ami Jacky.:smt023
Yves
 
D

damy

Compagnon
Je viens de le faire a la maison
gouj.jpg
gouJ 1.jpg
gouJ 2.jpg
gouJ 3.jpg
gouJ 4.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt023
le logiciel Topsolid c'est du pro.
mais c'est l'usine à gaz :-D
Yves
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonsoir David,
si j'y suis arrivé, mais pas sans peine...
il faut jouer sur l'axe Y , pour avoir la profondeur.( avec le générateur de surface courbe )
mais par contre ,l'usinage est pas tres cohérent , il va d'un coté et apres revient , la forme est bonne , mais l'usinage est un peut bizarre :-D ( mode gravure )


Voir la pièce jointe capture_ecran_1.zip [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div] Voir la pièce jointe essai_forme .zip [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div] Voir la pièce jointe gcode_essai.zip [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Yves.
 
D

dh42

Compagnon
si j'y suis arrivé, mais pas sans peine...

salut,

Non, pas vraiment, tes arcs ne sont pas sur le plan Z mais XY, et tu ne pourra pas les tourner sur le plan Z tant que tu n'aura pas utilisé la fonction supprimer les arcs sur la polyligne source avant de la tourner et de la copier en réseau.

mais par contre ,l'usinage est pas tres cohérent , il va d'un coté et apres revient , la forme est bonne , mais l'usinage est un peut bizarre :-D ( mode gravure )

il n'y a pas d'opérations d'usinage dans ton fichier cabam, seulement le dessin, donc difficile de juger, mais je pense que c'est simplement que tu n'a pas tenu compte de ce que j'ai dit plus haut dans la discussion.

si après avoir assigné ces polylignes à une op de gravure l'usinage ne commence pas du bon coté, il faut "inverser" les polylignes.

il faut aussi penser à mettre le "mode d'optimisation" sur aucun dans l'op de gravure de façon à la forcer à usiner les lignes dans l'ordre de sélection et en commençant du bon coté.

++
David
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour David,
oui il y a des opérations que j'ai oublié de faire.:oops:
je te remercie pour les infos.
par contre pour la multiplication des rayons, il faut lui mettre 60 x 6 ou plutôt 59X6, car le premier existe déjà ?
là c'est un détail.
bon dimanche.
Yves.


PS/- oui apres un essai , c'est 59 et non 60x6.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
oui, en fait CB compte toute les lignes, y compris le "modèle"
++
David
 
D

dc85

Ouvrier
Oula!
Je pensais pas que ça allait passionner autant! Cool!
Pas eu le temps d'essayer avant ce soir, mais visiblement ça devrait fonctionner d'après les essais que vous avez faits!

J'ai par contre un souci pour utiliser le pug-in dont tu parles, David! Je l'ai téléchargé et décompressé dans le dossier plugin du dossier cambam, j'ai relancé le programme et quand je veux l'utiliser, j'ai un message d'erreur qui apparait! Idem avec le plug in Lignes - longueur et angle personnalisés...

upload_2016-10-24_21-48-43.png


Aaaah, je vois que les plugins nécessitent Cambam 0.9.8 P, je n'ai que le L...
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Il est fort possible que tu n'ai pas la bonne version de Cambam, la dernière c'est la "CamBam plus [0.9] Rel 8P" et elle est nécessaire pour un certain nombre de plugins. (voir menu aide/à propos de cambam pour connaitre ta version actuelle)

http://www.cambam.info/downloads/
 
D

dc85

Ouvrier
Nos messages se sont croisés... Par contre, le plugin de surface incurvée est renseigné comme fonctionnant aussi avec la version L...
 
D

dh42

Compagnon
Nos messages se sont croisés... Par contre, le plugin de surface incurvée est renseigné comme fonctionnant aussi avec la version L...

oui, je n'ai pas tout testé sur toutes les versions de CB, mais seulement avec la N et la P ... je vais corriger ça.

tu a encore la L ?
 
D

dc85

Ouvrier
Salut,

Pas de problème, utilise ce plugin (poche sphérique basée sur un cercle)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/curved_surfaceFR.html

tu peux l'utiliser 2x de suite ; une première fois pour ébaucher ta cavité, puis une 2ieme fois avec un pas + grand pour faire les rainures.

Ça s'utilise avec une opération de gravure.



il suffit d'utiliser une opération de gravure ; elle suit une polyligne dans les 3 axes.

++
David

Ok, donc le plugin fonctionne bien maintenant!

J'ai juste des soucis avec les valeurs à mettre dans les différents paramètres!
A quoi correspondent les champs "précision","pas" et "pas de dernière passe"? Et les différentes cases à cocher? Si je mets une profondeur finale, je dois malgré tout mettre un rayon de surface courbe?

Je pense utiliser une fraise de 6mm, mais est-ce que je suis obligé d'utiliser une fraise hémisphérique, ou une cylindrique en ébauche ça irait?

Bref, ce plugin a l'air génial, mais quand j'aurai tout capté!


Edit : le pas et pas de dernière passe, je pense que j'ai capté...Par contre, je me demande comment déterminer les paramètre d'usinage pour la gravure...
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Désolé je ne peut t'aider car en fao il y a plus facteurs "bout outil ou centre outil " et la sur ton logiciel (je plane) :-D
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

tout est expliqué dans la doc :wink:

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/CurvedSurface/Surfaces incurvées doc_FR.zip

Je pense utiliser une fraise de 6mm, mais est-ce que je suis obligé d'utiliser une fraise hémisphérique, ou une cylindrique en ébauche ça irait?

ça dépend de la qualité de finition voulue, avec une cylindrique ça laisse des traces. Bien penser à choisir le bon profil de fraise, sinon la compensation du rayon d'outil ne sera pas bonne.

++
David
 
D

dc85

Ouvrier
Toujours pas eu le temps de tester en vrai, mais j'ai enfin lu la doc! J'ai vu qu'on pouvait cocher une case qui crée l'opération d'usinage avec bon nombre de paramètres déjà définis, ça devrait répondre à ma question sur les profondeurs finales de l'opération de gravure, je suppose que ça fait partie des paramètres déjà définis!

Tu entends quoi par compensation du rayon d'outil?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour DC85 ,
compensation rayon outil, faut en tenir compte, en mode gravure.
( dans tes parametres variables, si tu veut avoir le bon rayon )

-générateur de surface courbe
-poche sphérique
-rayon de la forme demandée
-diametre fraise boule
-profondeur de la forme ( -16 exemple)
-valeurs des passes ...

Capture_1.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Capture_2.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]


bonne journée.
Y.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu entends quoi par compensation du rayon d'outil?

le bout de la fraise suit la trajectoire, mais la partie qui coupe la matière est décalée en fonction de la pente, donc la forme résultante n'a pas la forme du tracé ; voir les images ici ; le point en bout de fraise (tool tip) représente le 0,0,0 de la fraise.

https://www.usinages.com/threads/les-plugins-et-scripts-pour-cambam.78213/page-6#post-1063465

pour l'op de gravure, profondeur finale = 0 -> suit exactement le trait. en mode gravure, la profondeur d'usinage est compté à partir de la ligne elle même et non du 0 absolu en Z.

ne pas oublier de mettre "optimisation" sur aucun dans l'op de gravure

++
David
 
D

dc85

Ouvrier
Salut,



le bout de la fraise suit la trajectoire, mais la partie qui coupe la matière est décalée en fonction de la pente, donc la forme résultante n'a pas la forme du tracé ; voir les images ici ; le point en bout de fraise (tool tip) représente le 0,0,0 de la fraise.

https://www.usinages.com/threads/les-plugins-et-scripts-pour-cambam.78213/page-6#post-1063465

pour l'op de gravure, profondeur finale = 0 -> suit exactement le trait. en mode gravure, la profondeur d'usinage est compté à partir de la ligne elle même et non du 0 absolu en Z.

ne pas oublier de mettre "optimisation" sur aucun dans l'op de gravure

++
David


Ok, c'est logique! Mais ça se corrige tout seul dans le plugin si j'utilise une fraise cylindrique?
 
D

dh42

Compagnon
Ok, c'est logique! Mais ça se corrige tout seul dans le plugin si j'utilise une fraise cylindrique?

oui, c'est pour ça qu'il faut choisir le bon modèle de fraise car la correction n'est pas la même entre une cylindrique et une hémi.

si tu veux obtenir le résultat de ton image, il faut une hémi.
 
D

dc85

Ouvrier
Ok! Bien noté! A moins de voiloir faire des essais artistiques, j'utiliserai de l'hémi! :mrgreen:

Tant qu'on est à parler de plugins, je fais du HS, mais comme c'est mon sujet, je peux!

J'ai ce message qui s'affiche à l'ouverture de Cambam, un idée du pourquoi?

upload_2016-11-2_18-5-34.png
 
D

dh42

Compagnon
c'est le fichier de paramétrage d'un plugin ; supprime le et relance CB, ça devrait le régénérer.

note qu'à partir de la version N, le cadextra est intégré à CB, donc inutile de mettre le plugin (enfin si, pour faire planter) si tu a fait la mise à jour vers la dernière version P de CB, supprime carrément le plugin cadextra du dossier plugin.

maintenant ses fonctions se trouvent dans: Dessiner/plus, dans Edition, Edition/transformer et Edition/surface
 
Dernière édition:
D

dc85

Ouvrier
Je relance parceque j'ai une nouvelle question dans le même domaine!

Je pense avoir saisi l'essentiel du plug in (même si j'ai pas encore eu le temps de le tester), mais je me demande comment faire pour réaliser le même genre de "poche", mais non sphérique... J'ai à nouveau regardé la vidéo du "parapluie" que dh42 a postée en 1ere page de ce fil, mais je vois pas encore bien comment mettre ça en application pour une forme quelconque... Et en plus, je ne vois pas trop bien comment "dupliquer" cet ensemble de polylignes pour définir plusieurs passes...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai à nouveau regardé la vidéo du "parapluie" que dh42 a postée en 1ere page de ce fil, mais je vois pas encore bien comment mettre ça en application pour une forme quelconque... Et en plus, je ne vois pas trop bien comment "dupliquer" cet ensemble de polylignes pour définir plusieurs passes...

Il suffit de dessiner ta forme quelconque, comme l'arc du parapluie, puis de "supprimer les arcs" pour que la polyligne puisse être tournée sans se déformer.

tu n'a pas besoin de dupliquer les polylignes pour faire du multipasses ; l'op de gravure gère le multipasse. Dans le cas présent, on va considérer que les polylignes représentent la passe finale ; il suffit donc de mettre les paramètres suivants pour faire, par exemple, 2 passes de 5mm finissant à 0 (donc sur la ligne)

surface pièce = 10, prof finale = 0, plan de dégagement = 15, inc de passe = 5

je te met un exemple en PJ.

le principal pb, c'est que dans le cas ou tu dessine toi-même la polyligne de base, elle ne tient pas compte de la forme d'outil ; dans ce cas, pour bien faire, avant de la tourner et de faire la copie polaire, tu peux utiliser ce script pour générer une polyligne qui inclura la compensation de la forme d'outil (fraise hémi uniquement pour l'instant"

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=5420.msg48936#msg48936

++
David Voir la pièce jointe Sans titre.zip
 
D

dc85

Ouvrier
Oula, on entre dans le domaine du compliqué :mrgreen::mrgreen:

L'exemple du parapluie, ça fonctionne bien parceque la polyligne est multipliée à l'aide d'un réseau polaire... Si je veux dessiner une forme plus inégale qui ne peut pas être générée par un réseau polaire, c'est là que je cale... En gros, imaginons que je veuille représenter une flaque d'eau en 2.5D...µ

Edit : David, j'ai pas eu l'occasion de regarder ta PJ ce week-end et j'ai pas cambam sur ce poste de travail...
 

Sujets similaires

Haut