Gravure en 2.5D

  • Auteur de la discussion dc85
  • Date de début
D

dc85

Ouvrier
Bonjour,

Le sujet a déjà probablement été plus qu'abordé, mais je ne trouve rien qui me permette de faire ce que je souhaite...

Une connaissance m'a demandé si il était possible de faire ce genre d'usinage :
*old link*

Je vois pas trop comment faire!
J'imaginais dessiner les rayons et leur appliquer une opération de gravure avec une fraise arrondie, mais comment définir les changements de profondeur?

Le problème quand on a construit une CNC, c'est que l'univers du possible est fortement agrandi, mais le dessin est encore très limitant pour moi...

Merci d'avance!
 
L

lossendiere

Nouveau
Je pense pas qu'en 2.5 ce soit possible, je passerai par un fichier STL pour faire de la sculpture 3D, n'importe quel logiciel de modélisation volumique exporte en STL.
J'utilise CAMBAM pour cela, une passe d'ébauche pour enlever le maximum de matière au milieu avec une fraise 2d taille cylindrique, ensuite une phase de semi-finition avec fraise hémisphérique de 3mm par exemple et laisser une surépaisseur de 0.25 à 0.5mm et une dernière phase de finition avec un faible recouvrement et une vitesse d'avance beaucoup plus élevé pour enlever les petite vague.
J'ai fait un article pour expliquer l'usinage 3d mais pas encore eu le temps de faire unn tutoriel pour expliquer comment paramétrer ces trois phases dans CAMBAM. Peut être en fin de semaine prochaine durant mes vacances.
http://www.makerslide-machines.com/2016/07/31/introduction-a-lusinage-3d/
 
D

damy

Compagnon
Hors "CN" Il y a toujours une solution a l’ancienne avec un pantograph "deckel"
[div=none]
maxresdefault.jpg
[/div]
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Belle machine,
faut-il encore avoir le model ...:wink:
A+
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Je rajouterai que sur ce type de machine il existe un générateur de profil qui s'adapte au mouvement du balayage .Mais aujourd’hui dans la fabrication actuel,
Les dinosaures "comme nous" étant actif sont souvent pris pas des charlots par des champion du monde bourrés de diplôme et n’étant pas capable de te faire un croquis :wink:
 
D

damy

Compagnon
Aussi avoir été adepte sur "top solid " il ne devrais pas avoir de problème ,Maintenant a "dc 85" de trouver un sous traitant ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
le principe de l'opération d'usinage par gravure est de générer un parcourt d'outils
qui suit exactement une entité graphique, même en 3 dimensions.
la seule limitation est que tous les arcs de cercle doivent être parallèles à un même plan,
c'est ce qui bloque avec ton projet.
Cela ne pose pas de problèmes si tes arcs de cercles sont assimilés / discrétisés en segments de lignes.
Le problèmes de cambam, à mon avis, est qu'il désigne comme polyligne des entités
graphiques composites qui contiennent des segments de lignes mais également des arcs
de cercles (des csplines en fait) . Si tu orientes / dupliques ces entités dans son espace xyz les éléments arcs de cercles vont buger. Alors que si ta courbe composite est une polyligne pure, cela
ne pose pas de problèmes.
Il vaut mieux créer ces entités dans une une DAO 2d, les discrétiser, et les sauver en dxf
pour les charger dans cambam, Cela rejoint la remarque de lossendiere.
Ou alors, tu dessines tout dans cambam, mais après avoir transformer l'arc de
cercle en polyligne, tu poursuis la discrétisation en "supprimant les arcs" de cette
polyligne avec la tolérance que tu souhaites.
Voilà un exemple de parcourt de l'extérieur vers le centre avec sortie du centre vers le haut,
pour toujours usiner en avalant, ce parcourt est parfaitement suivi avec le mode d'usinage
par gravure :

camb1.jpg
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pas de problème, utilise ce plugin (poche sphérique basée sur un cercle)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/curved_surfaceFR.html

tu peux l'utiliser 2x de suite ; une première fois pour ébaucher ta cavité, puis une 2ieme fois avec un pas + grand pour faire les rainures.

Ça s'utilise avec une opération de gravure.

J'imaginais dessiner les rayons et leur appliquer une opération de gravure avec une fraise arrondie, mais comment définir les changements de profondeur?

il suffit d'utiliser une opération de gravure ; elle suit une polyligne dans les 3 axes.

++
David
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour David,
Si tu essayes de dupliquer une polyligne cambam, contenant des arcs, suivant
l'axe Z par exemple, comme les baleines d'un parapluie, les arcs vont buger.
 
D

damy

Compagnon
Il suffit de propagée l'opération angulairement ..
 
D

dh42

Compagnon
Si tu essayes de dupliquer une polyligne cambam, contenant des arcs, suivant
l'axe Z par exemple, comme les baleines d'un parapluie, les arcs vont buger.

Le plugin ne sort pas d'arcs donc ça ne pose pas de problème.

sinon, on peut se passer du plugin, voici la méthode manuelle, il suffit de "supprimer les arcs" pour qu'une polyligne puisse être tournée et avoir des "arcs" en Z.

http://screencast.com/t/i9qmXSRAaJp

si après avoir assigné ces polylignes à une op de gravure l'usinage ne commence pas du bon coté, il faut "inverser" les polylignes.

il faut aussi penser à mettre le "mode d'optimisation" sur aucun dans l'op de gravure de façon à la forcer à usiner les lignes dans l'ordre de sélection et en commençant du bon coté.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
le piège, c'est qu'on peut effectivement tourner un (vrai) arc de 90° dans le dessin (autour de X ou de Y), tant que l'on n'applique pas les transformations, tout vas bien.

par contre même si l'arc semble ok, si tu tente d'en tirer des parcours d'outil, ça ne marche pas (avant de générer des parcours, tout objet de dessin subit d'abord un "appliquer les transformations" si nécessaire, puis est converti en polyligne en interne)

++
David
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
polyligne en interne

Tu veux dire que, pour certaines entités, dans ton gcode tu penses avoir des G2 G3
mais qu'en réalité elles ont été discrétisées en interne et que tu auras une succession de G1 ?
 
D

damy

Compagnon
Je laisse tomber "le vieux est dépassé par les thermes technique"...

PUB3774381107.jpg
Avant l'apéro .:-D
 
G

gaston48

Compagnon
Il suffit de propagée l'opération angulairement ..

:-D "il suffit", non justement vue par une machine cartésienne tes arcs de cercle deviennent des
arcs d'ellipse. Or le planificateur de trajectoire qui interprète les données graphique à un algorithme
qui ne sait faire que des arcs de cercle G2 G3 donc il faut dégrader / approximer la portion d'ellipse en
une succession de segments de droite pour être interprété en une interpolation linéaire G1 plus simple.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Tu veux dire que, pour certaines entités, dans ton gcode tu penses avoir des G2 G3
mais qu'en réalité elles ont été discrétisées en interne et que tu auras une succession de G1 ?

Re

Non, CB gère plusieurs type "d’entités de dessin", comme les arcs, les cercles, le texte, les polyrectangles, les polylignes, les splines .. mais il ne peut produire du Gcode qu'à partir de polylignes.

si par exemple tu assigne un cercle, une spline, un arc ... à une op d'usinage, l'entité sera d'abord convertie en polyligne ; c'est l'équivalent de ctrl + p (édition/convertir en/polyligne) ...

une polyligne peut contenir des segments droits et des arcs, aucune conversion arc/segment n'est faite automatiquement lors de la conversion d'une entité en polyligne.

si un arc dans une polyligne a un pt de départ et d'arrivée qui n'est pas au même niveau Z, ça ne donne pas un arc incliné, ça donne un tronçon de spirale.

++
david
 
D

dh42

Compagnon
Excuse moi si je t'ennuie ... :oops:

tu ne m'ennuis pas, si je met du temps à répondre c'est juste que si la CN usine toute seule, je n'ai pas encore réussi à la convaincre de changer les pièces toute seule ... et l'augmentation récente des perfs de ma machine fait que j'ai moins de temps pour glander entre 2 pièces :lol: (un changement de pièce toute les 4 min)

je te met un exemple CB de ce qui se passe si on change la hauteur d'un des points d'un arc (dans une polyligne)

les 2 arcs commencent et finissent au même pt en XY, seul le Z change pour le 2 iem

le Gcode résultant

un arc à plat sur XY (Z=0) départ à 0,0 fin à 20,20

G1 F600.0 Z0.0
G3 F800.0 X20.0 Y20.0 I0.0 J20.0

le même mais avec le 2ieme pt à +15 en Z

G1 F600.0 Z0.0
G3 F800.0 X20.0 Y20.0 Z15.0 I0.0 J20.0

il y a juste une variation en Z progressive, ce qui donne une spirale en Z (comme un filetage).

à ma connaissance, le Gcode ne sait pas faire des arcs (G2/G3) s'ils ne sont pas dans un des plans orthogonaux. quand à faire des arcs uniquement sur le plan ZX ou ZY, le Gcode sait faire (je pense, je ne suis pas un expert en Gcode), mais pas Cambam, donc tout arc qui n'est pas dans le plan XY doit être converti en segments avant rotation, sinon le résultat de la rotation d'un arc contenu dans une polyligne donnera une spirale, voir un résultat des plus étrange si la polyligne est en fait composé de plusieurs arcs.

c'est la même chose en usinage 3D (par balayage), les parcours sont uniquement composés de lignes droites.

++
David Voir la pièce jointe Sans titre.zip
 
G

gaston48

Compagnon
Merci,
Je n'arrive pas à charger ton fichier, mais c'est pas grave ...
je ne connais pas bien le gcode non plus, mais effectivement G2 G3 peut décrire aussi
une hélicoïde et cela veut dire qu'une hélicoïde (et donc une interpolation hélicoïdale) est
une entité en plus, également pris en compte dans cambam.
Je reste toujours bloqué sur mon ancienne interprétation de la polyligne
(qui est dus à celle de mon premier logiciel de cao ...) qui ne devrait contenir que des segments de droite.

https://www.bricsys.com/bricscad/he...01_Drawing_2D_Entities/10_01_04_Polylines.htm

Bonne soirée !
 
D

dh42

Compagnon
et donc une interpolation hélicoïdale) est
une entité en plus, également pris en compte dans cambam

oui, tout à fait ; par exemple dans le perçage en spirale, les entrées spirale (si sur une trajectoire en arc) ou tangentes si elle contiennent à la fois une valeur de rayon et d'angle d'hélice produisent un parcours en spirale en G2/G3 ; même chose avec le plugin de filetage.

par contre la seule op qui peux suivre une spirale en Z "dessinée", c'est l'op de gravure ; les op de poche ou de contour ne tiennent aucun compte de la position en Z de la polyligne ou de ses points.

Je reste toujours bloqué sur mon ancienne interprétation de la polyligne

oui, c'est la définition mathématique d'une polyligne, elle ne contient que des lignes droites et le terme utilisé dans cambam et certes incorrect ; c'est juste un objet de dessin qui se prête bien à la production de gcode car il ne contient que ce que peut comprendre du Gcode ; arcs et lignes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_polygonale

Je n'arrive pas à charger ton fichier, mais c'est pas grave ...

bizarre, je viens d'essayer et pas de pb pour le télécharger ou l'ouvrir ..

++
David
 
D

damy

Compagnon
Le vieux con ne voit pas ou est le "gros" problème pour usiner cela surtout avec les moyens:-D d'aujourd'hui ...ou alors j'ai pas compris la question

tele-magouilles.jpg
:-D:-D:-D
 
G

gaston48

Compagnon
Je pense que tu n'as pas compris la question

"Le problème quand on a construit une CNC, c'est que l'univers du possible est fortement agrandi, mais le dessin est encore très limitant pour moi..."

dc85 a construit sa CNC il a choisi cambam comme FAO (sa question a été posé dans la rubrique cambam )
Tout sujet d'usinage est un bon exercice pour apprendre à maîtriser cambam même si le sujet pourrait
être traité d'une autre façon plus simple.
 
D

dh42

Compagnon
Le vieux con ne voit pas ou est le "gros" problème pour usiner cela

il n'y en a pas, il faut juste connaitre les possibilités et les limites du logiciel ; ce qui n'est pas le cas quand on débute :wink:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonsoir david,
suivant ta petite video explicative, je n'arrive pas à avoir la profondeur de ma forme en Z.
j'ai du oublié un truc ...:-D
A+
 
D

damy

Compagnon
Je pense que tu n'as pas compris la question

"Le problème quand on a construit une CNC, c'est que l'univers du possible est fortement agrandi, mais le dessin est encore très limitant pour moi..."

dc85 a construit sa CNC il a choisi cambam comme FAO (sa question a été posé dans la rubrique cambam )
Tout sujet d'usinage est un bon exercice pour apprendre à maîtriser cambam même si le sujet pourrait
être traité d'une autre façon plus simple.

Désolé ,vu ton contexte je te souhaite d'aboutir a une solution ,dans l'univers de la "conception modalisation et usinage" il faut être malin :wink:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour à tous,
sur la petite vidéo de David vers la séquence 049, avec le déplacement numérique, on tourne autour de l'axe X , mais je ne vois pas trop comment faire si on clique sur la flèche de l'axe X ...( avec déplacements numériques )

http://screencast.com/t/i9qmXSRAaJp

c'est pourquoi je n'ai pas la forme en Z.
( seulement la forme en 2D plat.)

j'ai essayé plusieurs fois mais sans succès.:oops:
bon week end.
A+
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
30
Affichages
7 278
Tournagauche66
T
R
Réponses
33
Affichages
27 267
rogerlan
R
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 547
Alex_T31
Alex_T31
monomax
Réponses
43
Affichages
11 776
monomax
monomax
D
Réponses
16
Affichages
37 418
erolhc
E
Haut