Gravure en 2.5D

dc85
Ouvrier
20 Décembre 2013
306
Walcourt, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Le sujet a déjà probablement été plus qu'abordé, mais je ne trouve rien qui me permette de faire ce que je souhaite...

Une connaissance m'a demandé si il était possible de faire ce genre d'usinage :


Je vois pas trop comment faire!
J'imaginais dessiner les rayons et leur appliquer une opération de gravure avec une fraise arrondie, mais comment définir les changements de profondeur?

Le problème quand on a construit une CNC, c'est que l'univers du possible est fortement agrandi, mais le dessin est encore très limitant pour moi...

Merci d'avance!
 
lossendiere
Nouveau
20 Avril 2013
3
Les Mureaux
Je pense pas qu'en 2.5 ce soit possible, je passerai par un fichier STL pour faire de la sculpture 3D, n'importe quel logiciel de modélisation volumique exporte en STL.
J'utilise CAMBAM pour cela, une passe d'ébauche pour enlever le maximum de matière au milieu avec une fraise 2d taille cylindrique, ensuite une phase de semi-finition avec fraise hémisphérique de 3mm par exemple et laisser une surépaisseur de 0.25 à 0.5mm et une dernière phase de finition avec un faible recouvrement et une vitesse d'avance beaucoup plus élevé pour enlever les petite vague.
J'ai fait un article pour expliquer l'usinage 3d mais pas encore eu le temps de faire unn tutoriel pour expliquer comment paramétrer ces trois phases dans CAMBAM. Peut être en fin de semaine prochaine durant mes vacances.
http://www.makerslide-machines.com/2016/07/31/introduction-a-lusinage-3d/
 
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 493
le Vexin
Hors "CN" Il y a toujours une solution a l’ancienne avec un pantograph "deckel"
[div=none]
[/div]
 
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 493
le Vexin
Je rajouterai que sur ce type de machine il existe un générateur de profil qui s'adapte au mouvement du balayage .Mais aujourd’hui dans la fabrication actuel,
Les dinosaures "comme nous" étant actif sont souvent pris pas des charlots par des champion du monde bourrés de diplôme et n’étant pas capable de te faire un croquis :wink:
 
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 493
le Vexin
Aussi avoir été adepte sur "top solid " il ne devrais pas avoir de problème ,Maintenant a "dc 85" de trouver un sous traitant ?
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 035
59000
Bonjour,
le principe de l'opération d'usinage par gravure est de générer un parcourt d'outils
qui suit exactement une entité graphique, même en 3 dimensions.
la seule limitation est que tous les arcs de cercle doivent être parallèles à un même plan,
c'est ce qui bloque avec ton projet.
Cela ne pose pas de problèmes si tes arcs de cercles sont assimilés / discrétisés en segments de lignes.
Le problèmes de cambam, à mon avis, est qu'il désigne comme polyligne des entités
graphiques composites qui contiennent des segments de lignes mais également des arcs
de cercles (des csplines en fait) . Si tu orientes / dupliques ces entités dans son espace xyz les éléments arcs de cercles vont buger. Alors que si ta courbe composite est une polyligne pure, cela
ne pose pas de problèmes.
Il vaut mieux créer ces entités dans une une DAO 2d, les discrétiser, et les sauver en dxf
pour les charger dans cambam, Cela rejoint la remarque de lossendiere.
Ou alors, tu dessines tout dans cambam, mais après avoir transformer l'arc de
cercle en polyligne, tu poursuis la discrétisation en "supprimant les arcs" de cette
polyligne avec la tolérance que tu souhaites.
Voilà un exemple de parcourt de l'extérieur vers le centre avec sortie du centre vers le haut,
pour toujours usiner en avalant, ce parcourt est parfaitement suivi avec le mode d'usinage
par gravure :

camb1.jpg
 
Dernière édition:
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 269
Près de St Etienne (42)
Salut,

Pas de problème, utilise ce plugin (poche sphérique basée sur un cercle)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/curved_surfaceFR.html

tu peux l'utiliser 2x de suite ; une première fois pour ébaucher ta cavité, puis une 2ieme fois avec un pas + grand pour faire les rainures.

Ça s'utilise avec une opération de gravure.

J'imaginais dessiner les rayons et leur appliquer une opération de gravure avec une fraise arrondie, mais comment définir les changements de profondeur?
il suffit d'utiliser une opération de gravure ; elle suit une polyligne dans les 3 axes.

++
David
 
Dernière édition:
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 035
59000
Bonjour David,
Si tu essayes de dupliquer une polyligne cambam, contenant des arcs, suivant
l'axe Z par exemple, comme les baleines d'un parapluie, les arcs vont buger.
 
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 269
Près de St Etienne (42)
Si tu essayes de dupliquer une polyligne cambam, contenant des arcs, suivant
l'axe Z par exemple, comme les baleines d'un parapluie, les arcs vont buger.
Le plugin ne sort pas d'arcs donc ça ne pose pas de problème.

sinon, on peut se passer du plugin, voici la méthode manuelle, il suffit de "supprimer les arcs" pour qu'une polyligne puisse être tournée et avoir des "arcs" en Z.

http://screencast.com/t/i9qmXSRAaJp

si après avoir assigné ces polylignes à une op de gravure l'usinage ne commence pas du bon coté, il faut "inverser" les polylignes.

il faut aussi penser à mettre le "mode d'optimisation" sur aucun dans l'op de gravure de façon à la forcer à usiner les lignes dans l'ordre de sélection et en commençant du bon coté.

++
David
 
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 269
Près de St Etienne (42)
le piège, c'est qu'on peut effectivement tourner un (vrai) arc de 90° dans le dessin (autour de X ou de Y), tant que l'on n'applique pas les transformations, tout vas bien.

par contre même si l'arc semble ok, si tu tente d'en tirer des parcours d'outil, ça ne marche pas (avant de générer des parcours, tout objet de dessin subit d'abord un "appliquer les transformations" si nécessaire, puis est converti en polyligne en interne)

++
David
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut