gravure de CI à l'anglaise

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
876
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je me lance dans la gravure de CI à l'anglaise.

J'ai fait le typon et réussi à créer un fichier dxf.

Pour cela j'utilise RP-FMS.

Quel genre de fraise dois je utiliser?

En chargeant le fichier, je me rends compte qu'il faudrait une fraise de 0.5mm de diamètre, ça me parait faible, qu'en pensez vous, faut il impérativement utiliser un diamètre spécifique?

diiity
 
CRA2
CRA2
Apprenti
28 Sept 2014
116
Evian
Salut!

J'utilise ce type de fraise, et je les achéte là-bas (je n'ai pas d'actions chez eux) :
http://www.cncfraises.fr/177-gravure
Attention, plus elles sont pointue, plus elle sont fragile!

Pour la largeur de fraisage, tu joues sur la profondeur de fraisage.

La prochaine je l’achète chez eux, pour essayer du haut de gamme.
 
Dernière édition:
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
876
  • Auteur de la discussion
  • #3
Dernière édition:
CRA2
CRA2
Apprenti
28 Sept 2014
116
Evian
Re,

je n'ai jamais utilisé ces fraises (ton lien), je sais seulement quelles existent, et je ne peux te dire ce que ça vaut.

Pour l'angle, cela dépends de la largeur que tu as à fraiser, plus c'est fin, plus l'outil doit être pointu. Si tu as de la "place", il faut prendre une pointe à 90°, c'est plus robuste.

Vitesse de broche => 25000t/min
Avance =>150mm/min (de mémoire) je ne retrouve plus le tableau d'avances.

Ce sont les données que j'utilise lorsque je fraise des circuits sur ma "charlyrobot" - broche KRESS.


Seulement pour l'info, il existe des fraises à plaquette à graver : http://www.jic-tools.com.tw/download/upload/201105%20Engraving-A4_English.pdf
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
876
  • Auteur de la discussion
  • #5
ok merci pour ton aide.

diiity
 
OscarH
OscarH
Apprenti
30 Nov 2009
218
Paris, France
Ah oui, je pensais à des fraises ordinaires, 1 dents ou 2 dents., de ce style ci

http://www.cncfraises.fr/186-carbures-coupe-diamant-queue-3-17

diiity
Ces fraises là c'est plutôt pour découper le tour du CI et supprimer le cuivre sur certaines zones, mais pas pour faire l'isolation entre piste.
Moi j'utilise une fraise pyramidale comme celle là http://www.cncfraises.fr/gravure/76-pjm45.html.

Je règle la profondeur d'usinage à 0.00 puis j'augmente progressivement cette profondeur par pas de 0.05 (en commençant à -0.10).
Entre -0.15 et -0.20 ça donne de bons résultats. Pas la peine de faire tous le circuit, une petit bout suffit.

Si le plan de travail n'est pas plat, alors il vaut mieux utiliser un soft de mise a niveau type autoleveller http://www.autoleveller.co.uk/download/
http://www.autoleveller.co.uk/download/
OH
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
876
  • Auteur de la discussion
  • #7
oui j'ai vu ce soft, il est super mais destiné uniquement à linuxcnc et mach3, je travaille rp-fms mais je compte ré-essayé linuxcnc qui est gratuit.

tes vitesses sont de combien, broche et avance?

diiity
 
OscarH
OscarH
Apprenti
30 Nov 2009
218
Paris, France
Avance est de 1000mm/mn et vitesse rotation broche 15000 tr/mn pour fraise pyramidale diamètre 3mm.
Suivant complexité et finesse du circuit, je descend a 800mm/mn.
OH
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
876
  • Auteur de la discussion
  • #9
oula je pourrais faire ça, je ferais des essais, mon max est 13mm/s avec accélération et 10000tr/mn

diiity
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
876
  • Auteur de la discussion
  • #10
je n'arrive pas à installer linuxcnc en démo ni en normale.

Je suis sous win 7 home 64bits, ça à un rapport?

diiity
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
876
  • Auteur de la discussion
  • #11
Ces fraises là c'est plutôt pour découper le tour du CI et supprimer le cuivre sur certaines zones, mais pas pour faire l'isolation entre piste.
Moi j'utilise une fraise pyramidale comme celle là http://www.cncfraises.fr/gravure/76-pjm45.html.

Je règle la profondeur d'usinage à 0.00 puis j'augmente progressivement cette profondeur par pas de 0.05 (en commençant à -0.10).
Entre -0.15 et -0.20 ça donne de bons résultats. Pas la peine de faire tous le circuit, une petit bout suffit.

Si le plan de travail n'est pas plat, alors il vaut mieux utiliser un soft de mise a niveau type autoleveller http://www.autoleveller.co.uk/download/
OH
Bonjour,

Je reviens dessus car j'ai oublié de te demander qu'affiches tu comme diamètre d'outil?

diiity
 
OscarH
OscarH
Apprenti
30 Nov 2009
218
Paris, France
Salut,
Je met 3mm, mais en mode gravure (sous CamBam) ça n'a pas trop d'importance car la CNC est centrée sur la trace.
Ce qui est important, c'est la profondeur de passé : juste assez pour retirer le cuivre, et pas trop pour pas faire de isolations trop larges.
OH
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
876
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour,

Pour moi c'est important car je ne grave pas en g-code mais d'après un dxf, je n'ai donc pas de mode gravure.

Le soft que j'utilise(RP-FMS) a bien la possibilité de fraiser en g-code mais est trop instable.

Je vais faire des essais en spécifiant un diamètre de 0.1 et une profondeur identique.

As tu une broche flottante?

diiity
 
OscarH
OscarH
Apprenti
30 Nov 2009
218
Paris, France
Désolé, je connais pas RP-FMS...
Pour le CI, j'utilise Eagle, puis CamBam, puis Mach3. L'avantage, c'est que tu as un fichier à chaque niveau, que tu peux tester et modifier si besoin.
J'ai une CNC6040. c'est une CNC3 axes avec broche 1.2 kW. Pas de broche flottante, uniquement Z.
OH
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
876
  • Auteur de la discussion
  • #15
Ok merci.

Au sujet des fraises pyramidales, quand on dit quelles font 60° par exemple, c'est entre toutes les facettes et/ou arêtes?

Et ces facettes doivent elles être toutes égales?

diiity
 
Dernière édition:
OscarH
OscarH
Apprenti
30 Nov 2009
218
Paris, France
Ok merci.

Au sujet des fraises pyramidales, quand on dit quelles font 60° par exemple, c'est entre toutes les facettes et/ou arêtes?

Et ces facettes doivent elles être toutes égales?

diiity
C'est l'angle de la pointe. 60° c'est super large. Plus c'est petit et plus ce sera précis, mais plus fragile.
Je compte plus le nombre de fraises 15° que j'ai pété (en fait juste la pointe), mais ça suffit pour qu'elle marche 'moins bien' comme dirait Bourvil.
Le 45° présente, pour moi, le meilleur compromis. Après, les avis divergent suivant l'expérience et les besoins de précision.
OH
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
876
  • Auteur de la discussion
  • #18
bien merci

diiity
 
Haut