Graisse ou huile pour tête de fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion henri
  • Date de début
H

henri

Apprenti
Bonjour, J'ai récupéré une petite fraiseuse De marque ECAM N°4 Voir la photo jointe Je voudrais savoir comment est lubrifier les roulements de broche. On distingue sur le haut de la tête deux graisseurs plats assez classique puis sur le bas un voyant de niveaux. Avec quoi faut 'il que je remplisse ? Graisse ? Huile . A quoi sert un voyant de niveaux si on remplis à la graisse ? Actuellement j'ai mis de la graisse par les deux graisseurs du haut mais il ne remplissent pas apparemment le bas de la tête ou est installé le voyant de niveau.

Merci de vos réponses et de votre aide

tete de face.JPG


tete droite.JPG


fraiseuse gauche.JPG
 
M

Maxou

Compagnon
Bonsoir
Je pense que tu as fait une erreur mettre de la graisse où il y a un voyant de niveau d'huile!
il faut que tu mettes une flèche vers le bas marquée huile et une flèche pour le haut marquée graisse! comme huile et graisse vont savoir.
j'espère avoir aidé
Max
 
H

henri

Apprenti
Merci Maxou pour ta réponse. Effectivement il est logique qu'il faut mettre de l'huile dans la partie basse ( la ou il y a le voyant de niveau ) Pour le haut : pourquoi il y aurait de l' huile ( pas de voyant de niveau ) et si on doit mettre de la graisse pourquoi le roulement qu'y est du même type ( rouleaux conique à précontrainte je présume ) n'est pas lubrifié de la même façon qu'en bas ?
Les graisseurs plats sont'ils utilisés indifféremment pour de l'huile ou de la graisse ?
Il n'y a nul part de bouchon de vidange ? Peut etre ce n'est pas l 'habitude sur les machines outils !
je suis étonné cela vient peut être de ma méconnaissance de ces machines. Je suis plus plus habitué aux machines à bois

Merci et bonne journée!
 
D

didbaba

Compagnon
henri a dit:
Les graisseurs plats sont'ils utilisés indifféremment pour de l'huile ou de la graisse ?
Il n'y a nul part de bouchon de vidange ? Peut etre ce n'est pas l 'habitude sur les machines outils !
je suis étonné cela vient peut être de ma méconnaissance de ces machines. Je suis plus plus habitué aux machines à bois

Bonjour,

concernant les graisseurs plats type LUB, on les trouve pour l'huile et la graisse. Sur ma machine il n'y a qu'un type de graisseur et il y a un G de frappé quand c'est de la graisse, et rien si c'est pour de l'huile. Sur d'autre machine, il y a un type de graisseur par type de lubrifiant.
Pas de bouchon de vidange c'est peut-être normal, et dans ce cas on fait la vidange en démontant la tête du corps de la machine, comme sur les Dufour avec têtes à bain d'huile. Et on en met partout j'imagine. Enfin faudrait retrouver ça sur le forum pour confirmer ce que je raconte.
Ensuite si c'est une tête à graisser alors il y a un passage pour le surplus de graisse, sur ma gambin quand je mets de la graisse, ça ressort qque part. Si j'y avais mis de l'huile tout aurait couler sur la table...
 
H

henri

Apprenti
Merci pour tes réponses Didbaba !
Je vais essayer avec de l'huile la plus épaisse possible et je verrais bien ce qu'il se passe. De toutes façons cette machine me servira de façon occasionnelle.
J'ai une deuxième tête identique mais grippé je la démonterais à l'occasion pour comprendre mieux comment est conçu cette mécanique.
Encore merci !
Henri
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Sur une machine outil, il faut absolument proscrire la graisse. C'est un excellent abrasif !!!
Dans les BV ou les glissières utilisez de préférence de la Total Drosera MS68 ou Aral Vactra 2 ou Vactra 4
Dans l'alternative de l'huile de BV de camion type 75W90
Une machine doit être grasse en permanence. Elle ne crain pas le coléstérol :smt002
LeZap
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
916
laboureau
laboureau
L
Réponses
8
Affichages
1 160
lion10
lion10
fifi35
Réponses
22
Affichages
10 657
fifi35
fifi35
G
Réponses
16
Affichages
3 020
gorny
G
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 489
flogtv6
flogtv6
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 158
Merlo18
Merlo18
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 141
LoisirMoteurSport
L
B
Réponses
11
Affichages
5 366
simon74
simon74
Haut