Huile ou graisse pour cette tête de fraiseuse?

  • Auteur de la discussion mataf01
  • Date de début
M

mataf01

Ouvrier
Bonjour, j'ai récupéré une tête de fraisage Sa30 avec changement d'outils a air comprimé, mais je ne suis pas sûr de ce qu'il faut employer pour lubrifier les roulements. Huile ou graisse?
Je joint des photos pour que vous voyez la pièce. Il y a deux orifices de lubrification semble t'il, de diamètre 12mm. je n'y ai pas vus de trace de graisse et les deux semblent communiquer. J'ai démonté la bague circulaire en bas de la tête près de cône et on aperçoit un roulement qui ne semble pas avoir de graisse.
Alors , pour ne pas le détériorer, huile ou graisse?
Merci d'avance.
Patrick
IMG_0045.jpg
IMG_0044.jpg
IMG_0040.jpg
 
H

Haythem

Nouveau
Bonjour #mataf01
Vu qu'on a un vitesse de rotation important, je te conseille d'utiliser l'huile afin d'éviter l'échauffement
Bon courage
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu ne vois pas de graisse, car tu ne visualises pas directement le roulement.
et à haute vitesse, les quantités sont très faibles.
Ces orifices peuvent être une mise en surpression avec de l'air comprimé filtré et sec.
Cela vient du fait qu' à haute vitesse, tout joint d’étanchéité chauffe énormément
et les chicanes ne suffisent pas toujours dans l'industrie du bois par exemple.
On peu imaginer aussi une lubrification en incorporant de l'huile dans cet air,
cela devient une lubrification par brouillard d'huile.
Tu peux essayer de démonter un flaque à l'avant ou à l'arrière pour voir les roulements
Dans le doutes, je choisirais comme Haythem, une petite giclé d'huile fluide (iso 32 de direction assistée auto)
et tu positionnes la broche verticalement pour que ça s"écoule par gravité vers l'arrière, puis vers l'avant.
Les broches de rectif intérieure sont lubrifiées de cette façon, une petite vis TF à démonter aussi.
 
M

mataf01

Ouvrier
Merci a vous deux, vous semblez du même avis.
Elle tournera a 6000 tours maximum.
Je vais essayer de mettre de l'huile iso 32 . J'ai démonté la flasque avant et pas de trace de graisse mais le roulement ( pour le peu que je vois semble huilé).
Merci encore.
 
H

Haythem

Nouveau
Voilà :) !!!
Bon courage & Heureux pour t'aider.
sincères salutations.
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Tu n'as aucune info sur cette broche ,perso je n'ai pas le même avis ,je dirai un fourau de broche lubrifier a la graisse ( généralement KLUBER ISOFLEX NBU 15 ) le plus souvent la quantité de graisse et indiqué dans les doc machine en gramme par roulement.
les deux trous taraudé serrai pour une circulation de liquide réfrigèrent soit de l'huile soit du liquide genre antigel !
A moins qu'elle soit prévu en utilisation horizontal et encore ,le niveau d'huile serai beaucoup trop haut.
 
M

mataf01

Ouvrier
Bonsoir bonneton et merci de ton intervention,
Je n'ai aucune information sur la broche, et elle n'a aucune marque visible. Elle est faite pour être montée verticalement, ça je suis sûr. Les deux trous filetés de 12mm ont chacun un bouchon, j'en ai laissé un pour la photo. Au fond de ces deux trous, il y a un autre petit trou de +/- 2mm de diamètre. Je n'ai vu de trace de graisse nulle part. Merci encore.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
je graisserais les roulements a l'huile
a 6000 tr la graisse se trouve éjectée par la force centrifuge
 
B

bonneton

Compagnon
Bonjour

A 6000 T/Mn la graisse reste bien en place sans soucis ,la dernière broche que j'ai fait sur un centre d'usinage était lubrifier a la graisse pour 10 000 T/Mn et une autre que j'ai fait faire (billes céramique) a 18 000 T/Mn .
le plus simple ,tu démonte ta flasque avant qui tient par les 6 vis CHc ,tu verra ce qu'il y as dedans sans prendre de risque ,je ne pense pas que tu es une étanchéité parfaite pour pouvoir gardé de l'huile.
la lubrification a l'huile et très bien pour un arbre horizontal en tenant le niveau d'huile très largement en dessous de l'axe de la broche ou beaucoup plus bas avec une pompe qui la remonte.
pour la quantité de graisse c'est environ un tiers du vide disponible entre les cages et les billes voir un peu plus si le surplus a la place de migré ,ensuite rodage pour égalisé la graisse et que ta broche ne chauffe pas .trop de graisse fait chauffé.
tu trouve les procedure de rodage sur les sîtes de fabriquant de roulements SKF et autre ........... ça n'as pas d'importance.
après c'est a toi de voir.
 
M

mataf01

Ouvrier
Merci bonneton,
j'ai redémonté la flasque avant et il n'y a vraiment rien qui ressemble de près ou de loin à de la graisse. par contre tout est huileux. je vais don je pense, tenter l'iso 32 à propos, quelqu'un sait il ou je peux trouver de l'iso 32 en Belgique? Je ne trouve que de l'iso 20 ou de l'iso 46..
Merci
Patrick
 
G

gaston48

Compagnon
l' ISO 20 peut convenir, suivant les vitesses on peut descendre encore plus bas (Spindle velocity oil etc)
Sinon comme je te le disais, l'huile minérale de direction assistée ou de boite automatique est de l'ISO32
Pour te rassurer une broche de perceuse de précision Aciéra est lubrifiée avec quelques gouttes d'huile
Il faut que les roulement soient toujours un peu gras. Si tu penses ne pas être certain d'avoir bien réparti
l'huile, A l'horizontal, tu injectes une grosses quantité jusqu'à ce que ça dégueule par les
extrémités et tu vidanges par gravité en retournant et tu laisses bien égoutté dans un récipient
propre pour la prochaine foi. Trop d'huile fait chauffer aussi, quand dans une broche horizontal,
le bas d'un roulement est un peu immergé par exemple .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
1 990
Florent07
Florent07
C
Réponses
10
Affichages
6 360
Castor24
Castor24
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
Haut