doub a dit:
Merci STANLOC tu connait quelque chose qui fait la même fonction STP. Une autre marque par exemple ?
Je ne savais même pas que cela existait ; alors ?????
Par contre ce que je sais c'est que l'emploi de contrepoids est totalement inenvisageable car les forces vont agir AUSSI sur le contrepoids et si le moment de la gravité du contrepoids est à peine supérieur au moment de la gravité de la caméra il n'y aura pas stabilité statique déjà.
Pour stabiliser une caméra (ou autre chose) dans l'espace je ne connais que deux systèmes / l'un utilise un gyroscope et l'autre des accéléromètres. Il semble que ce servo (que je viens d'entrevoir) comprenait un tout : le gyro et le dispositif d'asservissement. En effet pour bien faire il faut que le gyroscope ne subisse pas de contraintes aucunes ; sa précession naturelle est suffisante comme gêne. Donc on lui adjoint des capteurs qui vont copier les mouvements de la cage du gyroscope par rapport au gyro lui-même qui est la référence. Ces capteurs servent ensuite au travers d'une chaîne d'amplification et de servomoteurs à maintenir l'objet final.
Dans ma jeunesse j'ai eu le "plaisir" de "jouer" avec des antennes radars et en particulier une antenne d'altimétrie sauf que ça se passait sur un bateau de la Royale. Au point du bateau que l'on appelle le barycentre (de mémoire) se trouvait un gros gyroscope monté à la Cardan mais en utilisant des selsyns on pouvait transmettre des signaux dans tout le bateau recopiant son attitude et en particulier ses signaux amplifiés servaient à l'asservissement en roulis et en tangage de l'antenne d'altimétrie de sorte que sa référence à l'horizon ait un sens
Dans les avions même de tourisme (les mieux équipés) le pilote dispose de deux systèmes gyroscopiques : un instrument qui s'appelle l'horizon artificiel et l'autre "l'aiguille" ou indicateur de virage. La pièce maîtresse c'est quand même une "toupie" qui tourne à peut-être 10 000 tr/mn C'est de la mécanique de haute précision.
Maintenant avec des accéléromètres on peut faire des trucs très petits mais bonjour l'électronique à mettre derrière. Il y a de ces accéléromètres dans quasi toutes les voitures pour le prétensionneur des ceintures de sécurité voire sur les voitures très luxueuse pour prendre le relais du GPS dans les longs tunnels routiers On passe dans la cour des sous-marins nucléaires et de la navigation inertielle.
Mais bon tout ça pour dire que ce servo était une petite merveille mais n'avait-il pas ses limites (ses défaillances ?) c'est pourquoi il n'est plus vendu ????
Stan