Je vois, ce doit être un véhicule tout terrain avec une crémaillère de Peugeot, et les fusées ?
D'abord tes triangles me paraissent très courts pour du tout terrain il faut un max d'amplitude de débattement.
Les épures de Janteau et Bobiller sont des épures de direction.
Pour les suspensions les choix ne sont pas simples. Il faut essayer d'éviter aux maximum la prise de roulis.
Il faut déterminer le centre de roulis, mais tout en sachant qui celui-ci se déplace selon les mouvements de la suspension et au grès du profil de la piste.
Pour cette raison on parle de Centres Instantanés de Rotation (CIR) qui servent à déterminer le centre de roulis.
Notions par forcément simples, sans doute parce que je n'en maîtrise pas totalement tous les éléments
je vais tenter une explication :
L'objectif c'est lors de la prise de roulis, dû à la force centrifuge s'appliquant au centre de gravité en virage, de limiter cette prise de roulis tout en permettant de maîtriser au mieux le travail des pneumatiques.
Les droites passant par le plan des deux triangles si rejoignent en un point : le CIR
Ce CIR est le point à partir duquel tu peux remplacer les deux triangles par une barre rigide sur laquelle pivote ta suspension.
La détermination de la longueur et position des bras de suspension limitent aussi les variations de voie et peuvent être influencées par tous les autres angles de la géométrie de la suspension.
Par une épure tu peux visualiser ton centre de roulis :
Ici CIR est noté IC et le CR est noté RC
Une remarque sur ton châssis : la seule figure géométrique indéformable est le triangle. En résumé ton châssis, comme une poutre Warren, doit être constitué d'un maximum de triangles.