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Support tête lecture banc géométrie train avant

  • Auteur de la discussion ASCAL
  • Date de début
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Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
611
J'ai déjà réfléchi au truc.
Les supports du commerce que tu montres bousillent la peinture des jantes alu.
Une solution plus artisanale :

-Un tripode en tube d'acier, 3 butées réglables en caoutchouc et des sandows pour plaquer l'outil sur la jante.
-Un pivot au centre du tripode, avec le laser.
Pivot pouvant être réglé axialement, pour venir se plaquer sur le badge de centre de roue, et aussi pour corriger la différence de voie.
-Un écran gradué lié au pivot, pour projeter le laser venant de l'autre roue (AV sur l'arrière, et AR sur l'avant).

Avec les 3 butées tu commences par corriger le voile roue levée, puis reposes la voiture, tu cales les pivots sur les centres de roue, et tu lis la déviation sur l'écran gradué et en déduis l'angle de pince.

Il faut que les écrans et leur montage sur les pivots soient rigoureusement identiques. Le réglage du pincement exige une grande précision
Le pivot n'a pas besoin d'être pile au centre de la roue.

EDIT: J'ai vu ton site seulement après avoir posté ! Bon ben rien à ajouter ! Bravo
 
Dernière édition:
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 624
Flers 61100
Beau matériel !! la procédure me rappel le matos Facom avec les petits projecteur et les règles.
J'espère que vous ne tomberez pas un jour sur des vielles Renault avec réglage de la hauteur de crémaillère c'est un "pastis"
Salutations
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
Bonsoir,

Musique mécanique Support tête lecture banc géométrie train avant
Quand je vois le titre de ce projet je me demande quel est le rapport d'un accessoire de contrôle de train avant, fut-il pour une DS 23, avec la musique mécanique.
Mais le travail déjà réalisé est très bien. Celui à venir le sera tout autant.

Bernard

 
A
actm
Ouvrier
17 Déc 2016
462
salut dévoiler roue levées ok et obligé mais pour les mesures et réglage ne pas oublier de faire quelques compressions de suspensions manuellement une fois le véhicule posé au sol sur plateaux a billes si possible sinon tout faux.
 
phil21
phil21
Compagnon
3 Avr 2010
1 010
dijon
salut dévoiler roue levées ok et obligé mais pour les mesures et réglage ne pas oublier de faire quelques compressions de suspensions manuellement une fois le véhicule posé au sol sur plateaux a billes si possible sinon tout faux.
plus obligé de lever les roues pour faire un devoilage avec les bancs de geo actuel,c'est beaucoup plus rapide et preçis
 
A
actm
Ouvrier
17 Déc 2016
462
plus obligé de lever les roues pour faire un devoilage avec les bancs de geo actuel,c'est beaucoup plus rapide et preçis
salut... oui et avec 60 euros je crois rien que pour un réglage parallélisme de base chez le centre auto tu n as même pas besoin de t en occuper tu reste dans la salle d attente en buvant ton café. je parlais pour le modèle présenté plus haut pas la peine de venir me préciser qu il y a mieux .on s en doute.
 
phil21
phil21
Compagnon
3 Avr 2010
1 010
dijon
salut... oui et avec 60 euros je crois rien que pour un réglage parallélisme de base chez le centre auto tu n as même pas besoin de t en occuper tu reste dans la salle d attente en buvant ton café. je parlais pour le modèle présenté plus haut pas la peine de venir me préciser qu il y a mieux .on s en doute.
pas de quoi s'enerver c'etais juste une precision ,apres tu peu reprendre un café ça detend
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 151
SOMME
Bonjour,
Le matériel présenté sur ton site, si c'est le résultat de ta fabrication : chapeau !
Il a besoin d'être commenté au niveau de la fixation de la platine laser au moyen de l'écrou cage de l'enjoliveur.
A moins de fabriquer un support spécifique pour un type de jante bien précis, les roues actuelles n'ont plus
ce dispositif.
La reprise des supports "pro" comme présentés plus hauts sont prédisposés à cet aménagement.
Ils sont pré réglés pour que le point milieu , utile, soit au centre; A partir de là, place à ton génie créatif.
Système pas à droite et pas à gauche. Les griffes peuvent êtres modifiées pour ne pas agresser les vernis des
jantes alu < les 3/4 du temps, elles sont bouffées par les trottoirs !!!!!!!!!!! >
Les garagistes ( ce terme va disparaître ) se sont débarrassés de leurs équipements < Facom, Bem Muller,
Lauravia, > car ils n'étaient plus assez " bluffants pour les clients.
On trouve des équipements pour pas cher. Seul problème : souvent pas prévu pour les roues de 18 ".
Je lis en même temps une digression du sujet sur la méthode.
Ton site en bien présenté, on est dans le 2 ème échelon , comme on disait dans le matériel, peut-être indigeste pour un novice, mais explicite et suffisant.
c'est quoi l'angle inclus ?"
Ces valeurs n'existent plus dans les données constructeurs des véhicules récents.
C'est un angle constant qui résulte de la somme des angles d'inclinaison de pivot + carrossage + 90 °, utile pour déceler des déformations.
plus obligé de lever les roues pour faire un dévoilage avec les bancs de géo actuels ,c'est beaucoup plus rapide et préçis
C'est la pire des méthodes : rapididé certes, mais quelle négligence de ne plus contrôler le bon état des éléments du tain
à régler : ovalisation des pneus, jeux de rotule, affaissement des silentblocs, déformations, etc. et il
faut payer bien cher pour cette médiocrité, heureusement qu'il y a le café offert pour vous détourner du problème.
Excusez mon expression.
 
A
actm
Ouvrier
17 Déc 2016
462
Avez vous déjà posé la question de :" c'est quoi l'angle inclus ?" aux virtuoses des trains avant a 60€!!
Salutations.
salut déjà la majorité des véhicules en circulation n ont de réglage que sur le parallélisme avant. ensuite certaines le carrossage la chasse voire carossage + parrallelime ar mais la ce n est plus 60 euros . ensuite si il y a problème avec l angle inclus prévoir beaucoup d autres euros souvent fusée hs.
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
611
Je serais bien curieux de savoir comment il est possible de corriger le voile sans lever la roue, du moins sans la faire tourner.

Dans la même veine, le dernier gus que je suis allé voir voulait me régler le para roues en l'air. "Si si monsieur, c'est l'appareil qui calcule"
Ben voyons...
 
A
actm
Ouvrier
17 Déc 2016
462
Je serais bien curieux de savoir comment il est possible de corriger le voile sans lever la roue, du moins sans la faire tourner.

Dans la même veine, le dernier gus que je suis allé voir voulait me régler le para roues en l'air. "Si si monsieur, c'est l'appareil qui calcule"
Ben voyons...
si cela existe depuis une bonne dizaine d années sur des appareils asse coûteux . pour certain il y a 2 colonnes avec capteurs montes en fixe au devant du pont élévateur qui te situe le véhicule dans l espace en 3d grâce a des récepteurs places sur les 4 roues . cela fait très futuriste et cela plait vraiment au client qui veux le top (dans sa tete a lui) mais pour ma part j ai travaille une douzaine d années avec un HUNTER 4 tetes filaire il est vrais qu il faut lever la voiture pour( le dévoilage en trois points très simple a effectuer) mais surtout pour vérifier les jeux éventuels biellettes. silentbloc. roulement ............ très bon matos que j ai eu. et chose que personne ne remarque ou ne fais quand on règle une géométrie on commence par le point milieu de crémaillère...............
 
A
actm
Ouvrier
17 Déc 2016
462
Hé ouic'ets le bea ba!
ce devrais l être après la pression des pneus mais bon au risque de polluer le sujet très intéressant du départ nous n allons pas étaler toutes les "formalitees et dernierres nouveautees " dans le domaine...
 
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