Advertisements

Generatrice leroy somer

G
gayou
Nouveau
30 Octobre 2014
42
Aveyron
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,
je reviens vers vous pour des renseignements concernant une generatrice que nous utilisons sur notre exploitation familiale.

C'est une generatrice leroy somer entraînée par la prise de force du tracteur. Cette generatrice était utilisé pour faire fonctionner la salle de traite de la ferme en cas de coupure de courant. Nous allons remplacer la salle de traite par une instanlation neuve et notre concessionnaire nous a dit de ne pas l'utiliser car elle n'est pas "régulée" et risque d'endommager les circuits électronique de notre installation.
Pensais vous que c'est un argument bidon du concessionnaire pour nous en vendre une neuve ou est-il risqué de l'utiliser ?
Y a t'il moyen de monter un système de régulation sur celle la ?
Voila la plaque de la machine

Merci d'avance
Guillaume

Advertisements
mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonsoir,
Si c'est très " électroniqué " pose la question à Leroy Somers,
Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis avec ce modèle d'alternateur, mais avec la sale habitude de tout électroniquer, on se crée beaucoup plus de soucis, que d'avantages,,, A ++

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonsoir,
Non ce n'est pas un argument bidon, s'il n'y a pas de régulation électronique, rien ne protège les équipements branchés d'un pic de tension ou autres...
En 1982, l'électronique était moins présente... Maintenant il y en a partout, même dans les ampoules! Le soucis est qu'elle très fragile...
@ Bientôt
Jean-Philippe

G
gayou
Nouveau
30 Octobre 2014
42
Aveyron
Bonsoir,
Non ce n'est pas un argument bidon, s'il n'y a pas de régulation électronique, rien ne protège les équipements branchés d'un pic de tension ou autres...
En 1982, l'électronique était moins présente... Maintenant il y en a partout, même dans les ampoules! Le soucis est qu'elle très fragile...
@ Bientôt
Jean-Philippe
Merci, est'il possible d’équiper la generatrice d'un système de régulation ou faut il investir dans une nouvelle ?

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 369
il faut regardé comment et géré la régulation soit diode soit avr sous forme d'une carte de régulation

sinon il te faut un stabilisateur de tension que tu met entre la génératrice et l’installation pour obtenir une tension et fréquence stable

je ne connais pas le prix renseigne toi chez un vendeur de générateur industriel surtout si tu a besoin des 2 tension

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Janvier 2015
690
gers
salut,
la vitesse de ta prise de force (540 ou 2000T/m ?) elle est regule ?
si oui c'est deja pas trop mal, si non alors .... eviter avec de l'electronique !
l'electronique d'une generatrice "regule" la tension de sortie selon plusieurs courbes, par exemple sur un impact de charge ,de 0 a 100% de la puissance (baisse rapide de la frequence de sortie !) le regulateur baisse la tension de sortie pour permettre au moteur de "reprendre des tours", si U baisse alors P baisse aussi donc moins de puissance passagere sur le moteur.
maintenant les circuits electroniques actuels sont pratiquement tous avec une alim. a decoupage donc la frequence et la tension importe peux du moment qu'on ne depasse pas un maximum de tension, regarde ton chargeur de telephone, en general c'est de 90 a 240Vac et de 50 a 60Hz et sur certain il y a meme marque 290Vcc (continu) maxi.

bonne soiree.

P
pierrel26
Ouvrier
13 Octobre 2013
269
Drôme
Bonsoir
Je ne vois pas pourquoi cela ne marcherai pas. En plus tu va etre largement en dessous de sa puissance nominale: machine à traire 4 à 5 kw alternateur 16 kw.
tu a la notice ici http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/notices_pdf/B3_254_fr_en.pdf.
A mon avis c'est un alternateur très robuste qui n'a pas effectivement de regul electronique mais pas forcement plus mauvais que le secteur EDF surtout a la campagne.
Bien vérifier la vitesse du tracteur (alternateur à 1500 tour) et vérifier tension a vide et en charge sur chaque phase il semble d’après la notice que se soit reglable

G
gayou
Nouveau
30 Octobre 2014
42
Aveyron
salut,
la vitesse de ta prise de force (540 ou 2000T/m ?) elle est regule ?
si oui c'est deja pas trop mal, si non alors .... eviter avec de l'electronique !
l'electronique d'une generatrice "regule" la tension de sortie selon plusieurs courbes, par exemple sur un impact de charge ,de 0 a 100% de la puissance (baisse rapide de la frequence de sortie !) le regulateur baisse la tension de sortie pour permettre au moteur de "reprendre des tours", si U baisse alors P baisse aussi donc moins de puissance passagere sur le moteur.
maintenant les circuits electroniques actuels sont pratiquement tous avec une alim. a decoupage donc la frequence et la tension importe peux du moment qu'on ne depasse pas un maximum de tension, regarde ton chargeur de telephone, en general c'est de 90 a 240Vac et de 50 a 60Hz et sur certain il y a meme marque 290Vcc (continu) maxi.

bonne soiree.
la vitesse de la prise de force n'est pas regulée, le regime est constant . Je vais me renseigner auprès d'un revendeur leroy somer.

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Janvier 2015
690
gers
Bien sûr que non !!!
notamment au demarrage ! ....
et sur un groupe electrogene quand il demarre ?:roll:
je parle de regulation de vitesse selon la charge ?
beaucoup de tracteurs actuels ont une regulation de vitesse pour la prise de force et quelques anciens mais c'etait mecanique.
de toute facon, on ne connecte l'alternateur a la charge que lorsque la generatrice tourne a sa vitesse nominale.

Dernière édition par un modérateur:
G
gayou
Nouveau
30 Octobre 2014
42
Aveyron
merci je regarderais demain car je ne peux pas l'ouvrir sur mon smartphone.

Dernière édition par un modérateur:
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 121
Alpes Maritimes
tu peut passer par un onduleur online qui va transformer l'electricité produit par la genératrice en un cournat propre ( bien plus que celui d'EDF)

après tous dépend de la puissance de la salle de traite .... jusqu'a 10kva en mono c'est jouable pour moins de 500 € d'occasion mais je ne connais pas le prix des generatrice regulé (type inverte)

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements