Générateur de dessin pour LibreCAD

  • Auteur de la discussion legallou
  • Date de début
L

legallou

Nouveau
LibreCAD permet de dessiner des plans d'usinage à la souris ou via une fenêtre de commande très pratique.
Exemple pour des lignes vous donnez la commande "l" ou "li", puis vous donnez les couples de coordonnées X,Y un à un. Exemple pour faire un carré : li 0,0 0,10 10,10 10,0 0,0.
Malheureusement, LibreCAD ne sait pas exécuter un bloc de commande. Il sait le faire qu’une par une.

J'ai donc écrit un programme qui à partir d'un fichier contenant les coordonnées d’une pièce, génère les commandes de simulation du clavier pour envoyer les commandes LibreCAD en bloc vers LibreCAD.

Pour cela j'ai utilisé LiveCode qui est un logiciel de programmation commun sur PC, Mac et Linux et gratuit pour le particulier. Il est très simple, proche de l'anglais courant. Il n'y a donc pas de souci pour l'utiliser, quel que soit votre environnement.

Si vous êtes intéressé, Plus de détails et mon programme en téléchargement ici à LibreCADgene


En pratique

J'écris sur le plan au crayon les coordonnées que je mesure. Exemple pour cette pièce. Notez, comme c'est symétrique, j'ai marqué que la partie haute dans cet exemple.

10.jpg





Puis je crée mon fichier texte avec comme nom le nom de l'objet, ici, F5.txt.

20.png



Je lance le programme LiveCode qui génère, ici pour Mac, un fichier AppleScript avec comme nom F5-appleScript. Ce serai du Autolt, AutoHotkey, VBscript pour Window. Je ne sais pas pour Linux.

Et j'exécute le fichier F5-appleScript qui en moins d'une seconde fait le dessin.


40.png
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
Merci legallou de ce partage.
J'aimerai beaucoup l'utiliser.
J'ai essayé de comprendre comment installer livecode en lisant on tuto, mais c'est pas clair pour moi.
Je cherche comment on installe le fichier téléchargé, LiveCodeCommunityPlusInstaller-9_0_0_rc_1-Linux.x86 en l’occurrence, qui est semble t-il la dernière mouture.
Mon ordi tourne sous UBUNTU 16.04LTS si un participant pouvais m'aider? merci d'avance.
Cordialement
 
L

legallou

Nouveau
Malheureusement je ne peux pas aider pour l'installation de LiveCode sur Linux, car je suis sur Mac, je n'ai jamais installé LiveCode sur Linux.

Par contre, je peux te créer une pile avec le bouton qu'il faut-il pour exécuter mon code. Je vais le faire dans l’heure qui vient sur mon site.

D'autre part si tu es débutant, j'ai fait un tutoriel sur mon site pour apprendre LiveCode.

http://www.legallou.com/LiveCode/tuto/indexTutoLC.html
 
S

serrepattes

Compagnon
re,
Je décoince.
Pour pouvoir l'installer, Il faut changer l'attribut de fichier, du fichier téléchargé, le rendre exécutable.
et dans un terminal, à l'emplacement où il est stocké, taper la commande ./LiveCodeCommunityPlusInstaller-9_0_0_rc_1-Linux.x86 par exemple.
Cordialement
 
L

legallou

Nouveau
Heureux pour toi.
De mon côté, j'ai fait la pile. Elle est en téléchargement. Donc, au choix, téléchargement uniquement du code à insérer dans votre propre pile ou la pile complête.
 
S

serrepattes

Compagnon
re,
Merci legallou, j'avais rédigé une auto-réponse qui bien sûr n'était pas partie qd je le souhaitais!
j'ai fait un tutoriel sur mon site pour apprendre LiveCode.
j'étais justement en train de lire la suite de ton tuto, quand j'ai vu que tu répondais (rapide le gars!), tu n'aurais pas une version .pdf (si j'abuse, n'hésites pas, tu me le dis!!!!!)
Cordialement
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
Heureux pour toi.
De mon côté, j'ai fait la pile. Elle est en téléchargement. Donc, au choix, téléchargement uniquement du code à insérer dans votre propre pile ou la pile complête.
je ne trouve pas je tourne en rond
cordialement
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
Devil-Nic
Réponses
18
Affichages
2 654
dh42
dh42
DakotaSport07
Réponses
54
Affichages
3 640
dh42
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 608
lumberjack
lumberjack
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 357
sabeldom
S
speedfender
Réponses
3
Affichages
2 495
speedfender
speedfender
Haut