Restauration Gambin 10N

  • Auteur de la discussion didbaba
  • Date de début
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Le comeback du bel orange :-D , quel bonheur de suivre ta finition :wink:
Bonne continuation
Phil
 
D

didbaba

Compagnon
Bientôt sur vos écran, le maniaque est de retour en orange et bleu... mais pas ce soir j'ai mal à la tête.

150926
 
D

DoubleR

Nouveau
comment va cette machine finalement ? tu en est satisfait didbaba ??

des remarques a faire ? :)
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir.

Ben ! :axe: j'ai passé la journée dans le mastic polyester, j'aurais apprécié la présence d'un expert en ponçage comme toi. Il faisait beau et ce n'était pas prêt pour sortir le pistolet, demain c'est prêt et il va pleuvoir. :evil:

Tu sais DoubleR, je n'ai jamais fait un seul copeau avec, ceux qui ont une gambin qui tourne en sont satisfait. Moi ce que j'aime dedans pour l'instant c'est que tout est standard. Les roulements, les joints spi racleur ou vring, les vis, la graisse, l'huile, tout se trouve sans soucis et à des prix "raisonnable". La mécanique est assez simple pour être démonté si nécessaire sans outils trop spéciaux et par un gars comme moi qui n'est pas mécano. Je l'ai vu tourné chez quelqu'un d'autre, et j'ai apprécié le peu de bruit qu'elle faisait. S'il fallait souligner un problème, je dirais l'huilage de l'axe des Y, et son usure prématurée possible. Dans dix ans je devrais avoir un avis sur son usage régulier.

Il faut que je pense à prendre quelques photos, supplémentaires.
J'ai fait une grosse commande de SPI, vis et roulement. Quand elle arrivera je devrais pouvoir remonter tout ce que j'ai nettoyé et préparé.

Bonne soirée.
 
M

Marc_77

Compagnon
didbaba a dit:
.../... je n'ai jamais fait un seul copeau avec, ...

Moi non plus et certains pourraient croire que nous prenons tout notre temps, exprès, pour reculer l'échéance ... :smt021
 
T

trinitron

Compagnon
Moi si ! :mrgreen: :mrgreen:

Mais pas beaucoup :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Courage, cela prend bien tournure.

Fréd.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir vous deux, c'est vrai qu'il me tarde de faire des copeaux, (et aussi de suivre vos aventures et exploits). Je me réconforte en me disant que j'ai jamais été si près du but :|

Ce matin il tombait des grêlons gros comme des noisettes, à 8h il y avait du soleil, à midi le ciel était gris, à 16h une mini-averse. Et bien le temps pourri, j'ai décidé de ne plus m'en préoccuper et de faire ce que j'avais prévu !

Masquage des pièces qui encombre l'atelier. J'ai passé la journée d'hier à mastiquer et poncer. Le résultat est de mon point de vu de mieux en mieux. Quand la fraiseuse sera finie, j'aurai enfin le coup de patte.
151355


Puis avec la même recette que la dernière fois.

Les deux renvois :
151356


Le pied :
151357


La lunette :
151358


Le support moteur :
151359


Le bélier :
151360


Plus qu'à attendre que ça sèche, jusqu'au week-end prochain.

Ceux qui suivent peuvent se demander pourquoi il n'y a pas la console. Je ne l'ai pas peinte au pistolet parce que je pense que je ne peux pas la monter sans bousiller la peinture avec les sangles et le reste. Donc je crois que je vais faire le remontage, et qu'ensuite j'attaquerai au rouleau et pinceaux pour ce qui reste. Je vais faire des essai de rouleau sur le dessous du bac à copeaux et voir le résultat.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Quand je dois remonter des pièces peintes et les soulever au palan (sangle), j'enroule les pièces dans des chiffons et j'appuie les sangles sur ceux-ci ce qui évite de faire des coups, marques ou autre et quand les trous peuvent servir, je glisse des axes dedans...
 
D

didbaba

Compagnon
Oui Séb, j'avais pensé sangler et caler avec des mousses, mais le morceau pèse plus de 100 kg et chaque mouvement est pénible, comme je dois la retourner deux ou trois fois pour installer la mécanique dedans, faudrait que j'attende un séchage profond de la peinture. Aurai-je la patience, j'ai du temps maintenant et dans trois semaine j'ai plus de temps :cry: . On verra bien, faut encore que je cogite et retourne ça dans ma tête...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tout dépend ce que tu utilises comme peinture mais avec ma 2 composants, au bout d'une semaine je n'ai aucun soucis. J'ai manipuler le banc de mon tour actuel (200 kgs à la louche) sans me poser de question, pareil quand j'ai remonté le tablier de la mamy (fraiseuse).

Pour le reste, il n'y a que toi qui peux savoir :-D :-D
 
D

didbaba

Compagnon
Rhaaaa ! le facteur ne m'a pas déposé la bonne référence de joint. Je commande des VS25 et VS22 et ils m'envoient des VA25 et VA22. Franchement !
En tout cas j'avais trouvé une doc utile sur les joint V-ring, je la mets ici pour mémoire.

Les deux seuls joints de ce type de la fraiseuse sont dans la gamelle alu qui contient le mécanisme lié au moteur des rapides.

De plus il y a des délai sur un Nadella 1020 qui coûte déjà un doigt mais qu'il fallait changer. C'est le roulement à aiguilles situé entre la vis du pied et la console.

Ça retarde encore mon remontage de quelques jours. :sad: Voir la pièce jointe joint-vring.pdf
 
B

Ben

Compagnon
didbaba a dit:
Rhaaaa ! le facteur ne m'a pas déposé la bonne référence de joint. Je commande des VS25 et VS22 et ils m'envoient des VA25 et VA22. Franchement !

Tu ne lui as pas cassé la tête à ce bétiot de facteur? :axe:
 
D

didbaba

Compagnon
Non je l'aime bien la factrice, elle dit toujours à ma femme : « Il est lourd ce paquet, ça doit être des vis pour votre mari ». Et elle a parfois raison.

Bon soyons sérieux un moment, ce soir c'est le pied, je charge les photos pour vous montrer.
 
D

didbaba

Compagnon
Remise en place du graisseur et de la butée conique pour la double vis, bloquée avec une autre vis. Ce montage n'est pas sur les plans téléchargeables sur le forum ou l'on retrouve un système avec contre écrou.

151533


Découpe de papier joint, épaisseur 0,25 comme trouvé au démontage. Je l'ai huilé au montage, faut-il faire ainsi ?

151534


La butée à aiguille est du coté mobile, les butées sont ici graissées car elle ne reçoivent pas d'huile, il n'y a rien prévu pour.

151535


Demi tour et fixation de l'ergot qui enclenche le vissage de la grosse vis, quand la petite est au bout. Ainsi la double vis ne se coince pas.

151536


Pourquoi cet engrenage est-il tout noir, alors que partout ailleurs c'est bien brillant ? Un petit coup d'huile avant de déposer la butée à aiguille et son chemin, là encore je graisse. Le chemin est contre la chose noire.
151537

151538


Et voilà ! Je ne peux pas aller plus loin en attendant le Na1020.

151539


Ça change un peu quand même et ça tourne du bout du doigt, alors qu'il fallait y aller bien fort avant. 8-)

151540


En réfléchissant au sens de remontage des butée à aiguilles, j'imagine qu'elles sont montées pour que la cage soit vers le haut et le chemin en dessous, de façon à limiter l'accumulation de saletés dans la cage. C'est n'importe quoi ? Il y a des règles bien plus précise à suivre ? comme pour les roulements serrés sur l'axe et cie.
 
D

didbaba

Compagnon
Et puis comme c'est tellement agréable de remonter ce qu'on a mis trois semaines à préparer et nettoyer, je n'ai pas résisté et j'ai posé le bélier. Avec plein de photos !

Remise en place du système de blocage du bélier.

151548

151549


Accrochage équilibré du bestiot.

151550

151551


Positionnement avant nivellage pour une entrée en douceur. Ça glisse d'un doigt, incroyable :smt007 . Bon d'accord j'ai bien huilé toutes les parties métalliques, mais il avait quand même fallu le débloquer au tracteur...

151552

151553


Vissage des butées d'arrêts, maintenant que c'est une patinoire, il vaut mieux.

151554


Avec la butée avant il ne peut reculer plus que ça.

151555


Butée arrière,

151556


Ne peut avancer plus que ça.

151557


Et voilà.

151558


Maintenant la lunette reçoit son graisseur à frapper, ainsi que son système de blocage identique à celui du bélier. (De toute façon sur cette machine, pour réduire les coûts, il y a des pièces identiques dès que c'est possible).

151559


Ensuite je m'amuse un peu à manipuler la belle, lorsque j'ai acheté un étau pour elle, le vendeur m'avait en plus donné un axe en sa40. Il est trop long et la bague n'est pas au diamètre de la lunette. L'axe est claveté tout du long et fileté en bout.

151560

151561


Vue de dessus, avec des petites touches du bel orange pour Scorpio.

151562


Bien rangée pour passer la nuit. Et bien moi je suis content ce soir :smt007 . Je vais m'offrir une petite boisson chaude, regarder les étoiles, et rêver.

151563
 
M

Marc_77

Compagnon
Ben, je me considérais déjà comme un grand malade, mais finalement, je crois bien que je suis sain de corps et d'esprit ... :rolleyes:

Me tarde de reprendre les hostilités, car là, ça devient franchement insupportable d'être obligé de subir une telle maniaquerie. :smt013
 
P

PsykoK

Compagnon
Comme deja surement dit beau boulot , ça inspire le respect surtout avec une machine de ce gabarie.

marc_77> dans la maladie y'a toujours plusieurs stade mais la on est clairement au stade le plus avancé :D
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

hé doucement les gars, c'est vraiment pas difficile, faut prendre son temps, passer des jours à nettoyer sans frapper ni rayer et ça se remonte tout en glissant. Que du bonheur.
Le fait qu'elle pèse 1t6, oblige à s'équiper en moyen de levage et à réfléchir avant de bouger une pièce, mais ensuite, c'est le même boulot que de restaurer une plus légère.
Pour l'enduit et la peinture, les photos sont flatteuses. Je vois pleins de défauts partout. Ça fait des jolis couleurs, mais ça fait pas de mécanique :???: .
L'indispensable sera d'avoir une bonne géométrie et là ça risque d'être plus délicat, alors que c'est fondamentale.

À ce propos j'ai palpé l'intérieur du cône sur plusieurs cercles dont les centres partages le même axe, je trouve à peine un demi centième de "faux rond". Je pense en faisant ainsi mesurer "le faux rond de la portée de centrage du nez de la broche" décrite dans la norme salmon.

Marc_77, j'attends avec impatience le retour de la suite, avec pleins (plus) de photos, des chromes, et le plein de recherches sur la géométrie, puis le saint graal : les copeaux.

Et je suis pas malade, juste un peu maniaque, quoique peut-être contagieux.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

je confirme c’est contagieux car c'est bien en voyant ce genre de sujet que j'ai commencé avec une fraiseuse, puis un tour et de nouveau un fraiseuse.

Pour cette dernière j'ai voulu faire ca bien comme d'autre ici avec masticage et tout le tintouin et je peux vous dire que malgré ma patience et le petite gabarie de ma machine je commence en avoir ma claque des travaux de peinture :D
Vivement le remontage ....


En tout cas encore bravo pour ta Gambin car vu le gabarit ca doit pas toujours etre évident de manipuler les pièces et bon courage c'est bientôt la fin :D
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

L'indispensable sera d'avoir une bonne géométrie et là ça risque d'être plus délicat, alors que c'est fondamentale.

Je serais très optimiste pour ta machine. la glissière la plus sollicité est le Z de ta console, en proportion je la trouve
un peu courte sur la Gambin avec en plus un profil en queue d’aronde moins rigide qu’un profil plat.
(Ce qui n’empêche pas que j’adore travailler sur Gambin, et que je déteste d’autres machines a la conception
qui semble plus rationnelle )
Or d’après ce que j’ai pu observer sur les photos , le grattage d’origine est encore très présent.
Quand la table voyage de gauche à droite et inversement, elle induit un couple de rotation sur la glissière de
la console, c’est la fameuse " bascule " d’une console. Par confort , pour avoir un couple minimum au volent
du Z, on a tendance à libérer son lardon avec pour conséquence avec le temps, une usure en diabolo
qui devient irrécupérable.
D’une façon générale, n’hésite pas à serrer les lardons, la rotation de manivelles sera un peu plus musclée mais l’usure
sera plus régulière et avec une lubrification fidèle, il n’y aura pas plus de risque de grippage.

Cette conception de la glissière du Z est une préoccupation chez plusieurs constructeurs. Chez Dufour, on observe
un rallongement spectaculaire avec l’apparition des références à 3 chiffres. Chez Huron (Ku vers Mu) et Gambin,
à la fin, le passage de la queue d’aronde à la glissière plate.
 
D

didbaba

Compagnon
Merci Gaston, je retiens tes conseils pour le réglage des lardons, et je vais regarder les glissières des Z de façon plus critique.
Ton avis est toujours le bienvenu.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

je commence à prendre du retard entre les photos et le journal. Rattrapons.

Le support du moteur, qui permet à l'aide d'une astucieuse coulisse d'être sortie de son antre, puis d'être remis dans en position.
La tension des courroies se règle avec les deux grosses vis. La barre est bloqué avec une vis sans tête.
151919


Le paquet de vis qui après nettoyage, passera au brunissage.
151921


Ça donne ça une fois en place, sortie à fond.
151922


Et avant c'était ainsi.
151920
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 370
MikeB
M
O
Réponses
10
Affichages
3 759
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
O
Réponses
8
Affichages
6 804
JuliusCo
JuliusCo
p.e.basile
Réponses
0
Affichages
439
p.e.basile
p.e.basile
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 461
sscalpa
sscalpa
Plopiche
Réponses
116
Affichages
7 757
wika58
A
Réponses
21
Affichages
7 876
gugusse
G
F
Réponses
0
Affichages
2 115
flog25300
F
Pervenche
Réponses
6
Affichages
750
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
K
Réponses
19
Affichages
2 441
tournele
tournele
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 926
MIC_83
MIC_83
geo1_20
Réponses
20
Affichages
967
laboureau
laboureau
H
Réponses
28
Affichages
4 300
yvon29
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
2 818
coupevent
C
Haut