Restauration Gambin 10N

  • Auteur de la discussion didbaba
  • Date de début
N

Nitro34

Compagnon
didbaba a dit:
Merci Nitro34,

le orange n'ira pas du tout avec le vert et blanc :wink: C'est le rouge qui tranche bien avec le vert. (mais je trouve que ça fait trop sapin de noel ensuite).

Bon ça me fait penser que j'ai 50 photos en stock et que le compte rendu est au point mort depuis quelques temps, comme la restauration d'ailleurs :smt011


Non biensur que non pas de orange sur l'Aciera mais je le vois bien peut être sur une autre machine que je dois restauré
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

pour s'occuper d'elle gambinette s'est trouvé l'elmec :heart: qui lui convient...

161490

161491
 
K

kawa1973

Apprenti
Salut

Super ce tour tu l’as eu comme ça ou tu l’as déjà repeint ? :eek:
J’ai bossé un peu sur la gambin ce soir, j’ai fait quelques photos de la rapide elles sont un peu sombre je t'en referais


49835fbc11c212d2a274.jpg 14a733727d021a41e790.jpg


+ de Photos Galerie


kawa
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

le tour est arrivé mercredi dans cet état, j'ai payé plus cher que la Gambin (mais c'est déjà moins que ce que j'ai dépensé dans la remise en état de cette dernière). Là, pour le prix le gars me l'a déposé dans l'atelier et hop il est propre et il fonctionne, avec deux trois contre-pointes tournantes, un bon mandrin pour la contre-pointe, un trois mors Ladner, un 4 mors Pratt et Burned, une lunette que je dois adapter, quelques pointes sèches... J'ai très longtemps réfléchis, même regardé du côté chinois, pour un budget identique, j'avais pas aussi bien.
J'ai déjà tourné des petites goupilles en laiton de 5,1mm pour les goupilles de sécurité. Je vais inspecter l'ensemble, puis refaire l'électricité pour l'adapter à mon mono-220. Mais comme on est pas dans la bonne section pour parler de ça...

Merci kawa1973 pour les photos. Je suis en train de regarder l'album, c'est très instructif de voir tes photos. J'ai besoin de m'occuper de l'électricité du tour pour pouvoir avancer dans la création des automatiques pour les Z, mais je garde précieusement toutes les infos. Pour l'heure j'ai déjà fait ça avec ma scie à métaux, la perceuse et la lime :

A partir d'un axe des x, récupéré sur une 10n HS, j'ai découpé à la bonne longueur pour en faire un axe des Z. Gambin travaillait à l'économie et il y a de nombreuses pièces identiques dans cette machine. un coup de lime pour un travail sans bavure et d'équerre. La photo exagère la coupe foireuse à la scie. :|
161521


Ensuite adaptation d'un manchon cannelé qui va bien récupéré sur un engrenage conique. Perçage à la bonne côte (après vérification sur le Poignon) pour qu'il s'adapte comme il faut à la goupille mécanindus idoine.
161522


Voilà les chutes qui rejoignent la boite des ça peut servir.
161523


Les trois axes réunis avant montage à blanc. Les roulements sont neuf. Vous avez vu la vis des Y, elle brille 8-)
161524


L'usineur chez qui je l'avais laissé me proposait deux choses : ressouder une vis pas à gauche proprement, ou réduire un peu le diamètre de la vis. Comme il n'avait que des vis de 5m de long dans son catalogue, le plus économique pour lui était la deuxième solution. Voilà ce que ça donne avec une nouvelle noix en bronze pour remplacer la noix en acier (plutôt fonte ?) d'avant. Je pense qu'avec ça elle est repartie pour une vie.
161525

161526


J'ai évoqué avec lui de faire plusieurs fois le même travail avec cette vis+noix pensant à toi kawa1973 entre autre, mais il n'était pas très chaud. Faut dire qu'il est débordé et qu'il à fait ça pour me rendre service, pour un coût en dessous de la réalité. Je ne veux pas abuser de sa gentillesse.
 
S

Scorpio

Compagnon
Vraiment top le tour , dommage il manque une touche orange :mrgreen: , sinon , le bleu est très proche :-D

Gambinette va être au top , et en bonne compagnie :wink:

Phil
 
D

didbaba

Compagnon
J'imagine le bordel dans l'atelier après l'accouplement :eek:, la mise bas avec plein d'huile partout, les petits dans un nid de copeaux bien fixés sur la table, gambinette qui incline sa tête, et berce les petits à coup de rapide.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Ou pire : un œuf géant de Gambelmec au milieu de l'atelier, et les deux qui couvent à tour de rôle pendant 9... ans !
 
K

kawa1973

Apprenti
Salut

Heu vous mangez quoi le matin au petit déjeuné :axe:

sinon tu peux toujours équiper le tour si tu as peur d'une grossesse :mrgreen:

6c34722e2e.jpg


Sympas le boulot de la noix et de la vis sans fin, Camille m'avait suggérer de faire le même chose.
Je pense faire pareil mais les tourneurs a coté de chez moi font une tête a chaque fois que je débarque avec mon axe :x
l'un d'entre eu, ma suggéré une vis a bille, comme ça plus de rattrapage de jeux je vais réfléchir a ça

Joli travail pour l'axe des rapides ça avance vite :-D

as tu récupéré les pièces chez Camille (palier, levier, axe,....) ?

14a733727d021a41e790.jpg

si tu as besoin de cote ou d autre photos n hésite pas, je referais des photos après nettoyage et démontage de la commande
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

rien dans le petit déj, mais purée 9 ans à couver... bon j'espère que le latex sur la contrepointe ne favorisera pas trop la rouille... :oops:

Soyons un peu sérieux un instant :evil:.

Chez Camille, j'ai récupéré assez de pièces pour refabriquer un axe des Z automatique. Toutefois ce ne sont pas les pièces du mécanisme mais des pièces qui une fois tournées, fraisées, soudées, bidouillées feront l'affaire. En effet, Camille avait déjà utilisé tout le mécanisme automatique pour équiper sa fraiseuse (c'était la raison de l'achat de cette bécane pour pièces). Je suis passé chez lui un peu après sa transplantation et il m'a sorti de l'ensemble des pièces restantes de quoi faire. Ce jour là j'ai pris des côtes, fait des plans, mais je ne suis pas à l'abri d'un oubli... Je n'ai pour l'instant pas de question à te poser kawa1973, mais tes photos me sont d'une grande aide pour me souvenir. Je pense retoucher à la fraiseuse plutôt vers le printemps, tu aura peut-être tout remonté d'ici là. Je l'espère pour toi, mais parfois les choses ne vont pas aussi vite qu'on espère. Changer d'activité permet de se ressourcer diront certains.

Bon maintenant pour faire les choses sérieusement il me faut un tour en état de marche, j'avais bien trouvé un précis à petit prix, mais dans un tel état que je ne pouvais rien faire avec. Aussi pour réparer le petit tour precis, et faire les Z de la gambin j'ai maintenant un tour qui fonctionne : le vernier elmec 160 (mais il faut tout de même que j'installe un variateur dessus).
En parallèle de ça j'ai aussi dégoté une petite fraiseuse Crouzet Valence sans avances automatiques (vampirisées) à un prix très convenable, en bon état de fonctionnement, livrée à domicile par un chouette samedi ensoleillé, avec un paquet de fraises. (Merci JP si tu nous lis). Manque de chance durant le transport la manivelle des Y fut cassée. Pas bien grave, mais pour la réparer il faut un tour.
Si vous suivez bien le gros tour répare la petite fraiseuse qui permet de faire des pièces pour la grosse fraiseuse, le tout pouvant aussi réparer le petit tour. La revente de la petite fraiseuse et du petit tour est prévue un jour à moins que je ne m'y attache de trop. Au rythme où je vais j'ai de quoi faire pour les 10-20 ans à venir.

Après ce petit bilan, je me donne comme objectif à court terme de rendre le gros tour fonctionnel (nettoyage, huilage, électricité, nivellement) pour noël. C'est un petit pas qui permet d'avancer. Et madame me souffle aussi à l'oreille que j'ai promis également de finir la chambre de ma grande fille pour noël :smt012
 
D

didbaba

Compagnon
Du coup je vais mettre à jour le reportage avec les dernières photos que j'ai en stock.

J'ai commencé à remonter ce que je pouvais sur la plaque frontale.

Un premier renvoi d'angle (C'est cette pièce qui a été découpée précédemment pour faire la liaison axe des Z), qu'il ne faut pas monter tout de suite sur la plaque.
161882

161883


pour tenir l'axe cannelé dans le manchon, il y a un circlip, une rondelle fraisée par dessus et une vis à tête fraisée pour bloquer.
161884
 
D

didbaba

Compagnon
Au bout de l'axe cannelé, il faut placé le sélecteur de sens de rotation, et le "débrayage à billes". La pas beaucoup de photo du remontage de la bête, c'est un grand moment de stress, il y a quatre ressort musclé qui pousse 4 petit plateau supportant une bille. Le ressort est assez costaux pour sans soucis faire claquer une bille à 10m de là contre le mur opposé (me demandé pas comment je le sais). Pour remonter l'ensemble, j'ai fabriquer une petite plaque en CTP de 15, et entourer les billes avec un serreflex. Le CTP était là pour maintenir le serreflex, le tout emballé dans un sac pour éviter les tirs. Ça n'a pas fonctionner. J'ai changer mon fusil d'épaule, mis un bout tige fileté de 16, une grosse rondelle, le serreflex, le sac, les lunettes. Et après deux ou trois essai tout rentre dans l'ordre. On peut sécuriser l'ensemble pour éviter qu'il ne s'éjecte pendant le montage par une simple vis de 6. La vis peut se démonter après que tout soit reposé sur la machine à condition d'avoir une petite clé ou de mettre plutôt une vis à tête hexagonale.

161885

161886

161887


L'ensemble des trois pièces à raccorder. Petite astuce de montage, que je n'avais pas vu au démontage : on peut débloquer le limiteur de couple, le déplacer vers la gauche et ainsi rompre la liaison entre l'axe et le renvoi d'angle. Pour cela il faut dévisser la vis de pression qui se place dans la gorge au bout de l'axe cannelé (veillez à bloquer son écartement avec une vis sinon PAN !).
161888


Maintenant cet axe vient dans cette boite qui contient le mécanisme qui permet de déplacer le crabot pour inverser le déplacement des automatiques. Il est relié à la grande manette sur la gauche de la console. Il n'y a pas de point mort. La fonte est un peu ébréché mais le circlip tiens bien. Il y a dans cette pièce quelques spi à changer. J'ai également réglé les butées du doigt du crabot pour qu'il effleure à peine ce dernier, et n'appuie pas inutilement.
161889

161890


Le voilà en place.
161891


Ensuite le premier coude est redémonté pour placer ceci. Les roulements sont neufs, les circlips aussi et il n'y a pas grand chose à ajouter sur le fonctionnement de cette pièce qui transmet les automatiques vers le haut, vers les trois axes.
161892

161893


De l'autre côté l'excentrique de la pompe est en place, sur son axe.
161894


Je m'aperçois sur les photos que la plaque n'est pas des plus rutilante... qui s'en soucis ?
 
D

didbaba

Compagnon
La pompe à huile avait son ressort en quatre morceaux, après l'achat de 4 ou cinq ressorts, celui-ci (réf cd2198 chez HPC) est celui qui semble le mieux convenir. Pour info :
diamètre du fil 1,00
diamètre extérieur 9,00
nombre de spires 12,50
longueur au repos 40,50
rate C N/mm 1,37
deflection max 20,60
charge max 28,00
161895


L'ensemble est remonté avec des vis neuves (les deux étaient cassées) et tout tourne sans soucis, on entend le petit déplacement d'air.
161896

161897
 
D

didbaba

Compagnon
Ensuite positionnement sur la plaque du mécanisme permettant de sélectionner l'avance sur les X, les Y ou sans avance. Petite manette en haut à droite de la console.
161899


Il y a un repère, voir les trois coups de pointeaux, mais même avec ça et de l'huile le mouvement est difficile. Je surélève le bloc orange avec du papier joint, et le déplacement devient fluide.
161900


Voilà le mécanisme entièrement remonté. Je pense après quelques essai qu'il ne faut pas monter dès maintenant le support des doigts des crabots ni mettre la goupille fendue. Il faut placer les axes, remettre la plaque devant, positionner les doigts des crabots, visser le support, mettre la goupille fendue...
161901


Voici l'état de la gambin aujourd'hui. Avec et sans les axes en place.
161902

161904


Et la plaque qui doit recouvrir tout cela.
161903


J'ai hâte de poursuivre le remontage mais d'autres chantier sont à finaliser avant...
 
K

kawa1973

Apprenti
Salut Didbaba

Beau Travail comme d’habitude :-D
Pas sûr que je finisse d’ici le printemps à cause de vous et vos peinture sympas je me pose tous les jours en regardent ma Gambin la question existentiel ...
Je la démonte entièrement et je la repeint entièrement …. Ou pas
Dans le premier cas, je ne sais pas quand elle sera finie dans le deuxième cas d’ici un mois, ou deux, elle tourne.
J’ai une question pour toi que je me pose à moi-même

Pourquoi on ne Peint pas entièrement la plaque à l’intérieur (coté machine) ou peut-être laisser la bande de jointure brut ?
Coté opérateur partiellement ou complétement voir pas du tout pour toi ?
Pour la peindre complétement je le ferais au pistolet pour l’étanchéité des joints
avec la même peinture que toi de chez restom


Moi je suis jaloux de ta vis Y et de ta noix :mrgreen: , peux-tu faire une photo de la noix entière s’il te plaît.

je vais faire des tests pour les mèches d ici peu avec de la tresse de palier que j ai trouvé chez mon fournisseur de roulement
image
je ferais un rapport

a plus
Kawa
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Bravo c'est toujours aussi chouette ! Décidément je ne crois pas que j'aurai eu le courage ni les capacités pour faire tout ça, mais au moins je peux le faire par procuration... Pour l'axe Z c'est sûr que ça doit être bien, comme il n'y a pas de descente sensitive je m'aperçois qu'on mouline quand même pas mal et le Z n'est pas aussi doux que les deux autres (en tout cas sur ma machine). L'avantage c'est que ça réchauffe quand il ne fait pas chaud dans l'atelier !
Bon courage pour la suite !
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir kawa1973,
concernant la peinture, et bien c'est quand même pénible de tout repeindre même si après c'est plus propre. Tout dépend de tes objectifs, moi j'avais jamais fait de peinture au pistolet, de masticage et compagnie, donc c'était pour savoir faire. Maintenant j'ai fait et ça me motive beaucoup moins.

Pour la plaque intérieur, j'ai remis du orange là où il y avait du vert. Dans ce que j'ai compris en sortant de fonderie, on peint tout pour protéger de la corrosion, ensuite vient l'usinage des pièces qui fait évidemment disparaître la peinture. Aussi je me suis pas posé la question. Maintenant que tu en parles, je vais quand même laisser comme ça pour ne pas rajouter de surépaisseur dans le plan de joint. J'imagine que ça peut créer des fuites, une torsion de la plaque ou des parties qu'on ne peut plus monter à cause de l'épaisseur supplémentaire de peinture. Et puis comme toute la plaque ou presque barbote dans l'huile ça ira très bien ainsi.
 
D

didbaba

Compagnon
Merci JuliusCo,
j'avais remarqué ça que c'était physique la monté et la descente des Z. Et là je l'ai testé pour voir, une fois remonté, nettoyé et graissé. Et bien c'est pas mieux. Alors autant la fabriquer puisque j'en ai la possibilité.
 
A

Aurel

Apprenti
Magnifique restauration :-D

Je ne comprends pas pourquoi ils ont retirés les lampes lors des mises aux normes ?
 
D

didbaba

Compagnon
Merci Aurel,

je dirais que dans le cache protecteur orange de la tête qu'on voit dans les photos du début de restauration, il y a 3 ampoules.
Ce protecteur doit être en place pour faire démarrer la machine, et est fixé là à l'emplacement de la Jielde de droite.
J'imagine qu'ils se sont dit que ça apporterait assez de lumière...
À moins qu'il y ait une raison spécifique aux Jielde qui les rendent non adaptée à la sécurité ?
 
A

Aurel

Apprenti
Ok finalement c'est pas mal ces carters. Compte tu le remettre ? Si non je cherche à en acheter un pour ma gambin :wink:
 
D

didbaba

Compagnon
Et bien je me pose la question depuis le début, je le remets ou pas. Pour l'instant je le garde au chaud le temps de prendre une décision. :)
( Ça peux prendre quelques années au rythme où va la restauration. )
 
K

kawa1973

Apprenti
Bonjour Didbaba et Aurel

Pour la Jielde je pense c’est une question d’étanchéité et aussi le voltage dans les années 90 j’ai dû remplacer toutes mes baladeuses et lampes 220 par du 24v et étanche.

J’ai le même cache que toi peut-être un poil plus petit, je ne pense pas mettre le contacteur de sécurité pour pouvoir usiner sans
Mais faut le conserver, c’est bien pratique pour les éclaboussures d’huile de coupe

Ps :Didbaba si tu as besoin j ai fait en pensent a toi 2 douilles km2 et km3 en rab avec ma cnc :-D

K.
 
D

didbaba

Compagnon
Hélas Aurel, même si j'imagine qu'il me reste environ un ou deux mois de boulots pour la terminer, comme j'y consacre 1 semaine par trimestre environ, ça fait finalement assez long. De plus comme je refais un tour avant de m'y remettre ; je serai très heureux si je pouvais faire des copeaux avant 2015.

Un pare-éclaboussures effectivement, j'avais pas pensé à ça.

Kawa1973 j'ai vu ton post scriptum :smt007 pour sur que j'accepte l'offre. Que puis-je offrir en échange ?
 
J

JYP85

Apprenti
Salut Didbaba,

je me rends compte que celà quelques semaines (voire quelques mois) que je ne suis pas venu sur le forum, et je m'appercois que tu as fait de la place pour une nouvelle machine, Bravo :smt038 , passion quand tu nous tiens! Je suis impatient de savoir si tu as pu remettre en route la petite Crouzet , et surtout si tu as pu refaire le centrage du volant du transversal. Si c'est le cas , j'espère qu'elle te donne toute satisfaction.
De mon coté, je commence à voir le bout du remontage de ma 10N, la semaine dernière c'était peinture ,je suis assez satisfait du résultat, ouvert à d'éventuelles critiques ou observation tout de même, mais j'ai du acheter un pistolet de pro, normal pour une peinture pro. Au niveau de la teinte, j'ai essayé de me rapprocher de la teinte d'origine, je me suis rappellé la couleur de la Gambin du lycée technique St Joseph de Fontenay le Conte qui m'a servie à passer mon CAP de fraisage en 75, souvenirs, souvenirs ...
A priori, sur la version d'origine, la poutre queue d'aronde pour le fraisage horizontal doit être d'une autre couleur, peut être noire ou autre , je ne suis pas sûr , si un fidèle de la marque à l'info, je suis preneur.
Par contre , énorme surprise, j'avais seulement une lampe Jielde , et j'en voulais une deuxième comme à l'origine, mais le prix de ce genre d'article devenu "Vintage" a vite calmé mon envie, je vais donc me contenter d'une seule lampe pour le moment, sauf si l'un d'entre vous a un bon plan...
Bonne soirée à tous et au plaisir d'avoir de tes nouvelles Didbaba et surtout de tes pensionnaires.

IMAG0384.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour JYP85,

je suis content de lire de tes nouvelles. J'ai nettoyé la petite crouzet, tout bien huilé, mais n'ayant pas de tour pouvant fonctionner jusqu'à maintenant elle est resté en attente. J'ai fait la nouvelle acquisition que tu as vu, je suis en cours de recâblage de ce dernier et dès qu'il tourne convenablement je refais la pièce cassée pour la petite crouzet, (on a bien fait de se presser cet été :lol:).

Je vois que ta machine a maintenant fière allure. J'ai effectivement souvent vu la poutre peinte en gris-noir comme sur ces photos.

Au plaisir de te revoir JYP85.
 
K

kawa1973

Apprenti
Bonsoir la compagnie !!!

Elle est sympas la belle dame blanche quelque photos supplémentaires seraient les bienvenus :-D
Je pensais faire la mienne blanche est grise. (un peu le même gris que marc 77 je le trouve très sympas)

Sinon je confirme sous mon vert horrible il y avait du blanc et sous le noir de ma poutre il y avait du noir :eek: :lol:
donc je pense la couleur d’origine est blanc cassé, poutre en noir

didbaba a dit:
Kawa1973 j'ai vu ton post scriptum :smt007 pour sur que j'accepte l'offre. Que puis-je offrir en échange ?

Ps : Garde moi quelques graisseurs merci :heart: je dois finir les intérieurs des douilles
je mets quelque photos et je les expédie mais c est un peu comme toi, la gambin n'est pas une priorité donc rien ne presse :wink: même si j espère la faire tourner avant 2015 :mrgreen:

K
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

un passage rapide pour dire que je te gardes des huileurs de 8, je te contacterai en MP, dès que ma charge de travail aura diminué.

Au fait JYP85, j'ai bien cherché et ma seul critique est qu'il faudrait finir de peindre les murs avant qu'il y ait du gras dessus.

Bon dimanche
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 370
MikeB
M
O
Réponses
10
Affichages
3 759
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
O
Réponses
8
Affichages
6 804
JuliusCo
J
p.e.basile
Réponses
0
Affichages
439
p.e.basile
p.e.basile
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 461
sscalpa
sscalpa
Plopiche
Réponses
116
Affichages
7 766
wika58
A
Réponses
21
Affichages
7 876
gugusse
G
F
Réponses
0
Affichages
2 115
flog25300
F
Pervenche
Réponses
6
Affichages
750
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
K
Réponses
19
Affichages
2 441
tournele
tournele
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 933
MIC_83
MIC_83
geo1_20
Réponses
20
Affichages
967
laboureau
laboureau
H
Réponses
28
Affichages
4 300
yvon29
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
2 818
coupevent
C
Haut