Restauration Gambin 10N

  • Auteur de la discussion didbaba
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
C’est effectivement une autre solution proposée par Bijur, dans ce cas
les pompes sont armées un foi et elles délivrent lentement à travers
les restrictions. (pompe fraiseuse Z 1 ou pompe manuelle Dufour).

Mais celle montrée par Tomlesage un systéme de la marque Mecafluid
nous montre bien, au niveau des manifold, la présence « d’injecteurs ».

le systéme Eschler de ma Kellenberger est sur le même principe que
la Mécafluid. Sur ma Maho, c’est une pompe électrique Willy Vogel
qui gave également des injecteurs PDI


http://www.vogel.us.com/?gclid=CNmWr4XsrbQCFePHtAodqx4AFQ

http://www.devcocorp.com/foreign/vogelpistondist.htm

bijur.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Gaston48,

merci pour ces infos.

J'ai finalement trouvé un schéma de fonctionnement de ces injecteurs (PDI System), que je cherchais car je ne voyais pas comment ça pouvait fonctionner "simplement".
Page 4 de http://www.allube.co.uk/pdf/33vsystem.pdf
Celui-ci a une valve en plastique (nitrile ou autre), d'autres ont un système à bille, comme décrit précédemment par Gaston48.

On voit qu'il y a un intéressant système de décharge en deux temps, avec "un coup de retard" :
La pompe envoie de l'huile sous pression, qui remplit la chambre. Quand les chambres de tous les injecteurs du circuit sont pleines, la pression monte et la pompe (ou le pompeur manuel :wink: ) s'arrête automatiquement.
A ce moment le ressort remonte, et l'huile est aspirée de l'autre côté du piston (== volume constant, car il n'y a pas de "vide" dans le circuit...).
Et c'est seulement au cycle suivant que cette huile est chassée lorsqu'une nouvelle dose est injectée dans le chambre et que le piston redescend.

(J'ai vu que ce système a été inventé en 1937 par Lincoln Industrial Corporation, aujourd'hui dans le groupe SKF)
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Ah super! j’ai cherché un moment la description du principe sans rien trouvé...

Ca n’est pas tout à fait ce que je croyais et cela reste un peu en contradiction
avec ce que j’ai observé notamment sur le système Willy Vogel .

En effet, après un cycle de lubrification avec une montée à 8 bars, les circuits au delà des injecteurs, qui sont à fortes pertes de charge, restent longtemps sous pression ? J’imagine alors que c’est grâce à ma tuyauterie en polyamide qui fournit une certaine capacité / compliance ?
Sans cette capacité (tuyauterie rigide) ça n’est pas parfait, à moins de maintenir
suffisamment longtemps la pression de pompe pour que les pistons d’injecteurs
les plus lents aient le temps d’effectuer leurs courses complètes.

Va falloir que je redémonte tout ça, et que j’analyse plus précisément le
fonctionnement de mes installations …


…suite…

Bon ça se confirme pour le système PDI de Vogel :

Restent les injecteurs de Tomlesage qui semble avoir un entée et une sortie
commune

vogel.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Sur ce plan (Vogel ?), on voit deux pistons, des joints toriques, plus une valve "double action" coulissant dans une sorte de glissière: c'est de la mécanique fine !
Ça ne doit pas être donnée!

P.S. il disent que l'huile est envoyée dans le point d'injection à la même pression que le circuit d'entrée, ce qui m'étonne... même si je ne connais que peu de choses à l'hydraulique (et c'est peut-être bien une connerie que j'ai écrit là :wink: )

gaston48 a dit:
En effet, après un cycle de lubrification avec une montée à 8 bars, les circuits au delà des injecteurs, qui sont à fortes pertes de charge, restent longtemps sous pression ? J’imagine alors que c’est grâce à ma tuyauterie en polyamide qui fournit une certaine capacité / compliance ?
Sans cette capacité (tuyauterie rigide) ça n’est pas parfait, à moins de maintenir
suffisamment longtemps la pression de pompe pour que les pistons d’injecteurs
les plus lents aient le temps d’effectuer leurs courses complètes.

Effectivement, lorsque la pression est appliquée, le piston doit repousser l'huile précédemment stockée.
Vu la viscosité et la résistance du circuit aval, ça ne peut pas être instantané... donc la pression côté pompe doit être maintenue "un certain temps" :lol: ("temps de décharge").
Le circuit côté injection reste donc aussi sous pression tout le temps de l'écoulement de l'huile.

Page 3 de la doc que j'ai donnée en lien (injecteurs marque DropsA, de construction beaucoup plus simple que celle du Vogel, mais fonctionnant général identique), il est indiqué un temps de décharge minimum de 10s pour de l'huile fluide, 200s pour de l'huile épaisse ou de la graisse fluide.
Je pense que ce sont des paramètres pour le réglage du système de pompe automatique.

P.S. Je remarque que tu parles d'un cycle à 8 bars, alors que les docs que j'ai vues (mais qui ne correspondent peut-être pas à ton système) parlent généralement d'une plage de pression d'entrée admissible entre 15 bars et 50 à 55 bars.
Peut-être que ton cycle est incomplet, et qu'il ne faut pas arrêter de pomper (si manuel) avant un montée en pression très nettement supérieure à 8 bars, qui correspondrait au point ou tous les pistons sont au taquet ?
Si ton système a une pompe automatique, peut-être est-elle réglable ?
Le résultat d'un cycle incomplet étant potentiellement une disparité des volumes d'huile distribuée.

Ça serait intéressant de comparer à la pression du système de Tomlesage, s'il y a un mano.
 
G

gaston48

Compagnon
8 bars correspond au déclenchement du pressostat qui stoppe la pompe.
Pratiquement le pompage dure une dizaine de seconde et sans pressostat
le pompage est limité à 60 s.
Pour finir on programme la période de lub. entre 1 mn et 260

vog1 [].JPG


vog2 [].JPG


vog3 [].JPG


vog4[].JPG
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re...

merci pour les photos, c'est très explicite.

Donc 8 bars est bien le seuil de remontée de pression à partir duquel, sur cette machine, il y a garantie que les pistons de tous les injecteurs sont en butée.
gaston48 a dit:
... à moins de maintenir
suffisamment longtemps la pression de pompe pour que les pistons d’injecteurs
les plus lents aient le temps d’effectuer leurs courses complètes.
--> ce qui se fait automatiquement par détection de la remontée de la pression. Donc tout est bien normal. :wink:

Merci, cette parenthèse sur les lub centralisées était très instructive, jusque-là je ne connaissait que le principe par "résistance en ligne" (avec doseurs) qu'il y a sur ma Z1.
 
D

didbaba

Compagnon
Merci MarcG pour les photos, on repère bien l'ajout du petit tube d'apport d'huile et le lamage.
 
M

MarcG

Nouveau
Bonsoir à tous,

j'ai dû sous-traiter la mise en ligne des photos que j'avais prises pr la première fois avec mon portable. C'est pr cela qu'il n'y a pas de sympathiques commentaires comme avec les votres, j'en suis désolé. J'ai une très grande marge de progrès à réaliser dans ce domaine....

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Cordialement MG.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Bonjour tout le monde,
j'ai eu un moment pour redémonter la table et l'huile pouvait s'écouler : il me manque une mèche (celle du milieu, à côté de l'entonnoir).
Bon déjà c'est une bonne nouvelle pour moi car ça ne me semble pas compliqué à résoudre, je retombe donc naturellement sur votre questionnement abordé il y a quelques pages, que mettre en lieu et place des mèches ?
De par mon travail je peux récupérer de la cordelette en coton assez facilement, mais ça me semble beaucoup moins dense que les deux mèches qu'il me reste sur la machine (à supposer que l'état dans lequel elles sont actuellement corresponde à quelque chose de correct ?). Je ne suis pas certain que celles qui sont en place laissent passer grand chose...
Je pensais à un filtre de cigarette, car c'est assez dense et "filandreux" dans le bon sens, c'est pas très difficile à trouver et une chose est sûre ça ne se dégrade pas facilement.
Qu'en pensez-vous ?

L'idéal serait de faire un gabarit avec plusieurs trous au bon diamètre et vérifier le débit qu'on obtient avec différents matériaux...
 
D

didbaba

Compagnon
Bonne année à tous, et déjà le second nouvel an pour ce post de restauration, le temps passe trop vite.

@MarcG, je me suis douté qu'il y a avait une histoire comme ça derrière les photos sans légende :wink:

@JuliusCo, pour les mèches cotons, je ne peux guère te conseiller, tu es en avance sur moi, et pour le filtre à cigarette et bien ? Comme tu le suggère, tu peux tester avec un récipient genre doseur de fluidité à peinture, dans le trou une mèche et voir en combien de temps le doseur se vide de son huile.
Peut-être quelqu'un dévoilera-t-il son art de la pose des mèches.
 
P

pierrepmx

Compagnon
didbaba a dit:
Peut-être quelqu'un dévoilera-t-il son art de la pose des mèches.

C'est vrai que ça manque un peu de mignones petites coiffeuses, sur ce forum... 8-)
 
A

AlliPapa

Compagnon
didbaba a dit:
Peut-être quelqu'un dévoilera-t-il son art de la pose des mèches.

J'espère ! ( même si elle ne sont pas blonde :-D )
je suis vos discussions avec attention

A+
 
C

cedrik

Nouveau
Bonjour,

Quelqu'un connait la manip pour l’alignement du vérin de la console(z) sur une 2n?

Merci
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

pas moi hélas. Si tu veux avoir plus de chances d'obtenir des réponses, tu devrais ouvrir un sujet spécifique à ton problème avec un titre du genre ''alignement verin console(Z) sur gambin 2n" et ajouter une photo de la situation. Parce que là, la question est dilué dans un paquet de pages sur les 10n. Pas certains qu'il soit lu par les possesseurs de 2n.

Bonne journée.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

ça fait un paquet de mois que je n'avais pas retoucher à la gambin, juste une caresse sur la tête en passant à côté de temps en temps. Ce matin super soleil, les enfants à l'école, jour de repos, je me suis dit que ce serait bien de faire un truc pour elle. Je lui ai fait une petit beauté...

Il y a quatre manettes pour la boite de vitesses, toutes de tailles différentes et toutes avec un système de goupille différent. Il y a sans doute eu du bricolage et reperçage dans l'histoire. Les poignées des avances ont un filetage de 12 et celle de la tête un filetage de 8. J'avais essayé de contacter Elesa par deux fois mais j'ai jamais eu de réponse. Je m'étais alors rabatu sur des boules de chez Norelem, trouvé dans le catalogue Orexad. Je trouvais toutefois que ça faisait pas très soigné ces boules. Alors j'ai fait une petite reprise à la rape et au papier de verre suivi d'un polissage.

Avant ça donne ça :
143373


Ensuite dégrossissement à la râpe, ponçage au papier de verre 120 à 1200 tranquillement. Ce qui donne ceci avant repolissage de la boule. La poignée à déjà été polie, pas la boule.
143374


Mon bricolage pour reformer les boules, c'est un bout de tige filetée, où j'ai enlevé le filetage pour qu'il puisse être convenablement maintenu dans le mandrin du petit tour à bois.
143376


Ainsi ça permet d'utiliser la râpe sans trop de stress, je ne le ferais pas avec un mandrin de tour à métaux.
143372


Pour l'affutâge, j'ai un truc chinois qui ma fois tourne assez rond, et silencieusement. J'ai fait brillé le métal des poignées avec un passage des trois pâtes grise, verte et enfin bleu. C'est le kit de polissage de je sais plus quel site anglais (voir post de restauration de la fraiseuse de jf).
143375


Au final, les 4 manettes sont enfin reposées après six mois d'attentes dans une boites sur un coin de table.
143377


Je devrais avec le retour de la chaleur pouvoir attaquer le nettoyage de la dernière palette de fonte...

Bonne soirée.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

ça faisait des mois que je n'avais pas trouvé le temps de retoucher à la fraiseuse (si on passe la matinée à faire quatre boutons en avril). Pour me remettre dans le bain je commence par un boulot pas trop technique mais qui encombre un peu le sol de l'atelier. Le bélier. Rien de passionnant : décapage et barbouille.

On commence par la ponceuse grain 40 pour éliminer cinq couches de peintures et d'enduit, je ne laisse que l'impression verte et la grise en restant le plus plan possible, j'élimine les autres. Ensuite une bonne heure de lime ronde pour éliminer les bavures de fonderie dans les trous où ont veux mettre les doigts. Suivit par un passage d'apprêt phosphatant au chiffon. Je m'occuperait de l'enduit après avoir peint l'intérieur.
148560


Le bestiau est retourné, les entrailles décapées puis recouverte de primaire époxy.
148561


Ensuite un coup de bi composant orange RAL 2009 de chez Recad au pinceau, même couleur que la boite de vitesses. C'est moins cher et plus couvrant que l'epoxy pour intérieur de boite de vitesses de chez restom. C'est pas la même destination non plus.
148563


J'en profite pour faire deux trois intérieures qui trainent, deux morceaux de pieds et la lunette.
148562


Nettoyage de la visserie et des pièces de serrages.
148564


Le rendu est propre, pas impécable mais suffisant pour des parties cachées, non ? :roll:
148565


Voilà, la suite bientôt, pas trop vite quand même. Je poste en même temps que je fait, et comme il pleut tout le temps c'est pas évident de faire de la peinture.
 
T

trinitron

Compagnon
Salut, :smt039

Je suis content de voir que "les affaires" reprennent. :smt023

On attend la suite avec impatience.

Fréd.
 
M

Marc_77

Compagnon
Il ne faudrait pas non plus oublier de tondre ... :lol:

On ne voit plus que les pâquerettes !!!
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

merci à vous deux, je vais essayer de faire mieux que de poster simplement des photos de boulons et de bélier.

Concernant la lutte anti-pâquerettes j'ai changé de tactique. Je ne combat l'herbe qu'une fois par mois (et il y a eut un jour de beau temps en mai pour le faire). De plus j'ai engagé les moutons mercenaires d'un ami en échange de gigots afin de couvrir le terrain... :partyman:
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Comment tu fais pour bosser dehors ici il pleut sans discontinuer depuis 6 mois !!
 
D

didbaba

Compagnon
Je sors quand il y a une éclaircie et rentre à la moindre goutte, c'est sportif de passer entre les gouttes.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir, aujourd'hui premier jour de juin il y avait du soleil !

J'ai nettoyé sommairement le lardon des Z, changé le graisseur. Indispensable afin de nettoyer les canalisations complètement bouchée. La visserie est aussi nettoyée, oui je sais encore des photos de boulons...
149666

149667


Ensuite je me suis décidé à nettoyé la console des Z : bilan, 5 heures de dégraissage, 2l d'acétone, 4 bombe de décap four, 6 rouleaux d'essuie tout, des chiffons, deux paires de gants troués et deux sacs poubelles de copeaux, de gras et de truc qui puent. Je suis bien content d'avoir fini.

Avant ça j'ai éliminé tous les morceaux encore accrochés à la console, il fallait consulter les plans pour trouver la vis pointeau sous la couche de gras.
149668

149669


Et il y avait un piège ! Double vis pointeau, sans doute pour éviter qu'elles ne se desserrent, ou pour éviter que le trou ne se remplisse de m..de.
149670


Ensuite il fallait enlever un bouchon, un voyant 3/4", trois joints spi, trois graisseurs, un roulement à aiguile Nadella Na1020, le grand axe qui transmet la force moteur en façade pour les avances. Le gobelet en alu avec son joint torique, les 4 goujons, le tube en cuivre qui amène l'huile sur la vis des Z...
149671

149672

149673

149676

149675



Voilà l'ensemble dégraissé et sec. Je l'ai entreposé sur des chantiers secs au chaud dans l'atelier, j'espère bien pouvoir terminer le décapage des surfaces extérieures et commencer la peinture de l'intérieure demain.
149678

149680

149681

149682


Bonne nuit !

PS : l'herbe est tondue.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour marc,

c'est étrange sur mon ordinateur ça passe sans soucis, :goodman: . J'ai vérifié deux trois choses mais tout semble en place.

Y a-t-il d'autres lecteurs dans le même cas que Marc ? ou d'autres qui voient ?
Enfin s'il y a des lecteurs, parce qu'en ce moment c'est pas passionnant dégraissage, ponçage, enduisage, peinture, c'est vraiment la partie gonflante de la restauration.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 391
MikeB
M
O
Réponses
10
Affichages
3 784
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
O
Réponses
8
Affichages
6 824
JuliusCo
J
p.e.basile
Réponses
19
Affichages
1 275
p.e.basile
p.e.basile
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 495
sscalpa
sscalpa
Plopiche
Réponses
117
Affichages
8 620
Plopiche
A
Réponses
21
Affichages
7 917
gugusse
G
F
Réponses
0
Affichages
2 124
flog25300
F
Pervenche
Réponses
6
Affichages
795
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
K
Réponses
19
Affichages
2 974
tournele
tournele
Anto74
Réponses
7
Affichages
22 392
MIC_83
MIC_83
geo1_20
Réponses
20
Affichages
1 020
laboureau
laboureau
H
Réponses
28
Affichages
4 319
yvon29
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
2 881
coupevent
C
Haut