Restauration Gambin 10N

  • Auteur de la discussion harmful
  • Date de début
H

harmful

Ouvrier
Salut à tous,

Aujourd'hui, je commence le démontage !

Déja je la débarrasse de sa visu et du plastron de protection :



Démontage du volant du Z :



Puis du volant longitudinal (ce qu'il en reste) et de la table :













Pour l'instant tout à l'air bien huilé et en état correct :







Premier problème : en essayant la machine chez moi, je me suis rendu compte que la manette de l'inverseur des avances tournait dans le vide (je l'avais pourtant essayé chez le vendeur et je ne l'avais pas remarqué...)
Au démontage tout s'explique :





La cannelure est bouffée ! je verrais l'état du pignon receveur quand j'aurais démonter le plastron avant, des idées pour refaire la cannelure ?
Je pensais à presser un axe dans le pignon après l'avoir chauffé au chalumeau pour refaire une cannelure par "forgeage", quitte à le reprendre au tour après pour qu'il tourne rond...
J'ai quand meme fait une demande dans la section "achat" du forum, si jamais quelqu'un a des pièces qui trainent...

Voila où j'en suis ce soir, tout se démonte plutot facilement pour l'instant c'est rassurant



Toutes les pièces sons ensachées et repèrées pour faciliter le remontage :

 
H

harmful

Ouvrier
Allez la suite du démontage :





création d'un adaptateur m14 - m6 pour extraire les goupilles du chariot :





puis démontage du chariot :



C'est bien cracra ! ce qui me rassure, c'est que je vois principalement des copeaux d'alu, apparement l'atelier dans lequel elle était usinait cette matière en grande majorité

La maladie des 10N à laquelle je m'attendais : la vis des Y est bien attaquée et les cannaux d'huile sont completement bouchés, en plus de la pompe à huile qui à le ressort HS...








Suite au prochain épisode...
 
H

harmful

Ouvrier
Démontage du levier de commande des rapides :





De l'huile coule par là, et de la pate a joint bleu a été mise un peu partout mais évidement sur des joins spi et toriques, ça a été sans grande efficacité...

Démontage du contact des rapides :





repérage des fils et démontage de la plaque et de ses 2 boutons :



Meme si je compte refaire l'élec à neuf, ça peut toujours servir...

La façade avant peut enfin etre retirée...



C'est plutot propre, le vendeur m'avais dit l'avoir déja démontée pour remettre une vis je ne sais trop où car les rapides ne fonctionnaient plus...
On remarque la quantité de pate a joint bleu qu'il y a un peu partout... Et encore, j'en ai retiré une grande partie avant la photo... Quand on connait le prix d'un join spi, je ne comprend pas la logique !
Bref, en ce qui me concerne, je compte remplacer tous les joints et quasiment tous les roulements, c'est un budget, mais ua moins je serais tranquil !
(vous remarquerez tous les écrous "KM" qui ont été manipulés au marteau et au burin... également, au démontage je m’aperçois que les vis n'on pas toutes la meme taille (surement mélangées au démontage et remontées "en vrac") Vraiment pas ma façon de travailler...
Quand je pense qu'on m'a vendu une machine "sans frais à prévoir à part la vidange de boite"... Bref, de toutes manières, j'avais prévu un budget restauration, et il ne faut pas oublier que la machine a quand meme 50 ans !


Heureusement les écrous KM et rondelles se retrouvent facilement, au passage, j'ai acheté des douilles KM sur amazon et ebay, un petit billet quand meme, (j'ai pris de km2 à km6) mais c'est un investissement pour l'atelier...



Au niveau du bas du carte alu, sous la commande des rapides (au meme endroit que @didbaba que je remerci chaleureusement ainsi que tous les autres qui ont partagé leur restauration de leur 10n, les reportages m'ont été plus que précieux !) l'alu semble avoir été bouffé par l'huile, et au fond du carter, la peinture mélangée à l'huile crée un bouillasse épaisse... je pense tout repeindre avec la restom bloc moteur pour etre tranquille...





Les ressort de la pompe à huile est évidement cassé en plusieurs morceaux ! là encore je remercie le forum pour tout, car finalement toutes les expériences m'ont permis de prévoir le coup ! (j'avais meme déja commandé le ressort !)

 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

je passe moins de temps sur le forum ces derniers temps, et puis je tombe sur ce sujet. Très bien ce reportage, ça me transporte quelques années en arrière. Je vais suivre tout ça. Bon courage, c'est que du plaisir de se refaire une machine. J'ai encore des améliorations à faire sur la mienne (installer une DRO par exemple) mais elle me sert régulièrement.
 
H

harmful

Ouvrier
merci pour ces encouragements !

Dailleurs, petite question, je voudrais passer le préfixe du sujet en "restauration" mais je n'y arrive pas, qu'elqu'un pourrait-il me donner la combine ?

Aujourd'hui, suite du démontage de l'inverseur des avances :







Puis de l’excentrique de la pompe à huile :



et la, catastrophe !



cassé en essayant de l'extraire... fragile la fonte...



Il s'agit d'une pièce assez basique permetant de recevoir le roulement, en fonte rectifiée, pourquoi avoir utiliser de la fonte plutot que de l'acier ?
Si je la refais en acier je ne pense pas que ca dérange...
Qu'en pensez vous ?





Au passage, petite vue sur le roulement "Made in USSR" que sera replacé par un neuf !



Ca a cassé au niveau d'une gorge de circlip..
J'hésite entre un resoudage et usinage, ma crainte étant que ca travaille trop, et le réusinage de la pièce en acier...

 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir harmful,
perso, je n'hésiterai pas un instant, je referai la pièce en entier...
A+
Roland88
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
d'autant plus que ce n'est pas une pièce compliquée...si vous êtes correctement équipé.
A+
Roland88.
 
B

Bat74

Compagnon
Bravo,
Beau sujet agrémenté de nombreuses photos et agréable à suivre. J'habite à seulement 10 km de Viuz en Sallaz, petit bourg de haute-Savoie qui hébergeait feu les établissements Gambin.
Votre reportage me rappelle des souvenirs de la restauration de ma fraiseuse russe qui m'a procuré aussi quelques galères mais surtout beaucoup de plaisir.
J'ai hâte de lire la suite.
Bon courage.

Philippe
 
H

harmful

Ouvrier
Merci à tous pour vos conseils, je viens de commander le brut pour refaire la pièce, j'ai un bon tour et pas mal d'outils, mais j'ai parfois du mal à tenir les cotes au centième ! J'ai pris de quoi faire 3 pièces, comme ça j'ai une bonne marge d'erreur !

Merci à toi et aux autres pour vos encouragements !

Je suis déja passé à proximité de ce bourg, et je l'ai tout de suite remarqué sur la plaque constructeur de la machine!
J'habite depuis petit en Ile de France, et depuis quelques années dans l'oise, mais j'ai toujours rever de vivre à la montagne, et mes sejours trop peu nombreux dans "la yaute" comme vous dites, m'on laissé de merveilleux souvenirs!

Pour en revenir à mon démontage, pas mal de vis BTR donc j'ai foiré l'empreinte au démontage, j'ai donc décidé de me commander un extracteur, je n'ai pas pris un facom mais un KS tools, en esperant qu'il me facilite la vie




Reprenons le fil :

Démontage de plusieurs pièces sur la plaque avant :









Petit focus sur la vis des Y et l'arbre cannelé pleine d'un mélange huile/rouille/eau :






Derrière c'est bien crade, une croute épaisse de ce mélange couleur fosse sceptique, un régal !

Démontage de la vis et de l'arbre et de l'inverseur (reprenez moi si je n'utilise pas les bons termes ! )





Je décide de m'attaquer à la vis des Y, comme mes prédecesseurs, je compte la remplacer, assortie d'une noix en bronze, voir le sujet de @tof62 : https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-fraiseuse-gambin-10n.94193/ qui m'inspire...



J'ai la chance d'avoir pas mal de matériel donc une fontaine de degraissage, mais malgès cela, les bagues sont difficiles à sortir, la vieille graisse collée mélangée à la rouille forme une surépaisseur, j'ai sorti ces bagues au maillet, avec un décolle roulement, puis à la presse tranquillement :





Etat de l'inverseur, ou du "crabot" ?



Après un petit coup passé à la fontaine :



Je ne veux pas trop m'attarder à nettoyer pour l'instant, j'aimerais en premier lieu lister et commander toutes les pièces necessaires à la restauration pour avoir une vue d'ensemblez des travaux, et mettre le bati à nu pour peinture...

J'enleve quand meme la quantité de crasse impressionnante dans le logement de la vis des Y :



Poursuite avec le démontage du levier des rapides, pour commander les joints, par chance, le plan et tout à fait juste et je peux m'y fier pour les joints et roulements





je fais ensuite tomber le plastron de droite :



 
H

harmful

Ouvrier
Dépose de la commande des rapides Z :



mécanisme avec cascade de pignon et la vis sans fin qui fait tourner la grosse vis Z (incroyable toutes les pièces qu'il y a, c'est du costaux ! je comprend pourquoi cette machine est lourde ! )










Puis de cette pièce de transmission des rapides également :





Dépose du moteur des rapides, encore un peu de pate bleue! :




Entrainement des rapides derriere le moteur, avec un peu de vieille graisse solidifiée, je suis rassuré, dans l'ensemble, les pignon ont l'air en bon état :



et en face :




Entre temps, j'ai déja recu quelques roulements :



et les douilles (presque au complet ) pour écrou KM 3 à KM6 :



Dépose de la transmission des avances, ca va tout seul, si on ne compte pas le temps à "déboucher" les tetes de vis CHC pour ne pas les foirer :





En voulant dévisse le pied de la console (supportant la grosse vis des Z) j'ai foiré la tete d'une vis CHC M12, ce qui m'a décidé à commander le kit d'extracteur... la galère...



Du coup j'ai quand meme essayer de démonter la console par le haut, en démontant le cache du roulement supérieur des Z, et le lardon amovible fixé par 4 vis XZN :



Mais c'est peine perdue, la couronne qui est en contact avec la vis sans fin bloque...





En attendant mon coffret, je démonte le cache arrière et je découvre au dessus du moteur un drole de composant, que je n'avais encore jamais vu sur les sujet de gambin... une sorte de variateur ?







Des avis ?
 
H

harmful

Ouvrier
Après réflexion, je me demande si ce truc n'est pas le frein du moteur ?
 
H

harmful

Ouvrier
Après analyse, il s'agit effectivement du module de freinage... (injection de courant continu sur 2 phases du moteur pour freiner celui-ci)
Je vais, de toutes manière, refaire tout l'élec pour être tranquille

Concernant ma vis à la tete foirée sur le pied de la console, meme avec les extracteurs, rien à faire, j'ai donc décidé de dévisser par les 6 vis en desous de la console, pas évident, mais ça le fait :




A ma grande surprise, je découvre une vis télescopique... ce qui voudrais dire qu'elle ne descend pas sous le pied ? Du coup que la rehausse réalisée par un propriétaire précédent n'est pas utile...?





Je décide de lui enlever son chapeau, apres mure réflexion, le palan étant trop bas, je le fais à la main, j'imaginais cette pièce bien plus lourde en fait !



Et enfin, après m'etre acharné sur la vis à coup d'extracteur, apres avoir tapé une douille XZN de force dedan, après avoir tenté de débloquer la vis au marteau et burin, apres avoir essayé de la percer : eh bien elle est toujours en place !!!!!




Le foret (de bonne qualité au cobalt) n'accroche pas, le burin ne déforme pas la tête de vis mais la casse en petit morceaux, vraiment costaud comme vis, pas d'inscription dessus, mais j'imagine que c'est du 12.9...

Bref, prochaine et dernière solution : lui souder un morceau de 6 pas pour avoir une accroche, et clé à choc !
 
H

harmful

Ouvrier
Super achat, de gros copeaux en perspective !!

Tu as transporté ta fraiseuse de 1,6tonnes dans une remorques 750kg 2 essieux ??? Je n'aurai pas osé

Bonne restauration
Salut!

Comme expliqué, c est une remorque freinée de ptac 2.7t, donc j'étais large
 
H

harmful

Ouvrier
Enfin réussi à démonter cette maudite vis, soudure d'un vis m10 (qui a lâché juste après le démontage)



Démontage de la vis Z, il s'agit bien d'une vis télescopique, la réhausse du pied a donc surement été faite pour avoir une hauteur de travail convenable, je pense l'enlever par la suite pour laisser la fraiseuse sur la palette que j'ai fabriqué, afin de pouvoir déplacer la machine facilement :





Dépose de la partie électrique, qui sera refaite :





Dépose du moteur et des courroies (données pour 1625mm, d'ailleurs il s'agit de la taille interne, externe, ou primitive ???) :







Dépose de la pompe :



Vidange des 18L de la boite (huile bien propre) :







Dépose du carter de boite (qui é déja été démontée au burin vu la tete des écrous KM)







LA bague en bronze à l'intérieur de la grosse couronne semble avoir un peu frotté (un graisseur qui n'a surement jamais servi est au centre de l'axe pour lubrifier cette zone...)





Si j'ai bien compris, cette couronne sert aussi de débrayage de sécurité en cas de blocage de broche, elle se désaccouple et vient appuyer sur un contact dans la boite)



La suite demain !



 
J

JulienSFV

Compagnon
Elle est cracra, tu fais bien de tout réviser et ne rien laisser au hasard.

Merci pour ce reportage très intéressant ! Bonne continuation
 
H

harmful

Ouvrier
Allez la suite, j'ai bien avancé aujourd'hui !
Démontage du contact de sécurité blocage de broche :



Dépose lu levier et du mécanisme de selection petite/grande vitesse :



Dépose de la flasque basse :



Puis du carter de boite :





C'est ensuite au tour de la partie haute :



Tout est bien ajusté et doit etre retiré de manière bien linéaire, en prenant son temps, cale fait ! :





Elle diminue à vue d'oeil !

Dépose de l'arbre d'entrainement de la tete :





Je passe ensuite sur le coté de la machine avec la dépose des carter de boite latéraux :





et enfin la dépose de la boite retenue par 6 vis :





L'intérieur est sale, mais j'ai vu pire :




La boite a déja été démontée, tout semble en bon état et je ne vois pas d'usure particulière, si ce n'est des traces sur tous les écrous KM faites par l’excité du burin...
Un des écrous KM7 n'est d'ailleurs pratiquement pas serré, du coup le roulement a prix du jeu, à changer !



Dépose du mécanisme d'avance de la tete :







Pas pensé à faire des photos "d'ensemble" à ce moment la j'étais trop concentré !

Les vis des "paliers" maintenant la tete étaient serrés comme pas possible! obligé de sortir une grande rallonge :



dépose de la tete qui pèse un ane mort !





 
H

harmful

Ouvrier
La voila toute nue :





Pas mal de copeaux et de crasse à l'emplacement de la tete, je ne regrette pas ce démontage !

Mise ne place d'un sanglage me permettant de laver la machine assez haut avec mes 2 palans (beaucoup trop bas mais pas le choix vu la hauteur du toit de l'atelier ! ) bref, à chaque problème sa solution !



Dépose du socle qui du coup ne me servira pas :



Dévissage par le dessous du pied de la machine, 4 grosse vis CHC M20 :





Et la voila séparée :



Ce qui termine le démontage des ensemble principaux, maintenant, la grosse phase de nettoyage/décapage va commencer...
 
D

didbaba

Compagnon
Si j'ai bien compris, cette couronne sert aussi de débrayage de sécurité en cas de blocage de broche, elle se désaccouple et vient appuyer sur un contact dans la boite)
Oui c'est bien ça. Attention aux ressorts et aux billes au démontage... Je l'ai déclenché une fois, sur une passe trop gourmande ça marche très bien. J'ai cablé l'interrupeur sur le circuit d'arrêt d'urgence avec le frein.

C'est du bon boulot la partie pénible et répétitive du nettoyage va commencer. On a vraiment la même je n'ai pas repéré de différences.

Tu pourrais regarder sur les pièces qui maintiennent la tête, quel est le diamètre de perçage des emplacements où on place les deux énorme svis avec les écrous à empreintes en croix spécifiques ? sur la mienne j'avais deux diamètres différents et je pense que c'était une erreur du gars au commande de la perceuse, l'un avais 2mm de plus au diamètre, et la vis bien trop de jeu, ce qui ne permettait pas un serrage convenable et avait abimé la pièce en fonte.
 
Dernière édition:
H

harmful

Ouvrier
@didbaba je regarde ca et te tiens au courant, mais je trouve aussi que les vis ont pas mal de jeu, par contre les perçages semblent identiques...
En parlant de nettoyage, je me demandait comment tu avais fait pour décaper la vieille peinture dans les endroits inaccessibles (le fond de l'orifice recevant la boite par exemple ?) avant d'appliquer la peinture restom pour bloc moteur ?



Les peintures qui ont été en contact avec de l'huile sont toutes bouffées et j'aimerais en faire une nouvelle…
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,
j'ai sortie le corps dehors et j'ai nettoyé au décapant pour four en bombe et à grand eau. J'ai du utiliser 2 ou 3 bombes, bien rincer, passer la brosse métallique entra chaque pulvérisation. Ensuite degraissage final à l'acétone, et séchage. La peinture ayant resisté à ça doit être bien accrochée. Après j'ai mis de la peinture epoxy special carter de chez Restom dessus. Depuis que c'est fait mon huile est restée bien propre.
Je pense qu'avant peinture j'ai certainement dû passé du phosprime 4090.
 
H

harmful

Ouvrier

Merci pour cette précision, je pense que je vais m'essayer au décapant pour peinture il me reste une bouteille presque pleine !

Pour ce qui est de ma machin, elle a une particularité, apparemment le moteur a été changé en 1981 (date de la mise à jour du schéma électrique que j'ai eu avec la machine) par un moteur sans frein, puisqu'un electro-frein a été installer à cette période...
Je vais garder le moteur mais refaire toute la partie électrique de toutes manière...

En ce moment, je consulte ton sujet 2/3 fois par jour pour pomper toutes les infos, franchement, ça me fait gagner un temps de dingue! merci encore !

Par contre dommage, le lien vers toutes les photos de ta restauration ne fonctionne plus... Si jamais tu as le temps de jeter un coup d'oeil à l'occasion et reposter le lien, ça me rassurerais beaucoup sur le remontage ! (je ne veux pas abuser !)

A bientot
 
V

Valtau

Nouveau
Bonjour,
Vous faites vraiment un sacré travail ! et bien documenté en plus pour ceux qui voudraient se lancer. Vous avez une expérience dans la maintenance de machine outil ou simplement la patience et la "logique" de démontage ?

Valtau
 
H

harmful

Ouvrier
Bonjour,
Vous faites vraiment un sacré travail ! et bien documenté en plus pour ceux qui voudraient se lancer. Vous avez une expérience dans la maintenance de machine outil ou simplement la patience et la "logique" de démontage ?

Valtau
Merci à vous!
Je n'ai d'experience particuliere dans la maintenance de ces machines, j'ai refais une grosse revision de mon tour cet été, je suis un touche à tout et un passionné, mais en plus j'ai la chance d'avoir ce forum ou plusieurs autres avant moi ont restaurer des machines du meme modèle en prenant de nombreuses photos, ce qui m'a motivé aussi à me lancer!
 
K

ktm63

Apprenti
vraiment un grand bravo à vous je ne sais pas si j'aurais le courage de me lancer dans une aventure pareille.
beau reportage bien agrémenté de plein photos c'est super.
je suis avec grand intérêt.
j'ai acheté une 1M il y a qqs mois, heureusement j'ai pas eu besoin de me lancer la dedans, tout fonctionne à merveille.
bonne continuation.
 
H

harmful

Ouvrier
J'ai vu ton sujet, c'est une très belle machine !

Je confirme, perçage à 22 et les 2 vis font 20mm... j'ai du man à comprendre car c'est bien la seule pièce de la machine qui n'est pas parfaitement ajustée !!
les 2 vis et 2 trous ont les mêmes caractéristiques...

Ces derniers jours, j'ai démonté quelques babioles, dont l'arbre de transmission des rapides :



Et le roulement 1020 qui recois la vis du Z (hs) et sa plaque de maintien :





J'ai ensuite chargé le bati et son pied, ainsi que la console dans la remorque pour une petite balade à la station de lavage :





Retour tout propre, vraiment efficace le nettoyeur haute pression à eau chaude !





Place au décapage (poncage pour commencer) j'ai ensuite utiliser une brosse metallique sur meuleuse pour certains endroits et du décapant peinture :



J'ai remarqué que le tube d'evacuation des saletées du logement de l'axe X était bien mal raccordé,
Avant :



Apres :



Ça devrais éviter que les cochonneries de stagnent trop au fond...

Il s'en est passé ensuite une journée de poncage, nettoyage, décapage... j'ai passé une couche d'appret pour y voir plus clair, puis masticage :











J'ai également traité l'intérieur du pied recevant l'huile de coupe avec la peinture restom bloc moteur :



Apres réflexion, je ne pense pas peindre la boite et son logement dans le bati comme toi @didbaba, ma peinture de s'écaille pas, elle est en bon état, et je n'ai pas le courage de tout décaper

 
V

Valtau

Nouveau
Bonjour,

Eh bien, ça avance ! dans l'un de vos messages vous dites que vous allez changer la vis des Y, Chez quel type de fournisseur trouvez vous ces éléments ? Norelem ?

Valtau
 
H

harmful

Ouvrier
Bonjour,

Eh bien, ça avance ! dans l'un de vos messages vous dites que vous allez changer la vis des Y, Chez quel type de fournisseur trouvez vous ces éléments ? Norelem ?

Valtau
Bonjour,

J'ai commandé une vis de 1m que je devrais adapter, comme plusieurs autres l'ont fait, j'ai trouvé ça sur hpc europe, vis trapezoidale diam 22 pas 5 filetage a gauche, c est assez standard...
La mienne a un etat d'usure moins prononcé que ce a quoi je m'attendais, mais j avais prevu dans mon budget son remplacement et la fabrication d'une nois de remplacement en bronze, donc je me dis qu'au moins apres cela je serais tranquille... la vis des X a un peu de jeu aussi mais est plus simple a démonter, je verrais cela plus tard...
 

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