Merci à tous pour vos conseils, je viens de commander le brut pour refaire la pièce, j'ai un bon tour et pas mal d'outils, mais j'ai parfois du mal à tenir les cotes au centième ! J'ai pris de quoi faire 3 pièces, comme ça j'ai une bonne marge d'erreur !
Bravo,
Beau sujet agrémenté de nombreuses photos et agréable à suivre. J'habite à seulement 10 km de Viuz en Sallaz, petit bourg de haute-Savoie qui hébergeait feu les établissements Gambin.
Votre reportage me rappelle des souvenirs de la restauration de ma fraiseuse russe qui m'a procuré aussi quelques galères mais surtout beaucoup de plaisir.
J'ai hâte de lire la suite.
Bon courage.
Philippe
Merci à toi et aux autres pour vos encouragements !
Je suis déja passé à proximité de ce bourg, et je l'ai tout de suite remarqué sur la plaque constructeur de la machine!
J'habite depuis petit en Ile de France, et depuis quelques années dans l'oise, mais j'ai toujours rever de vivre à la montagne, et mes sejours trop peu nombreux dans "la yaute" comme vous dites, m'on laissé de merveilleux souvenirs!
Pour en revenir à mon démontage, pas mal de vis BTR donc j'ai foiré l'empreinte au démontage, j'ai donc décidé de me commander un extracteur, je n'ai pas pris un facom mais un KS tools, en esperant qu'il me facilite la vie
Reprenons le fil :
Démontage de plusieurs pièces sur la plaque avant :
Petit focus sur la vis des Y et l'arbre cannelé pleine d'un mélange huile/rouille/eau :
Derrière c'est bien crade, une croute épaisse de ce mélange couleur fosse sceptique, un régal !
Démontage de la vis et de l'arbre et de l'inverseur (reprenez moi si je n'utilise pas les bons termes ! )
Je décide de m'attaquer à la vis des Y, comme mes prédecesseurs, je compte la remplacer, assortie d'une noix en bronze, voir le sujet de
@tof62 :
https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-fraiseuse-gambin-10n.94193/ qui m'inspire...
J'ai la chance d'avoir pas mal de matériel donc une fontaine de degraissage, mais malgès cela, les bagues sont difficiles à sortir, la vieille graisse collée mélangée à la rouille forme une surépaisseur, j'ai sorti ces bagues au maillet, avec un décolle roulement, puis à la presse tranquillement :
Etat de l'inverseur, ou du "crabot" ?
Après un petit coup passé à la fontaine :
Je ne veux pas trop m'attarder à nettoyer pour l'instant, j'aimerais en premier lieu lister et commander toutes les pièces necessaires à la restauration pour avoir une vue d'ensemblez des travaux, et mettre le bati à nu pour peinture...
J'enleve quand meme la quantité de crasse impressionnante dans le logement de la vis des Y :
Poursuite avec le démontage du levier des rapides, pour commander les joints, par chance, le plan et tout à fait juste et je peux m'y fier pour les joints et roulements
je fais ensuite tomber le plastron de droite :