Bonne remarque ... et surtout à l'isolation ... pour un atelier, autour de 8 à 10 cm d'épaisseur partout c'est pas malAvez vous pensé au chauffage
L'éclairage reste toujours assez problématique ... de base j'aurais pensé mettre des tubes fluo standards qui restent la source d'éclairage la plus efficace en coût d'achat et peut-être même en coût d'utilisation (?) ... c'est une technologie très répandue ... je prendrais les moins chers avec ballast électronique pour éviter les bruits de ronflementdes marques ou des references à partager
Les leds qui claquent c'est plutôt rare mais ça peut se gérer facilement: il suffit de noter sur l'ampoule le lieu et la date d'achat, puis gérer les facturettes. Quand ça claque, on rapporte ou on l'a acheté. Chez Leroy Merlin c'est remplacé sans discuter.je pense en revanche que je vais prendre le moins cher mais avec de bonnes ampoules, j'ai entendu parler de osram et encore Philips qui semblent faire des produit de qualité....
Les leds qui claquent c'est plutôt rare mais ça peut se gérer facilement: il suffit de noter sur l'ampoule le lieu et la date d'achat, puis gérer les facturettes. Quand ça claque, on rapporte ou on l'a acheté. Chez Leroy Merlin c'est remplacé sans discuter.
Attention a la température de couleur, il vaut mieux faire un essai avant d'acheter une quantité d'ampoule: un blanc trop froid peut-être difficile à supporter.
Pour les réglettes leds, pas de problème, je pense que c'est une bonne solution.
Attention à l'effet stroboscopique avec les néons sur les machines qui tournent, ça peut-être dangereux.
Les matériaux isolants se valent à peu près tous en terme de résistance thermique ou coefficient intrinsèque Lambda ... c'est surtout l'épaisseur totale qui compte ... si tu connais les épaisseurs et le matériau on peut facilement faire un calcul de puissance de chauffage nécessaire vu que tu as déjà les surfaces ...par dessus c'est laine de ....(quelque chose), une mousse
YesBonjour,
On a évoqué les tubes fluorescents.
D'après mon expérience, ça marche bien dans un local tempéré, c'est à dire chauffé par temps froid.
Le gros défaut des tubes fluo, c'est la luminosité qui se dégrade fortement à froid. Idem pour les fluocompactes.
Concernant les spots à LEDs, ça éclaire bien, mais c'est éblouissant si c'est dans le champ de vision.
Pas bête!Les leds qui claquent c'est plutôt rare mais ça peut se gérer facilement: il suffit de noter sur l'ampoule le lieu et la date d'achat, puis gérer les facturettes. Quand ça claque, on rapporte ou on l'a acheté. Chez Leroy Merlin c'est remplacé sans discuter.
Attention a la température de couleur, il vaut mieux faire un essai avant d'acheter une quantité d'ampoule: un blanc trop froid peut-être difficile à supporter.
Pour les réglettes leds, pas de problème, je pense que c'est une bonne solution.
Attention à l'effet stroboscopique avec les néons sur les machines qui tournent, ça peut-être dangereux.
Canon ! Je vais récupérer l'infoLes matériaux isolants se valent à peu près tous en terme de résistance thermique ou coefficient intrinsèque Lambda ... c'est surtout l'épaisseur totale qui compte ... si tu connais les épaisseurs et le matériau on peut facilement faire un calcul de puissance de chauffage nécessaire vu que tu as déjà les surfaces ...
Voir exemple en PJ pour mon garage que je dois isoler ...
Cordialement,
FB29
C'est fait pour çaJe vais récupérer l'info
À priori c'est 6cm d'isolant plus le placoLes matériaux isolants se valent à peu près tous en terme de résistance thermique ou coefficient intrinsèque Lambda ... c'est surtout l'épaisseur totale qui compte ... si tu connais les épaisseurs et le matériau on peut facilement faire un calcul de puissance de chauffage nécessaire vu que tu as déjà les surfaces ...
Voir exemple en PJ pour mon garage que je dois isoler ...
Cordialement,
FB29
OK ... et pour le plafond (ou toit) et le sol ?À priori c'est 6cm d'isolant plus le placo
je suis tout a fait d'accord !pour l'eclairage le point important c'est l'angle ! quand tu es au dessus de ta machine il ne faut pas avoir d'ombre...
J'ai mis des éclairages au mur et plafond pour éviter cet effet. J'ai 2 reglettes double sur le mur a 1.8m et 8 reglettes double au plafond en forme de rectangle pour 25m2 c'est pas mal
Joli projet mais un truc me chagrine !!! mon beau pere a un atelier menuiserie (rabo, dego, ruban, toupie...) et moi un atelier metal (fraisage, tournage, cnc,...) c'est vraiment pas compatible. la semaine passee j'ai fait un boitier chene a la cnc avec aspirateur et tout et tou et bien malgré tout mes soins la poussiere de bois se dépose sur les machines que je prends soins de lubrifier apres chaque usage...c'est vraiment pas top et pourtant je fais ca pas souvent. Bref le bois et le métal mieux vaut séparer avec une cloison.
OK ... et pour le plafond (ou toit) et le sol ?
Manque certaines dimensions de fenêtres, sinon je peux tenter de mettre à jour le fichier pour ton cas particulier...
Cordialement,
FB29
Me revoilaest ce que ca suffit comme info ?
Merciiiiiiii beaucoupppppp !Me revoila...
J'ai pris les hypothèses suivantes:
- Murs d’origine en pierre calcaires dures, épaisseur 30 cm
- Isolant ép. 6 cm sur les murs avec une petite lame d’air de 1 cm en moyenne
- Plafond isolé avec isolant ép. 6cm donnant sur des combles (le plafond n’est pas exposé au vent)
- Porte entrée en bois ép. 23 mm
Avec ces données là je trouve une surface au sol de 62 m2 et toi de 51 m2 ... on doit avoir un petit écart sur l'épaisseur des murs ... à corriger éventuellement ...
J'ai pris un écart de T° de 20°C entre extérieur et intérieur qui me semble raisonnable pour la région parisienne. Tu peux ajuster à volonter en modifiant la case en bleu en F27. Si il fait -5 dehors tu as encore 15 à l'intérieur, et les températures négatives nes ont pas si fréquentes ?
Sans aucune isolation et fenêtre simples vitrage on trouve un puissance de chauffe de près de 23 kW ... qui tombe à 5,5 kW avec isolation murs et plafond et fenêtres double vitrage.
On voit que le plus gros poste c'est le sol que j'ai supposé non isolé ... Je ne suis pas trop à l'aise avec ce calcul car il y a un coefficient de terrain qui intervient et que je n'ai pas bien compris ... Ce qui me parait clair c'est qu'il y a une résistance de surface (rsi de 0,34), et ensuite j'ai considéré une épaisseur de 30 cm de sol béton et autres matériaux ... cela donne une déperdition de 2,4 kW, soit quasiment la moitié des pertes totales ... je crois que ce n'est pas trop déconnant en final.
Donc avec une puissance de chauffe de 5 à 6 kW tu dois pouvoir maintenir un écart de température de 20°C environ avec l'extérieur.
Le calcul ne tient pas compte des fuites d'air éventuelles ... d'un autre côté les machines, l'éclairage, et les bonhommes génèrent aussi de la chaleur qui s'ajoute à la puissance de chauffe installée. Par exemple 20 tubes fluo de 36 W dissipent 700 watts ... 2 bonhommes environ 250 watts ... une machine moyenne autour de 250 watts sans doute ...
On peut voir aussi que si on augmente l'épaisseur de l'isolant on ne gagne pas grand chose à augmenter l'épaisseur ... même avec 20 cm (entrer 0,2 en case H5) ...
Intéressé par tout commentaire et avis sur le sujet ...
Cordialement,
FB29
Si on fait une inauguration tu sera invité !!!!!Salut Julien
C'est top que tu te lance dans une affaire perso
étant droitier, je ne sais plus si c'est ton cas, quel que soit l'éclairage choisi… pour les postes de travail rapprochés sur machine (ou à la main) l'éclairage doit venir de la gauche (on ne cache pas la lumière en travaillant avec sa main droite)
Les LEDs c'est bien ; on y viens (tous) un peu par la force des choses, une durée de vie supérieure (à vérifier), un coût à l'usage moindre… mais attention aux yeux !
C'est vraiment pas agréable de croiser du regard ; ça flash les yeux… moi je ne m'y fait pas
Bon courage dans ton entreprise ; au plaisir de s'y croiser
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