A
asgardatoi
Apprenti
Bonjour,
Il y a un an j'ai acheté une Z1C.
A 25 ans, étudiant en sciences sociales, je me suis découvert une passion pour la mécanique (allez savoir comment\pourquoi). Cinq ans plus tard, après une course délirante aux outils, toujours plus gros et indispensables, elle était là, dans l'atelier que je me suis aménagé dans un sous-sol de hlm.
Alors que je n'ai aucune formation technique,que je suis parfaitement incompétent en usinage, que je ne me rappelle pas avoir eu de cours de physique ou de math, j'ai acheté cette machine. Elle est belle et je la considère comme ma plus grande richesse mais évidemment elle me cause quelques problèmes.
Donc je l'ai démonté\remonté pour la faire entrer. J'ai changé le cablage électrique pour faire tourner les moteurs via des variateurs de fréquence alimentés en monophasé.
Ce forum m'a été tres précieux pour réaliser tout cela.
J'ouvre cette discussion sur les freins, j'espère que le problème n'a pas déjà été résolu ailleurs, mais j'ai consulté tous les posts que j'ai pu trouver sur la question sans trouver de réponse.
Voici un des deux moteurs Unelec, on peut voir le frein derrière le ventilateur :
C'est un frein de parking. Lors de la mise en tension du moteur, deux bobines en 220v induisent un champ magnétique dans 3 entrefers disposés à 120 degrés, l'embrayage comprimé par un ressort contre le ventilateur se décolle et le moteur est libéré jusqu'à la chute de tension d'arrêt.
(photo du frein démonté posté par Bbr sur le forum)
et voici le cablage des freins au bornier du moteur.
Evidement lorsque l'on fait fonctionner le moteur avec un variateur, le frein ne se magnétise pas correctement puisque la tension\fréquence est modifiée.
Il faut donc alimenter le frein indépendament du moteur et le déclencher par la sortie relais du variateur.
Puisque les bobines sont en 220v et que je suis un peu con, je me suis dit que j'allais les alimenter en 220v mono.
J'ai donc essayé de cabler les bobines en m'inspirant de ce schéma :
http://i39.servimg.com/u/f39/19/00/65/02/unelec11.jpg
la phase en vw et le neutre en zx, ce qui m'a donné un battement particulièrement bruyant du frein.
- J'ai donc contacté Mr Labobine pour lui faire part de mon expérience. La réponse (rapide et aimable, merci encore) fut catégorique, il m'a confirmé qu'il n'était absolument pas possible d'alimenter ces freins triphasé en mono.
-J'avais également contacté Mr Bbr (lui aussi très aimable) qui m'a fait cette réponse que je me permets de recopier :
"En fait, comme ces freins n'ont pas de spire de Frager qui crée un déphasage et évite l'annulation du champ magnétique, si on l'alimente en monophasé alternatif on obtient un superbe ronfleur.
La solution la plus simple pour contourner ce problème est d'alimenter le frein en continu.
J'ai fait des essais avec un moteur de 3kW et un de 1,1kW : il y a plusieurs solutions possibles selon les tensions disponibles dans l'armoire, mais dans tous les cas il faut de la basse tension redressée simple ou double alternance.
Solutions possibles :
Transfo 110PM = c'est un transfo avec un secondaire 110V avec un point milieu, on a donc 2x55V et si on redresse on obtient du 55V "continu".
Transfo 24V = si on redresse avec un pont on obtient du 24 "continu"
En fonction de la tension continue que l'on peut fabriquer, c'est à dire du transfo que l'on a de disponible avec une puissance suffisante, on met les 2 bobines du frein en série ou en parallèle. Si l'enclenchement du frein est difficile on peut mettre un condensateur chimique qui permet d'augmenter la tension continue (au moins momentanément si la capacité n'est pas trop élevée, ce qui est d'ailleurs intéressant car une fois le frein collé il n'y a pas besoin d'une tension aussi importante pour le maintenir)."
Merci encore pour cette réponse.
Donc après avoir pris connaissance de l'existence des spires de Frager ( des anneaux de cuivre insérés dans les entrefers )
J'en conclue (il faudra surement corriger) que cette spire est insérée dans l'entrefer pour être parcourue par le champ induit par une première bobines et induire elle même un second flux. Ce second flux déphasé par rapport au premier compense les oscilations du magnétisme induit par un courant alternatif.
Bref dans mon cas mon frein vibre à 50hz si je ne me trompe pas.
En triphasé, les deux bobines de mon frein étant connectées chacune à une phase différente, j'imagine que le flux induit par une compense la perte de flux de l'autre.
Alimenter les bobines en courant continu semble donc la solution. C'est pourquoi je me permets de demander si quelqu'un sur le forum à déjà réalisé ce montage avec ces moteurs ?
D'autre part, la solution pratique n'étant pas prépondérante dans mon cas (je n'ai pas besoin de freins en fait, ils étaient là c'est tout) quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi on ne peut pas créer ce déphasage entre les bobines, comme on le fait pour les moteur asyinchrone, avec un condensateur ?
N'est-il pas envisageable de réaliser des spire de Frager avec du fil de cuivre dans les entrefert des freins ?
En vous remerciant.
Il y a un an j'ai acheté une Z1C.
A 25 ans, étudiant en sciences sociales, je me suis découvert une passion pour la mécanique (allez savoir comment\pourquoi). Cinq ans plus tard, après une course délirante aux outils, toujours plus gros et indispensables, elle était là, dans l'atelier que je me suis aménagé dans un sous-sol de hlm.
Alors que je n'ai aucune formation technique,que je suis parfaitement incompétent en usinage, que je ne me rappelle pas avoir eu de cours de physique ou de math, j'ai acheté cette machine. Elle est belle et je la considère comme ma plus grande richesse mais évidemment elle me cause quelques problèmes.
Donc je l'ai démonté\remonté pour la faire entrer. J'ai changé le cablage électrique pour faire tourner les moteurs via des variateurs de fréquence alimentés en monophasé.
Ce forum m'a été tres précieux pour réaliser tout cela.
J'ouvre cette discussion sur les freins, j'espère que le problème n'a pas déjà été résolu ailleurs, mais j'ai consulté tous les posts que j'ai pu trouver sur la question sans trouver de réponse.
Voici un des deux moteurs Unelec, on peut voir le frein derrière le ventilateur :
C'est un frein de parking. Lors de la mise en tension du moteur, deux bobines en 220v induisent un champ magnétique dans 3 entrefers disposés à 120 degrés, l'embrayage comprimé par un ressort contre le ventilateur se décolle et le moteur est libéré jusqu'à la chute de tension d'arrêt.
(photo du frein démonté posté par Bbr sur le forum)
et voici le cablage des freins au bornier du moteur.
Evidement lorsque l'on fait fonctionner le moteur avec un variateur, le frein ne se magnétise pas correctement puisque la tension\fréquence est modifiée.
Il faut donc alimenter le frein indépendament du moteur et le déclencher par la sortie relais du variateur.
Puisque les bobines sont en 220v et que je suis un peu con, je me suis dit que j'allais les alimenter en 220v mono.
J'ai donc essayé de cabler les bobines en m'inspirant de ce schéma :
http://i39.servimg.com/u/f39/19/00/65/02/unelec11.jpg
la phase en vw et le neutre en zx, ce qui m'a donné un battement particulièrement bruyant du frein.
- J'ai donc contacté Mr Labobine pour lui faire part de mon expérience. La réponse (rapide et aimable, merci encore) fut catégorique, il m'a confirmé qu'il n'était absolument pas possible d'alimenter ces freins triphasé en mono.
-J'avais également contacté Mr Bbr (lui aussi très aimable) qui m'a fait cette réponse que je me permets de recopier :
"En fait, comme ces freins n'ont pas de spire de Frager qui crée un déphasage et évite l'annulation du champ magnétique, si on l'alimente en monophasé alternatif on obtient un superbe ronfleur.
La solution la plus simple pour contourner ce problème est d'alimenter le frein en continu.
J'ai fait des essais avec un moteur de 3kW et un de 1,1kW : il y a plusieurs solutions possibles selon les tensions disponibles dans l'armoire, mais dans tous les cas il faut de la basse tension redressée simple ou double alternance.
Solutions possibles :
Transfo 110PM = c'est un transfo avec un secondaire 110V avec un point milieu, on a donc 2x55V et si on redresse on obtient du 55V "continu".
Transfo 24V = si on redresse avec un pont on obtient du 24 "continu"
En fonction de la tension continue que l'on peut fabriquer, c'est à dire du transfo que l'on a de disponible avec une puissance suffisante, on met les 2 bobines du frein en série ou en parallèle. Si l'enclenchement du frein est difficile on peut mettre un condensateur chimique qui permet d'augmenter la tension continue (au moins momentanément si la capacité n'est pas trop élevée, ce qui est d'ailleurs intéressant car une fois le frein collé il n'y a pas besoin d'une tension aussi importante pour le maintenir)."
Merci encore pour cette réponse.
Donc après avoir pris connaissance de l'existence des spires de Frager ( des anneaux de cuivre insérés dans les entrefers )
J'en conclue (il faudra surement corriger) que cette spire est insérée dans l'entrefer pour être parcourue par le champ induit par une première bobines et induire elle même un second flux. Ce second flux déphasé par rapport au premier compense les oscilations du magnétisme induit par un courant alternatif.
Bref dans mon cas mon frein vibre à 50hz si je ne me trompe pas.
En triphasé, les deux bobines de mon frein étant connectées chacune à une phase différente, j'imagine que le flux induit par une compense la perte de flux de l'autre.
Alimenter les bobines en courant continu semble donc la solution. C'est pourquoi je me permets de demander si quelqu'un sur le forum à déjà réalisé ce montage avec ces moteurs ?
D'autre part, la solution pratique n'étant pas prépondérante dans mon cas (je n'ai pas besoin de freins en fait, ils étaient là c'est tout) quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi on ne peut pas créer ce déphasage entre les bobines, comme on le fait pour les moteur asyinchrone, avec un condensateur ?
N'est-il pas envisageable de réaliser des spire de Frager avec du fil de cuivre dans les entrefert des freins ?
En vous remerciant.
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