Advertisements

Frein filet haute température ? [RESOLU]

Yourix
Yourix
Ouvrier
24 Février 2015
302
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous

J'ai bricolé mon poêle à bois pour y ajouter une entrée d'air secondaire afin d'obtenir une combustion secondaire.
J'ai fait ça en y perçant un trou par lequel j'ai fait passer une conduite en fonte conçue pour les installations de chauffage (raccords en fontes etc).
Ça fonctionne plutôt bien et pour parfaire le tout j'ai doté cette entrée d'air d'un petit clapet que je manœuvre à l'aide d'une tringle pour ouvrir ou fermer l’adduction d'air secondaire.

Ce clapet est constitué d'un bout de tôle qui pivote sur un axe vissé dans le bout de la conduite. En effet comme c'est de la fonte c'est épais et j'ai pu percer et tarauder directement dans son épaisseur (parallèlement à la conduite donc).
Le hic c'est que si je serre trop l'axe (une vis tête hexa de 7) le clapet ne peut plus bouger et que si je serre juste ce qu'il faut il finit par se desserrer complètement à force de manœuvrer le clapet.

Le frein filet ferais bien l'affaire mais c'est une partie du poêle qui chauffe à plusieurs centaines de degrés (genre entre 500 et 800°c je dirais).
Si quelqu'un a une astuce je suis preneur !

Merci
 
Advertisements
antoinus
antoinus
Ouvrier
9 Février 2015
477
cote d'or 21
bonjour, j'ai eu un peu le même "problème" que toi et le seul frein filet que j'ai trouvé,( sans faire de pub gratuite et qui tiens pour l'instant) c'est le loctite 272. D'autre part la plage de température que tu nous donne me parait un peu élevée, en tout cas pour les 800°, j'ai lu récemment que l'intérieur d'un foyer "pourrait" atteindre 500°. Perso j'en suis loin car j'ai rallongé la poignée d'ouverture de la porte avec une vis dons située a l'extérieur.
cordialement


LOCTITE 272
[div=none]
[/div]




Freinfilet LOCTITE 272 haute résistance, haute température

Fiche technique :

  • Diamètre maximum de filetage : Jusqu'à M80
  • Résistance : Forte
  • Couple de rupture boulon M10 : 23 Nm
  • Plage de températures de service : -55 °C - +200 °C
  • Conditionnement : 50 ml, 250 ml
 
G
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 512
nord montpellier
bonjour,

t'aurais pas un thermomètre laser , yourix ?????? parce qu'avec les niveaux annoncés , le métal prend des couleurs et devient plutôt mou ......
A+++++
GUY34
 
Pilla
Pilla
Compagnon
25 Octobre 2009
714
Hautes Pyrénées
Bonjour,
Je ne vois pas exactement comment le montage est fait mais peut-être qu'un écrou crénelé et une goupille feraient l'affaire.
Cordialement.
 
Yourix
Yourix
Ouvrier
24 Février 2015
302
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bon ok je me suis peut être un peu enflammé sur les températures :lol: Mais bon quand même quand le poêle carbure à pleins tubes ça envoie du gros, surtout que c'est dans la zone la plus chaude du poêle. C’est pas par hasard d'ailleurs vu que pour qu'il y ai double combustion il faut que l'air secondaire injecté soit à 250°c minimum.

Le frein filet haute température ça existe ok mais il ne m'en faudrait qu'une seule goutte alors si je pouvais éviter d'acheter un flacon à 40€ pour ça...

Écrou crénelé + goupille c'est pas con mais je vois mal comment je pourrais mettre ça en œuvre sur ce tout petit montage, surtout que j'ai besoin que ce soit serré...mais pas trop... (chiant le mec hein ? :wink: )
 
antoinus
antoinus
Ouvrier
9 Février 2015
477
cote d'or 21
re. un flacon de 50ml vaut entre 10 et 15€ et puis il peut te servir un moment du moment que le bouchon est bien fermé :wink:
 
Yozgain
Yozgain
Ouvrier
5 Novembre 2015
399
ardèche (07) près d'Annonay
J'ai quelques doutes sur la résistance d'un produit de type frein filet ou autre pour l'utilisation qui est la tienne (un poêle à bois) je ne ne dispose pas de thermomètre de grand chirurgien mais j'ai un poêle d'atelier france turbo et lorsque je le fait bien carburé, la partie haute du cylindre ainsi que le coude d'extraction rougissent ! et pourtant le cylindre est en fonte, bref je te conseille plus une sécurité mécanique (rondelle frein ou un écrous légèrement écrase à la presse qui va l'ovalisé légèrement comme des écrous de gougeons de moteur par exemple) plutôt qu'une sécurité chimique, bon courage à toi
Yoann
 
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
un bon repere pour estimer la temperature : a 500 °C le fer commence a emetre un peu de lumiere rouge tout juste visible dans l'obscurité .... avec un bon eclairage il fut chauffer un peu plus pour voir rougir

comme colle il existe du mastic pour montage de pot d'echappement , c'est un truc qui durcit avec la chaleur , de composition completement minerale , donc tient jusqu'a ce que le fer fonde : ce n'est pas une colle très solide : il faudrait faire des entaille dans la vis et dans l'ecrou pour que le mastic s'y acroche

mais je n'aime pas ce genre de montage a la colle : ne peut tu pas bloquer cet ecrou avec un moyen plus mecanique : trou et goupille

et puisqu'il faut du jeu pourquoi un ecrou ? pourquoi pas tout simplement une bague et une goupile
 
Yourix
Yourix
Ouvrier
24 Février 2015
302
Isère
Avec toutes ces infos je devrais réussir à m'en sortir... Le coup de fils de cuivre m'inspire bien
Dès que j'ai le temps j'essaye de régler ça.

Merci à tous :)
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 993
Namur (B)
Un peu de graisse basique peu très bien faire l'affaire
En chauffant, il se consume et caramélise. Après çà, pour le démonter, ce sera une autre paire de manche
LZ
 
H
HenriIV
Ouvrier
12 Novembre 2014
297
Bonsoir,

Ton taraudage est dans le poële si j'ai bien compris, donc difficile de déformer le côté "écrou" de l'assemblage vissé.
Je peux proposer plusieurs techniques :
- le filetage pas fini : tu passes uniquement les tarauds n°1 et n°2 mais pas le n°3 et le taraudage inachevé va naturellement serrer la vis
- la butée : si ton taraudage n'est pas débouchant tu mets une butée dans le fond à la cote qui t'intéresse et tu serres la vis sur la butée
- le contre-écrou : tu mets un écrou sur la vis avant de la visser dans son taraudage, et puis tu rapproches l'écrou de la paroi et tu le serres contre
A part ça la technique du brin de cuivre fonctionne très bien, il faut trouver le bon diamètre mais c'est franchement impeccable

@+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut