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Frein Filet

  • Auteur de la discussion MJL
  • Date de début
M
MJL
Ouvrier
10 Décembre 2007
358
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,

Alors voila, je sais forger, fraiser, tourner, percer, faire la plomberie et l'electricité, programmer, m'occuper de mes gamins et faire la bouffe mais là je sèche :mad:

J'ai tenté ce long week-end une opération que je n'avais jamais eu l'occasion d'essayer et ca a été le fiasco totale.

Mais qu'a t-il tenté me dirais vous : utiliser du frein filet. Au bout de 24heures le truc avais même pas commencé a durcir :?: :?: :?:

Je n'avais pas le temps d'aller chercher du locite donc j'ai acheté chez casto du dégrip-oil Frein Filet bleu.

Comment ca s'utilise cette saletée ?? faut le passer au four ? aux UV ?

Comprend pas :cry:
 
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Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 352
FR-91
Il faut que les surfaces des filets soient dégraissées avant toute chose.

Tu mets du frein filet sur le bout de ta vis en quantité raisonnable puis tu visse. La polymérisation de ses colle se fait en général par le manque d'air (colle anaérobie) en général sur le flacon c'est marqué le temps pour un durcissement optimum. Y'a rien d'autre à faire !!!

J'utilise du Loctite et du King Merlin, les deux fonctionnent normalement
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 352
FR-91
karim80 a dit:
si tu as utilisé des métaux non ferreux c'est normal. (genre manchon en laiton sur un robinet inox sa tien pas) sa m'est arrivé de faire un test ya pas longtemp de sa.
Bizarre ton affaire, je l'utilise inox sur inox et ça fonctionne nikel
 
M
MJL
Ouvrier
10 Décembre 2007
358
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #6
Donc je fais quoi ? j'attends ?
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 352
FR-91
J'utilise ça en frein filet faible



et ça en frein filet fort Ront 7120



et aussi de la loctite 243
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Septembre 2008
700
RP
"secouer vigouresement avant usage" !
sinon ça fait comme l'orangina : la pulpe, elle reste en bas...
en tout cas les metaux employés ne devraient pas changer le résultat
 
Z
Zizirider
Apprenti
23 Juillet 2008
99
Tu as, dans ton cas, juste a y nettoyer a l'essence ou au diluant avant de l'appliquer, le dégip oil fait effet lubrifiant et sa marche pas, il faut que les surfaces soient seches :wink:
 
M
MJL
Ouvrier
10 Décembre 2007
358
Lyon
Turbo a dit:
"secouer vigouresement avant usage" !
sinon ça fait comme l'orangina : la pulpe, elle reste en bas...
en tout cas les metaux employés ne devraient pas changer le résultat
Je pense que dégrip-oil, à l'inverse de loctite, ont fait l'économie de cette mention qui me semble à postériorie très judicieuse :mad:
Je ne me souviens pas avoir fais preuve de "vigeur" avant d'utiliser leur jaja :cry:

Merci pour les pistes.
MJL
 
N
nono06
Nouveau
6 Mai 2009
4
Mandelieu (06210)
Bonjour à tous !

Je fête mon 1er post ici bas !

Juste pour dire que pour tout ce qui est raccord laiton/acier/inox en hydraulique, pneumatique et eau, j'utilise pas du frein filet, mais du loctite oléoétanche (542), qui est spécifiquement prévu pour le montage des canalisations de fluides (jusqu'à du 3" je crois)

Arnaud
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Septembre 2008
700
RP
MJL a dit:
Je pense que dégrip-oil, à l'inverse de loctite, ont fait l'économie de cette mention qui me semble à postériorie très judicieuse
vérification faite, ce n'est pas plus mentionné sur les flacons Loctite :roll:
par contre c'est bien précisé texto dans les docs...
 
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Nico91 a dit:
karim80 a dit:
si tu as utilisé des métaux non ferreux c'est normal. (genre manchon en laiton sur un robinet inox sa tien pas) sa m'est arrivé de faire un test ya pas longtemp de sa.
Bizarre ton affaire, je l'utilise inox sur inox et ça fonctionne nikel
fiche technique du Loctite 271 :

http://65.213.72.112/tds5/docs/271-FR.PDF

Il faut attendre plus longtemps, et ça tient moins bien.

En pratique, ça ne m'a jamais gêné. J'utilise sur tous métaux (alu, inox, acier, acier zingué, laiton, etc.). En fait j'utilise

Loctite 270 :

http://www.sell-it-easy.de/media/files/ ... 0TI-FR.PDF

et Loctite 243

http://www.sell-it-easy.de/media/files/ ... 3TI-FR.PDF

aisnsi qu'un produit plus spécifiquement conçu pour la plomberie :

Filetfix, qui prend plus vite, et est considérablement moins cher.

http://www.virax.fr/Documentation/Doc_F ... 600_FR.pdf

Le Filetfix donne un freinage fort, qui me semble un poil plus "puissant" qu_e celui obtenu avec la Loctite 270.

Il y a quelques années, j'avais trouvé sur le site Legris une recommandation pour le Loctite 270. Je ne retourve pas...

Il faut un dégraissage absolument parfait. Acétone. Surtout pas essence, pétrole, white spirit et autres trucs p)lus ou moins gras. Ca ne marche pas du tout.


Au passage, un truc amusant.

Il y a des dates de péremption sur le flacons Loctite. Validité assez courte.

Mon flacon (modèle familial) de 270 a plus de 20 ans.

Il fraine toujpours aussi fort...
 
cbochris
cbochris
Apprenti
28 Décembre 2007
211
25
bonsoir a tous,

Ben en fait j'ai achete hier au roi merlin du frein filet RONT (y'avais que ca) comme celui du post de NICO91, apres avoir degraissé le bazar a l'acetone, j'ai fait le montage hier en fin de matinée (acier), et ce soir c'est tjrs pas sec, vous pensez que le produit et fichu ? ou la consistance restera poisseuse et c'est tout.

Merci de vos conseils et de vos reponses.

Cordialement

cbochris
 
N
nono06
Nouveau
6 Mai 2009
4
Mandelieu (06210)
La grande question c'est : est-ce que ton assemblage est bloqué ou pas ? parce que si ce qui sèche pas c'est les coulures, c'est normal, elle sécheront jamais ou presque : comme ça a été dit plus haut, c'est une colle anaérobie : elle sèche en absence d'air, donc les coulures qui par définitions sont à l'air libre restent dans l'état qui est celui dans le flacon, et il faut donc les essuyer.

Par contre, dans l'assemblege, c'est censé se durcir...

NONO
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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