C
JL a dit:Alors ça c'est plus que sympa !!
Mais n'oublies pas que je suis limité en encombrement (je voudrais conserver l"armoire d'origine )
soit : un tranfo 40VA, le variateur, il me reste la place pour un bornier et .... 3 contacteurs
(si j'ai des problemes de temperature je placerais un petit ventilo de PC )
Encore une question : là je suis en train de paramétrer mon ATV (sur la table du salon hi hi ) mais je n'accéde pas aux parametres accessibles uniquement lorsque le variateur est à l'arrêt (zones non grisées dans la doc)
Qu'est ce que je dois faire ? (relier le 0V à la consigne ?)
JL a dit:...
tiens ! à ce sujet : la sécu : si on ne peut pas couper l'alim d'un variateur en charge , que se passe t il en cas de probleme d'électrisation ? .... on attend la fin de la rampe ? .........
je te préviens : moi je n'attend pas ! ....
lacier a dit:... Après, il y a des choix perso à faire et à assumer.
Contacteur de coupure en aval du variateur : souvent déconseillé, certains le font, je l'ai fait sans dégâts et ça fonctionne sur une perceuse depuis quelques années. Mais si un jour ça lâche, ce sera de ma responsabilité.
Freinage : le frein mécanique du moteur devra t-il être utilisé pour le ralentissement de la broche ou bien comme frein de parking, le ralentissement étant géré par la rampe de décélération du variateur ? La gestion ne sera pas la même.
1) je ne le prends pas mal pourquoi ? bien au contraire !lacier a dit:Bonjour JL,
Je t'avais fait cette réponse il y a quelques jours car ton cahier des charges est un peu "difficile". Ne le prend pas mal, ce n'est pas une attaque
j'assume : si freinage en cas d'arret d'urgence : on met le paquet ! le maximum possible me semble être le minimumlacier a dit:... Après, il y a des choix perso à faire et à assumer.
Contacteur de coupure en aval du variateur : souvent déconseillé, certains le font, je l'ai fait sans dégâts et ça fonctionne sur une perceuse depuis quelques années. Mais si un jour ça lâche, ce sera de ma responsabilité.
tu avais raison mais je n'en étais pas encore à ce stade de la réflexion ! tu sembles avoir du recul sur ce sujet !lacier a dit:Freinage : le frein mécanique du moteur devra t-il être utilisé pour le ralentissement de la broche ou bien comme frein de parking, le ralentissement étant géré par la rampe de décélération du variateur ? La gestion ne sera pas la même.
lacier a dit:Chani, avec sa patience et compétence habituelle a proposé une bonne solution mais je remarque qu'il n'a pas progressé question miracle.
vas y ! dis moi !lacier a dit:il va falloir le piloter à la hussarde !
JL a dit:...
On ne doit pas couper l'aval du var en charge (c'est ce que le constructeur dit ! et c'est pourtant ce que propose Chani )
JL a dit:...
On ne peut pas couper le var en Amont en charge (mais au fait ! je n'ai vu ça sur aucun schéma constructeur ......... d'où vient cette info ? y a t il un risque réel pour l'électronique ?..... je ne sais pas ! je ne pense pas ! : les condos vont se décharger et ..... ??puis plus rien ....?? où est le probleme ? expliquez moi ! svp !! )
JL a dit:...
Mais j'y pense ! Vous privilégiez un arrêt mécanique quand vous dites ça !!! parce que dans ce cas, le variateur ne maitrise plus rien ! (et ça se conçoit sur des machines à fortes inerties laissées à l'arrêt roue libre !) mais ce n'est pas mon cas à moi !
en cas d'arrêt par coupure Amont, il suffit de couper aussi l'alimentation du frein à manque de courant : Arrêt méca assuré (comme à l'origine !)
JL a dit:... J'en déduit qu'il faut stopper au plus vite la commande du variateur avant de couper ! puis couper l'Amont !
JL a dit:...
En cas D'ATU => commander le var en arrêt par injection de I (je n'ai pas de module de freinage ni de résistance) , détecter le zero vitesse par DO puis couper l'Amont du variateur ?.
Chani a dit:JL a dit:...
On ne doit pas couper l'aval du var en charge (c'est ce que le constructeur dit ! et c'est pourtant ce que propose Chani )
Non. Ce que je te propose c'est de couper l'aval, alors que le secondaire est hors puissance, puisque mis en roue libre.
Non, car on demande dans le même temps une coupure de l'étage de puissanceJL a dit:.. lorsque l'on actionne l'ATU ou le sélecteur de vitesse on coupe imédiatement KMP ou KMF ! et le var n'est pas coupé en charge ?
JL a dit:Ou alors c'est que l'on considère que les deux contacts branchés sur LI3 suffisent à protéger et mettre en roue libre immédiatement !
JL a dit:(au fait ce ne serait pas LI1 avec une commande configurée en montage 3fils ? )
JL a dit:mettre du Zéro logique sur LI3 suffit à commander l'arrêt roue libre (c'est quoi la config ? je ne trouve pas comment affecter un arrêt roue libre en mettant une entrée à '0' )
JL a dit:puis pour la coupure amont retardée je suis OK ! faut il encore mettre une tempo > temps d'arrêt (c'est ça ? 3 secondes ç'est bon ? )
JL a dit:Impossible de passer en marche arrière ! LI2 inactif .... je suis passé en commande trois fils : Marche avant HS ....
qu'est ce que je vais bien pouvoir en faire ? ...........
bein..... j'ai un doute sur ce coup là ! .........Chani a dit:Alors pour le dieu en Variation.... j'aimerai bien, mais j'ai encore pas mal de chose à apprendre et à décrouvrir....
Chani a dit:Hello,
Pas de conclusions attives :
Menu FUN :
Fonction tCC = 2C
Fonction tCt = Lel (fonctionnement sur état des entrées)
Fonction rrS = LI4 (Marche AR)
ça devrait le faire..
Chani a dit:JL a dit:mettre du Zéro logique sur LI3 suffit à commander l'arrêt roue libre (c'est quoi la config ? je ne trouve pas comment affecter un arrêt roue libre en mettant une entrée à '0' )
Voir la notice page 53 :
Menu FUN :
nSt Arrêt roue libre
- nO : fonction inactive
- LI1 à LI4 : choix de l’entrée affectée.
Arrêt lorsque l’entrée est "en l’air" (état 0), c’est à dire non reliée
(contact ouvert).
Provoque l’arrêt du moteur par le couple résistant seulement,
l’alimentation du moteur est coupée.
tscheep a dit:Bonjour,
Tu peux affecter LI3 en commutation de rampe:
rP2=LI3
ensuite tu regle AC2 et DE2 aux valeurs de fonctionnement normal pour avoir un démarrage et un arret en douceur.
Tu regle DEC a 0.1s pour avoir un arret rapide en cas d'arret d'urgence.
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