Fraiseuses Alcéra 7S et 6S

S

sergio2

Nouveau
Bonsoir,
Attention en déposant le système de tension du ressort, j'ai peur que tu sois dans l'huile de boite. Tu pourras peut-être te rendre compte de l'intégrité du doigt excentré.
Elle est de quelle année ta fraiseuse? En principe c'est marqué sur la plaque.
Tant qu'à faire contrôle l'état du câble d'alimentation du moteur des avances (en ouvrant la grosse boite de dérivation en plastique gris derrière le système d'enclenchement des avances. Le mien se délitait au niveau de l'isolant des fils interne au câble et provoquait le déclenchement à chaque fois que je mettais une avance. Si besoin tu trouveras sur le forum la procédure de démontage que j'avais faite.
Je vois que ton réservoir d'huile pour le graissage centralisé des glissières est cassé. Comment compte tu le réparer? Dernièrement j'ai eu un problème de ce type sur un autre matériel et j'ai renforcé en collant du plexi de 2mm que j'ai formé a chaud avant.(décapeur thermique). J'ai refait les trois côtés qui étaient cassés.
A+ Serge.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
sergio2 a dit:
Bonsoir,
Attention en déposant le système de tension du ressort, j'ai peur que tu sois dans l'huile de boite. Tu pourras peut-être te rendre compte de l'intégrité du doigt excentré.
comme écrit au dessus, j'attends la réponse avant de toucher quoi que ce soit
Elle est de quelle année ta fraiseuse? En principe c'est marqué sur la plaque.
elle est de Octobre 78
Tant qu'à faire contrôle l'état du câble d'alimentation du moteur des avances (en ouvrant la grosse boite de dérivation en plastique gris derrière le système d'enclenchement des avances. Le mien se délitait au niveau de l'isolant des fils interne au câble et provoquait le déclenchement à chaque fois que je mettais une avance.
en fait je ne pense pas que ce soit un problème électrique, pas un seul instant le moteur ne donne un signe de coupure courant
Si besoin tu trouveras sur le forum la procédure de démontage que j'avais faite.
je vais chercher
Je vois que ton réservoir d'huile pour le graissage centralisé des glissières est cassé. Comment compte tu le réparer? Dernièrement j'ai eu un problème de ce type sur un autre matériel et j'ai renforcé en collant du plexi de 2mm que j'ai formé a chaud avant.(décapeur thermique). J'ai refait les trois côtés qui étaient cassés.
je ne me suis pas encore intéressé à ce problème, la 6S à le même réservoir avec cde électrique, donc soit échange pur et simple ou réparation du sien
A+ Serge.
merci
A+ bernard
 
F

Fran

Compagnon
le problème était ( encore un peut mais ça s’améliore ) que le retour a une marche normal ne se faisait pas , patinage sinon marche rapide etait bonne comme si le levier ne revenait pas a sa place a cause d'un point dur .
j'ai démonter le bouchon devant le ressort et une bonne dose de dégrippant et quelques manœuvres plus tard ça repartait mais je vais peut être finir par démonter ma boite des avance pour une autre bricole agaçante. mais a ce niveaux , on as pas les même boites

les armoires électrique se ressemble beaucoup même si la tiennes a été refaite
les deux têtes sont identique
les plastrons de façade sont différents
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
quelques essais de fraisage pour confectionner les écroux de rainures de la table.
passe de 0.5 avec fraise de 50, tout semble fonctionner normalement, pas l'impression que quelque chose patine, le levier de lente remonte toujours anormalement mais cela semble sans incidence, je vais attendre un peu avant de faire quoi que ce soit mais démonter sur la 6S le réglage de pression du limiteur de couple pour voir de plus près.
pour la visu, j'ai commandé chez Conrad des accus identiques et changé mais en les mettants dans un boitier pour ne pas risquer d'abimer la platine, ça fonctionne, dommage qu'un abruti a cassé la règle du X au beau milieu, j'ai trouvé à Mèze chez un représentant Fagor une règle de 820 à 416€ ht, c'est pas donné, si quelqu'un connait le fonctionnement de tous les boutons cela m'aiderait.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'ai enfin trouvé la place définitive de la 7S, après son dernier déplacement je vais la poser sur des patins que j'ai confectionné à base de récupération.
fer plat de 100X8 découpé les angles à la scie à métaux.
PA6 dans les cales de benne
axes dans des vis 108 kg de culasses, pour les anciens mécanos pl, vis de culasses de moteur MAN 2146 équipant les SAVIEM JM240, ça nous rajeunis.
P3130384.JPG

P3130386.JPG

P3130387.JPG

le PA6 est quand même bien rigide donc peut d'amortissement, pensez vous que cela puisse nuire dans une utilisation amateur.
A+ bernard
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Pour les patins, moi j'ai fait des cales de 70mm en tube carré de 100, avec un fer plat de 10 de chaque coté,
et dessous des carrés de cahoutchou, du tapis de convoyeur de carrière, (10mm d'épaisseur).
ce qui me met la Machine à ma hauteur.
Cordialement.
jpal7@
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Quelqu'un c'est il comment est le pion, goupille, autre de positionnement de la tête de l'Alcéra 7S ?
Le Ø 12 aurai tendance à se positionner, j'ai diminué à 11.50, ça rentre jusqu’à la partie fixe mais en diminuant de jeu.
C'est conique ? Mais alors peu.
20210711_172250.jpg

A+Bernard
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

J'ai aussi une Alcera, une 755, mais sans ce pion qui effectivement est conique.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Bernard,
je te donnerai les dimensions ce soir, c'est effectivement une goupille conique, à pas de vis mâle pour l'extraction avec un écrou.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour Bernard,
je te donnerai les dimensions ce soir, c'est effectivement une goupille conique, à pas de vis mâle pour l'extraction avec un écrou.
Merci Étienne, pour faciliter l'utilisation je verrais bien le cône en bout de la tige traversante avec l'écrou d'extraction.
20210712_140834.jpg
.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour chabercha
Faut pas exagérer, une goupille standard va très bien, comme sur toutes les Z1C.
Cordialement.
jpal7@
 
C

chabercha

Compagnon
Faut pas exagérer, une goupille standard va très bien, comme sur toutes les Z1C.
A faire une goupille sur un axe, que ce soit court ou long, quelle différence ?
Ce serai quand même plus facile que dans ce petit espace, le trou est là, autant en profiter.
En position verticale c'est certainement un peu moins pratique.
A quoi pourrait ou pouvait donc servir ce trou dans la tête, pour le perçage du cône dans la tête ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour chabercha
(pour le perçage du cône dans la tête ?)
Pour passer l’alésoir conique,
Cordialement.
jpal7@
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
voilà une photo de la goupille seule et en place. Les cotes: d=11,33 D=11,95, L=31, c'est un cône dit "1/50". La tige filetée; M8 L=15

goupille1.jpeg


goupille2.jpeg
 
C

chabercha

Compagnon
Pas simple.
Formulaire Adam Tournage conique Conicité
D-d divisé par L x100
11.95-11.33=0.62 divisé par 31=0.02 x par 100= 2%
Trouvé chez Magafor, après :spamafote:
C'est quoi Angle de cône a =1.15° =1°06(mn)
goupille 7S.2.JPG

Il me faut 2mm de déplacement au comparateur pour 100mm de course du trainard ?
Pour faire l'approche en ° sur le petit chariot, 360° divisé par 100 x 2= 7,2° ?
C'est bon ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu le fais un peu + long , avec les valeurs qui t'arrangent, et tu coupes.
(si tu as la flemme, les goupilles coniques 1/50 s'achètent, il faudra modifier la longueur )

1626159902848.png
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je pense avoir trouvé mais sans bien comprendre pour les ° J'ai fait math sup mais seulement en primaire, c'était le calcul.
En reprenant mes 2/100 des 360° cela fait bien 7.2° Les mm du comparateur défilaient à vitesse grand V en déplaçant le petit chariot, essai à 3.6° cela était mieux mais pas bon sur une course de 50, essai à 1.8° sur 50mm de course du petit chariot, cela me donne presque pil poil 1mm ce qui devrait faire les 2mm sur 100 de course, je ne les ai pas sur mon chariot.
20210713_222512.jpg

J'ai fait l'essai de mettre à 0 le chariot et ensuite le déplacer, le 0 ne reste pas, ça se décale doucement, j'ai réglé pour avoir 0, ça correspond à ce qu'il manque pour avoir 1.8
20210713_222550.jpg

Je vais faire un essai sur les 31mm.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bon j'avais tout faut, @Dodore m'a donné le bon tuyau pour l'inclinaison du petit chariot pour une conicité de 2%, 5/10 de déplacement du comparateur pour une course de 50 du petit chariot.
Pour faire un contrôle au plus précis il faut d'abord dresser un brut, cela évite le problème des mors durs, contrôle avec le trainard, 0 sur toute la longueur.
20210715_105108.jpg

Petit décalage avec le pied à coulisse mais le vernier du chariot est bien sur le 0.
20210715_110345.jpg

Tournage du cône, j'avais fait 10mm pour trouver les 11.33 et ma foi je suis tombé pile.
20210715_142052.jpg

Au bout 11.96 pour 11.95
20210715_142454.jpg

J'ai mis en place mais l'impression d'emmanchement n'était pas bonne, j'ai diminué sur le Ø de 3 ou 4/100 et ça semble nickel, la tige rentre dans la partie fixe d'environ 9mm.
Aucune rotation de palpable, la goupille devrait donc être bonne en Ø et profondeur.
la longue tige facilite bien la mise en place sur les 2 axes.
20210715_184450.jpg


20210715_185111.jpg

Content de moi sur le coup mais !!!!!!!!
 
C

chabercha

Compagnon
Mauvaise suite.
Déception car cela ne vas pas et pas de la même valeur sur les deux axes.
Contrôle à ma manière, peut être pas la meilleure, Dodore m'a montrer celle de l'Alpa Porte pince et axe amortisseur de 20, le filet de lumière est à peine visible sur la table de la fraiseuse, donc logiquement droit.
20210716_134828.jpg

Mesure sur le Y presque 30/100 sur 100mm de course, quand je suis arrivé à environ 6/7/100 la goupille ne rentre plus dans la partie fixe, ça bute contre.
20210716_105431.jpg

Par contre avec la même goupille je suis à 12/13/100 sur le Y.
20210716_115537.jpg

.
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai vite fais un montage équivalent à la vidéo, une ancienne tête à aléser avec un carré de 12.
Le déport correspond à la largeur de la table.
20210716_190735.jpg

Mise à 0
20210716_190334.jpg

A l'opposé 11/100, la goupille est en place.
20210716_190401.jpg

C'était l'heure de la soupe, j'ai arrêté.
Demain j'essayerais de régler sans la goupille, je verrais bien.
A+Bernard
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir chabercha
C'est pas parce-que la tête est goupillée, quelle est bien en géométrie,
Sur les Z1C ont à le même problème, les goupilles ne remette pas toujours la tête à o.

Donc il faut contrôler comme tu le fait, (la broche par rapport à la table.
Cordialement.
jpal7@
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
C'est pas parce-que la tête est goupillée, quelle est bien en géométrie,
Pourquoi les constructeurs ont ils dépensés de l'argent si cela n'a pas un réel intérêt, le marquage approximatif était suffisant pour l'approche.
La graduation de le tête est donc aussi sujette à caution ?
Si demain je veux faire un V à 45°, il va falloir que je le vérifie avant usinage ?
A+Bernard
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour chabercha
Oui,
Pour la graduation, sur les Z1C, l'index est réglable.
Cordialement.
jpal7@
 
C

chabercha

Compagnon
Réglage méthode Afpa.
Il faut vraiment jouer avec les serrages des vis ou écrous de fixation, les centièmes se promène comme à la foire.
Sens horaire.
Coté bâti fraiseuse.
20210717_163350.jpg


20210717_163415.jpg


20210717_163436.jpg


20210717_163503.jpg

Marquage latéral.
20210717_163529.jpg

Marquage de face.
20210717_163549.jpg

Tout compte fait ce marquage est bien et même très bien.
Par contre la goupille ça ne vas pas, je sens quelle ne rentre pas comme quand les vis sont libres, l'écart est bien de 15/20/100.
Je vais refaire mon contrôle avec le porte pince et l'axe pour voir un peu l'écart.
Je vais bien réfléchir avant de bouger la tête si je dois faire un truc qui le demande, bon après les travaux que je fais en général ont ils besoins d'autant de précision de la tête, à voir.
Il me semble avoir lu que certains ne règlent pas pil poil pour certains fraisages, vrai/faut ?
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour peux être une bêtise
Une fois la tête régler nickel passe un coup d’alesoir conique dans les trous repérés ou numérotés les goupilles et toujours les remettre dans le même ordre et position
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
2 671
Groot
G
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 482
den's 12
den's 12
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 847
lion10
B
Réponses
28
Affichages
1 913
hazet
H
D
Réponses
21
Affichages
7 424
KAIZEN29
K
A
Réponses
6
Affichages
3 392
Angelcach
A
T
Réponses
20
Affichages
6 598
fauxjetons
fauxjetons
B
Réponses
4
Affichages
19 514
FTX
C
Réponses
18
Affichages
2 269
chabercha
C
B
Réponses
6
Affichages
1 111
Begineur
B
Haut