Papy 54 : Une belle réalisation.
Je vous explique comment j'ai déterminé ma transmission par courroie :
Pendant des opérations diverses sur ma X2 version engrenages j'ai mesuré et enregistré les vitesses de rotation de la broche. Des vitesses choisies au filling en fonction des vibrations et de la qualité du travail obtenu.
J'ai obtenu une plage allant de 200 Rpm à 1200 Rpm pour la broche
Le moteur : J'ai acheté le même moteur que coredump
Ce moteur est un bon compromis encombrement / puissance.
Sa vitesse de rotation nominale est de 2770 Rpm
il convenait donc de réduire la vitesse.
La poulie de la broche : J'ai mis le diamètre le plus gros possible sans déborder l'encombrement actuel du carter. ça m'a donné une poulie de 44 dents AT5 (AT5 à cause du logiciel de calcul de Mulco)
Pour le moteur j'ai mis une poulie à 16 dents ( j'ai un peu triché avec les résultats du logiciel Mulco)
ça fait un rapport de 16 / 44 = 0.36 environ
A 50 Hz la vitesse de la broche sera d'environ 1000 Rpm
Pour 200 Rpm il faudra utiliser une fréquence de 10 Hz (554 Rpm pour le moteur)
pour 1200 Rpm une fréquence de 60 Hz (3324 Rpm pour le moteur)
Le tachymètre :
Le disque du tachymètre est fixé au bout de l'arbre du moteur. Il sert aussi de rondelle pour la poulie du moteur
Je n'avais pas de place pour faire une mesure directe sur la broche et dans les cas dune transmission à courroie crantée les vitesses sont proportionnelles.
L'affichage de la vitesse de la broche n'est pas un problème puisque j'utilise un Arduino. il suffit d'appliquer le ratio 16/44 à la mesure effectuée.
Le disque du tachymètre comporte 30 lumières
Pour 200 Rpm broche soit 554 Rpm pour le moteur la fréquence du signal délivré par le capteur optique sera de 277 Hz
Pour 1200 Rpm broche soit 3324 Rpm moteur la fréquence sera de 1662 Hz
Le calcul de la courroie aurait permis l'utilisation d'une courroie plus étroite mais j'ai pris 16 mm qui était bien adapté à la géométrie de l'ensemble.
j'ai vérifié de façon pratique l'entre axe fourni par le logiciel Mulco en fonction des caractéristiques de la transmission et de la tension de courroie préconisée : Etonnant je suis a moins de 0.2 mm d'écart par rapport au calcul.