Projet SYDERIC MU 200

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bobismiles
  • Date de début Date de début

Bobismiles

Apprenti
Bonjour a tous,

Je viens de tomber sur cette annonce sur lbc pour une syderic MU200 à 1100€.

J'aimerai savoir ce que vous en pensez et si elle vaut le coup ?
J'ai essayé de trouver des infos sur le fofo et internet mais je n'ai pas trouvé grand chose.

D'après ce que je comprends c'est la version fraiseuse, c'est à dire que c'est le modèle fraiseuse ou elle a été séparée du tour ?
Est-ce du 380v? Avec vous une idée du poids ?

Le + c'est quelle est pas loin de chez moi. Le sud n'est pas généreux en machine sur lbc^^

Concernant mes compétences, j'ai une CNC mais niveau fraiseuse je suis proche de zéro mais j'ai de la motivation !

Pour mon utilisation c'est amateur. Ce n'était pas prévu d'en acheter une mais si une belle occasion se présente pourquoi pas

Merci pour vos retours !

Bonne soirée

Pas facile à affirmer, mais elle semble être en triphasé et alimentée via un vdf en 220, car le tableau semble être en mono et les câbles qui sortent du boitier derrière me paraissent être gros pour du mono...

En tout cas, elle parait propre et pour le prix, ça me semble être correct...

Bonjour

La fraiseuse et le tour, c'est la même machine qu'on retourne. D'origine, c'est un combiné triphasé. Environ 250 kg.
Ça peut-être une occasion pour s'initier à l'usinage des métaux. Mais on risque d'en avoir vite marre de passer beaucoup de temps à modifier la machine pour passer de tour à fraiseuse et de fraiseuse à tour. C'est très limité en capacité, puissance, précision.
Fait les filetages. Typiquement une machine pour équiper un petit camion-atelier pour faire des bricoles sur chantier. Éventuellement un outil pour bricoleur citadin ou un modéliste qui manque d'espace. Ou machine complémentaire pour un atelier qui fait du bois ou mécanique auto-moto à 95 % . Dans ce cas sert à bricoler des outillages utilisés dans l'activité principale : bagues de copiage, gabarits, extracteurs, mandrins de montage etc.

Machines concurrentes : Syrette TPF 500 un peu plus gros, mais plus léger et moins rigide, SIOME TC5B (plus gros mais à vocation plus "pro maintenance", souvent plus usé), chinoiseries diverses (plus axées bricolage merdiques, mal finies, plus fragiles, surtout les moteurs à variation electronique, mais en monophasé.)

Les prix : entre 500 et 2000 suivant état, équipement et vendeurs.

Dernière édition:
Bonjour,

Ok avec @copeaudacier

MU200 il y en a plusieurs sur le site.
@bop55 et moi en avons 2 une en tour et l'autre en fraiseuse.

Ce sont des machines d'apprentissage pas de production.

C'est sympa pour apprendre moins pour produire a grande échelle ou serie.

La vis mère est au pas de 1 mm , usiner sur 600 mm = 600 tours pour une passe .
Ça donne des ampoules !

Cela manque de rigidité avec la colonne ronde..
En mode tour il n'y a pas de petit chariot orientable.

Les MU200 étaient livrée par 3
1 en tour
1 en fraiseuse
1 complete avec toutes les options.
Dont les avances avec un jeu de pignons et la lyre.

Sur la photo il y la lunette horizontale très rare.

Tu trouveras quand même de belles réalisations sur le site et pas mal d'améliorations.

Cordialement JF

Bonjour,
J’avais vu cette annonce avec un prix plutôt bas par rapport à ce qu’on voit d’habitude pour ces mêmes machines.
Le soucis, c’est que sur la photo, il manque la vis du X et ses paliers sont posés sur le socle de la machine et il manque aussi toute la partie coulissante du Y (que l’on voit aussi sur le côté gauche sur la photo avec sa vis de commande mais sans la manivelle ni la noix): machine incomplète, certainement non opérationnelle s’il manque réellement des pièces ==> demander au vendeur ce qu’il en est avant de conclure l’affaire.
Question importante à lui poser aussi: est-il en possession de la poupée mobile de cette machine ?

Bonjour à tous et merci pour vos retours très instructifs.

Je comprends donc que c'est une machine qui à ses limites mais qui peut être une bonne base.
A voir avec le vendeur ce qu'il en est des autres pièces et voir si la machine est complète ou pas.

En fait cette machine est forcement un combiné ? en lisant l'annonce j'avais cru comprendre que c'était seulement la "version fraiseuse".

Je vais aller à la pêche aux infos avec le vendeur