Voici le nouveau jouet que j'ai dégoté cette semaine:
Une fraiseuse Sixis S101.
Je voulais vous faire partager ma joie avec ces quelques photos ci-dessous.
Elle est en très bon état de fonctionnement et je lui ferai certainement une beauté courant le printemps! dès que j'aurai terminé la restauration de mon petit Schaublin 70.
J'ai eu aussi le pied qui va avec ainsi que quelques fraises et pinces w12.
Je sens que je vais bien m'éclater !
On voit le gars qui aime les beaux outils, en plus de cette très belle fraiseuse, je vois en haut à gauche, une série de ciseaux à bois " la cerise" marque Autrichienne très réputée (si j'ai bien vu )
Merci à tous pour vos messages sympa.
Bien vu Michel pour les ciseaux, je confirme j'adore les outils, mais j'aimerai avoir plus de temps pour m'en servir!
Effectivement Charlie, ma courroie est d'origine et je pense qu'elle ne tiendra plus très longtemps. Je veux bien que tu me communiques les ref. si c'est possible, merci d'avance.
Pour l'ensemble de la machine, tout est en superbe état, je suis vraiment tombé sur un bon numéro. Elle a tout d'une grande!
Je vais bientôt l'équiper d'un variateur, car je n'ai pas de triphasé.
bonsoir, c'est vraiment spécifique à l'horlogerie mais ç'est beau. Ca fait toujours plaisir de voir une machine qui finit dans un atelier pour être utiliser et non pas comme objet de déco sur ebay.
Je suis loin d'être spécialiste en électricité mais ton moteur ne pouvant être alimenté en 220 tri, le variateur 220mono/220tri ne te sera d'aucune utilité.
Sur la plaquette signalétique il est indiqué 380V en triangle seulement.
Il faut que je regarde le bornier si c'est possible de le brancher en étoile 220 tri, alors là je pourrai lui mettre un variateur
Je regarderai cela demain.
A+
Sur le mien c'est possible et ensuite tu prends un vieux moteur triphasé d'un kW ou un cv que tu fait tourner à vide sur le 220 V monophasé avec un condensateur de démarrage et de déphasage pour remplacer le triphasé et tu récupères à ses bornes du triphasé 220 V. C'est la solution du moteur pilote. Pas besoin de compteur tri, ni de variateur électronique à risque de panne et ça ne coûte pratiquement rien. Si tu as besoin de doc d'époque avec tous les accessoires sur la Sixi S 101, j'ai ce qu'il faut.
Merci JPA46 pour les infos, effectivement je peux faire comme ça aussi. J'ai vu qu'il y avait un post sur le forum qui parle de cette technique de démarrage.
Je veux bien la doc si c'est possible, car je n'ai rien eu avec la machine.
merci
A+
mecapat
Voici le bornier du moteur.
Il est apparemment bien en câblé en 380 étoile.
Donc je décide de mettre un variateur, je le câble en triangle, 220V tri, si j'ai bien compris ???
Bonsoir , Idem pas de problème pour un couplage triangle pour alim tri 220
Le raisonnement :
si couplage triangle les enroulement recoivent la tension de ligne
si couplage étoile les enroulements recoivent la tension de ligne / par racine carré de trois
or ici couplage prévu en étoile pour du 380 de ligne , donc enroulement prévu pour 220
Je pensais qu'il ne pouvait recevoir que ce qui était indiqué sur la plaque comme on me l'a souvent apprit!!!
Veuillez excuser mon ignorance mais je suis loin d'être une flèche en électricité et pour des raisons personnelles moins j'y touche et mieux je me sens.