Advertisements

Sixis S101

Peiro
Peiro
Apprenti
20 Juin 2018
185
Genève
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je lorgne sur une toute petite fraiseuse un peu vintage dans la gamme des Aciera F1 ou équivalents. Je viens d'identifier deux Sixis S101 dont l'une d'elles ferait bien mon affaire. Je dois aller voir la première le weekend prochain. Quels sont les points particuliers à regarder ? Merci aux possesseurs de S101 de bien vouloir partager leurs expériences.

Merci d'avance,
Peiro
 
Advertisements
V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 607
FR-74
Les jeux dans les vis et queue d aronde
La course fluide sur son intégralité
Et surtout les accessoires, typiquement pour sixis et aussi pour aciera, l'équipement coûte vraiment une fortune et encore plus dans cette gamme.
Il faut être honnête, c'est très limité comme machine (je rêve d'en avoir une) et ce qui permet d'augmenter considérablement ses capacités, ce sont les accessoires adaptés qui évitent les empilements
 
P
ppt
Compagnon
10 Septembre 2008
2 109
Lyon, France
C'est très très petit
Bien pour l'horlogerie
Moins bien pour la mécanique agricole
Mais c'est superbe
 
Peiro
Peiro
Apprenti
20 Juin 2018
185
Genève
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci de vos retours. Mes intentions sont plus proches de l'horlogerie que de l'outillage agricole... ça tombe bien.
Il semble que l'un d'eux vient avec le support inclinable et l'étau tournant ; l'autre est fourni avec la table normale 3 rainures 8H7 et l'étau tournant. Le premier bien aussi avec un diviseur 60 encoches à pinces W20, une belle collection de pinces et tasseaux W12, et un second moteur tri. Tout pour rendre la comparaison difficile...
Tout de bon,
Peiro
 
Peiro
Peiro
Apprenti
20 Juin 2018
185
Genève
  • Auteur de la discussion
  • #5
Le bienheureux acquéreur de la machine qui était à vendre dur Genève ne sera pas moi... Elle a été vendue dans l'après-midi. La seconde identifiée à l'autre bout de la Suisse est en bien moins bon état apparent... De la restauration en perspective.
Tout de bon,
Peiro
 
T
Topmicro
Ouvrier
22 Avril 2009
338
francecentre
Bonjour Peiro, tu viens de t'en rendre compte, ces machines, bien que très petites voire trop petites pour certains, partent comme des petits pains, surtout si elles sont en bon état. Cependant il ne faut pas pour autant se précipiter sur un modèle "moyen" par dépit. Tu as dis au départ SIXIS 101 ou ACIERA F1. Je pense que les ACIERA F1 sont moins rares, et surtout les accessoires un peu plus faciles à trouver, lorsque l'on veut compléter une machine, j'ai personnellement une ACIERA F1 quasi neuve et complète,sur support, et je peux dire que c'est une machine merveilleuse, mais il ne faut pas évidemment se lancer dans le modélisme ferroviaire échelle 1/2. Par contre les accessoires s'il sont trouvables sont très chers et il vaut mieux dégoter une machine avec au moins la table 3 rainures comme tu dis, l'étau, et le support inclinable et.....le tire-pince. Les pinces sont facile à trouver, le diviseur, tu peux aussi bien utiliser un diviseur autre.
Ne désespères pas, il faut juste chercher et guetter. As tu consulté LUTHY -machines à LA CHAUX DE FOND ?
Bonnes recherches.
Cordialement
 
Peiro
Peiro
Apprenti
20 Juin 2018
185
Genève
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour Topmicro,
La machine qui est partie sous mon nez était superbe, très bien équipée et en merveilleux état! Un peu chère, mais vendue en Suisse...
2018-11-04 Sixis mill 01.jpeg

Je recherche une Aciera F1 ou une Sixis S101 car je n'ai pas la place, ni l'accès pour une F3 ou une Schaublin 12 ou 13! Et pas l'usage pour des machines aussi grosses compte tenu de mes applications: des outillages, des éléments de meubles, de la restauration d'outils. J'ai aussi envie de me lancer dans la réalisation d'une machine d'Anticythère (je suis fasciné par les vidéos de ClickSpring sur Youtube).
Et je veux une machine vintage à restaurer.
J'ai effectivement laissé des messages à Luthy, à SwissMachines, à Scemama à Brugg, mais peu de réponses et les prix sont ... plus qu'élevés: 20000€!
Mais j'ai confiance, je finirai par trouver la perle, dans mon budget.
Si tout va bien, je vais voir l'autre machine près de Zürich ce dimanche.
Tout de bon,
Peiro
 
V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 607
FR-74
Salut Peiro
Pour info elle était à combien celle sur geneve? je ne l'ai pas vu passer
 
V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 607
FR-74
OK merci, ca reste des budgets assez incroyables compte tenu de la taille.
PArfois je me dis que tu fais un chariots croisé avec des VAB + Rails, tu achetes une broches chinoise haute frequence... ou partir sur une petite base epoxy granite, ce serait beau :wink:
Mais c'est pas la meme démarche c'est sur...
 
T
Topmicro
Ouvrier
22 Avril 2009
338
francecentre
Re. Peiro la photo que tu mets est celle d'une ACIERA F1 avec une broche à coussinets bronze et bain d'huile ,poulies étagées permettant de disposer de 3 vitesses. Celles (postérieures) à roulements de précision précontraints ont des poulies et courroies différentes (courroie crantée et plus étroite) 4 étages et un dispositif de changement de vitesse à pignon, commandé sur le coté du par un bouton et permettant de disposer de 8 vitesses de broche:125-200-310-500-1000-1600-2500-4000 tours/min c'est à dire 4 vitesses en changeant la courroie de poulie et le harnais qui divise ces 4 vitesses par 4.Cette machine en bon état cosmétique a été repeinte je pense, par contre elle dispose effectivement de l'étau d'origine et du support inclinable.
Tu dis rechercher plutôt une machine vintage, oui, à restaurer !! là il faut faire attention, car qui dit restauration dit mauvais état, usure, corrosion....donc rectification, grattage....là ça n'est plus la même chose ni les mêmes compétences , mieux vaut trouver du bon état, non retapé ou du rétrofité.
Les prix ben oui, c'est beau , c'est précis, c'est Suisse !
Cordialement
 
T
Topmicro
Ouvrier
22 Avril 2009
338
francecentre
RE.dans ma réponse précédente j'ai oublié de dire que machine présentée permet 3 vitesses en changeant le courroie de place mais également du harnais afin d'obtenir 6 vitesses.
Cordialement
 
Peiro
Peiro
Apprenti
20 Juin 2018
185
Genève
Bonjour Topmicro,
Pour faire mienne votre épigraphe: je me crois intelligent, mais mon inexpérience en la matière n'est pas compensable.
Je dois avouer que je n'ai même jamais vu de mes yeux une S101!
Mes principales sources d'information sont les catalogues historiques des fabricants, et en y regardant de plus près je vous donne volontiers raison.
En jaune une capture du catalogue de La Sixis, en blanc une capture de celui d'Aciera:
2018-11-07_1249.png
2018-11-07_1251.png

Quelques détails (-->) laissent effectivement croire qu'il s'agit plutôt d'une F1 que d'une S101!
Néanmoins, le vendeur est convaincu qu'il s'agit d'une S101. L'annonce sur le site Anibis.ch (équivalent suisse de LBC) est malheureusement retirée.
Le descriptif de l'annonce que j'ai conservé dans un fichier:
Fraiseuse SIXIS S 101 avec accessoires et outillage
Moteur 220 V plus un autre moteur pour la monter en 380 V
34 pinces V12 pour la broche, de 1 mm à 10 mm, échelonner tout les 0,25 mm
25 pinces V20 échelonnées tous les 1 mm pour le diviseur à disque de 60 divisions
Étau sur base tournante
Divers petit outillage comme: fraises, mèches, couteau tournant, mandrin de perçage
Montée sur socle tubulaire de 92 cm de haut avec bac de récupération de 52 × 52 cm2
En excellent état de fonctionnement
Fr. 3750-.
En tout cas, chapeau pas bas pour cette perspicacité.
Tout de bon,
Peiro
 
T
Topmicro
Ouvrier
22 Avril 2009
338
francecentre
Re, si si Peiro, ton vendeur a raison c'est bien une SIXIS 101 sur ta photo, c'est moi qui me suis trompé en écrivant " la photo que tu mets est celle d'une ACIERA F1" j'aurais du mettre " comme ACIERA F1 à broche coussinets bronze et poulie 3 étages". Excuse mon inattention. D'ailleurs pour être bien sûr de les différencier en cas de doute : le chariot coulissant X et Y sur lequel se fixent table et chariot inclinable est :
Lisse sur ACIERA F1
Rainuré sur SIXIS 101 ( 2 rainures en T horizontales)
Cordialement
 
Peiro
Peiro
Apprenti
20 Juin 2018
185
Genève
Ouf... Néanmoins, lorsque je regarde la pièce porte-broche (col de cygne), il y a matière à douter...
Tout de bon,
Peiro
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut