Fraiseuse miniature

Robby38
Nouveau
3 Février 2007
10
38 Isère
  • Auteur de la discussion
Je possède une fraiseuse miniature construite par mon oncle autour des années 1930.
D'après mes renseignements il a copié (ou du moins s'est inspiré) d'une fraiseuse qui trônait dans l'atelier où il travaillait (une HURON peut être).
Pouvez-vous m'indiquer d'après les photos jointes de quel modèle il s'agit.
Si vous n'avez pas cette information, merci de faire suivre à une personne plus à même d'y répondre.
A votre dispo pour plus de renseignement

P1000691.jpg
[div=initial][arrow]28 cm de haut ! qui dit moins[/arrow][/div]

P1000692.jpg
[div=initial][arrow]la meme de l'autre coté[/arrow][/div]

romteb
Fondateur
23 Octobre 2006
1 906
Elle est magnifique :smt055 , mais y'a plus petit :

C'est une réalisation de barry jordan, replique au 1/14 d'une fraiseuse bridgeport qui est entierement fonctionnelle.

Pourrais tu nous en dire un peu plus sur la superbe réalisation de ton oncle ?

En ce qui concerne ta question, je ne pense pas que la réalisation de ton oncle soit une réplique a l'echelle, vu notament les proportions de la tables croisée par rapport au reste de la machine, et les proportions générales, je pense qu'il s'agit d'une machine compacte destinée a etre vraiment utilisée, et qui s'inspire de machine de taille normale existante , mais pas une replique selon moi, mais je peux me tromper.

romteb
Fondateur
23 Octobre 2006
1 906
Manu369 a dit:
génial moi qui cherché comment faire pour avoir une fraiseuse meme en vacance qui tienne dans ma voiture :smt007
:smt082

Sur la photo de replique que j'ai montré au dessus, l'auteur a utilisé une replique de son cru pour la réaliser, c'est la fraiseuse blanche près de lui, petites mais fonctionnelle

Et voici des photos de son utilisation:

Robby38
Nouveau
3 Février 2007
10
38 Isère
  • Auteur de la discussion
Fraiseuse miniature (complément)

Bonjour
Merci de votre interet, pas le temps aujourd'hui de vous donner + d'info par écrit, mais je vous joint d'autres photos.

P1000693.jpg

P1000702.jpg

P1000710.jpg

P1000704.jpg

P1000695.jpg

elliott
Compagnon
5 Novembre 2006
905
Robby38 a dit:
Je possède une fraiseuse miniature construite par mon oncle autour des années 1930.
D'après mes renseignements il a copié (ou du moins s'est inspiré) d'une fraiseuse qui trônait dans l'atelier où il travaillait (une HURON peut être).
Pouvez-vous m'indiquer d'après les photos jointes de quel modèle il s'agit.
Si vous n'avez pas cette information, merci de faire suivre à une personne plus à même d'y répondre.
A votre dispo pour plus de renseignement
En tout cas elle est equipé d'une tête Huré
quelle cinématique compte tenu de l'époque :roll:

je continu mes recherches pour l'identification..............

tete Hure.jpg

romteb
Fondateur
23 Octobre 2006
1 906
Je suis vraiment intrigué par cette petite fraiseuse, je me demande notament si des pieces ont été coulées specialement pour cette machine, en regardant la tete porte broche cela semble quasi inevitable.

elliott
Compagnon
5 Novembre 2006
905
romteb a dit:
Je suis vraiment intrigué par cette petite fraiseuse, je me demande notament si des pieces ont été coulées specialement pour cette machine, en regardant la tete porte broche cela semble quasi inevitable.
A mon sens aussi parce qu'usiner des pces curves de ce genre
dans les années 30 :o

Manu369
Ouvrier
5 Novembre 2006
397
pour un moulage (ici moulage au sable) il faut quand meme faire un gabari avant donc soit en usinage soit à main levé donc si ont a tt le matos sous la main pourquoi pas, la c'est vrai que ca parait compliqué alors faudrais en savoir un peu plus

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois