Fraiseuse OTMT ref: OT 25040 FG

jean50
Apprenti
30 Janvier 2010
205
pays de loire
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour ,

J'ai cette petite fraiseuse OTMT OT 25040 FG en parfait état qui malgré ses limites me donne globalement satisfaction .

Au niveau précision sur X et Y c'est très acceptable en revanche sur le Z c'est très mauvais .
La roue tangentielle avait un jeu axial très important ; j'ai démonté et ajouté une bague pour supprimer ce jeu
C'est mieux mais pas satisfaisant
Quand vous voulez prendre une passe pour surfacer, il faut bien bloquer la colonne pour annuler le jeu pour avoir moins de vibrations et ne pas engendrer de broutement .
Or à la passe suivante quand je descends avec ma roue tangentielle (apres avoir débloquer la colonne ) cette derniere ne descend pas progressivement mais "chute " jusqu'à 1mm.
Bref on ne sait jamais ou on en est !!
J'ai mis une montre de comparateur pour controler la descente quand je suis en finition.
Je n'ai pas fait d'investigation autre que ma roue tangentielle .

Si qqn a rencontré le même problème, merci pour tout conseil qui me permettrait éventuellement d'améliorer ce point perfectible .

Cordialement .
Jean50

PB110040.JPG
 
Propider
Apprenti
5 Février 2013
166
Bonjour - Un des multiples défauts, de ces petites fraiseuses - Pour améliorer ce problème, sur le z, tu refais les 2 paliers aux extrémités de l'arbre qui maintient l'engrenage qui s'accouple avec la crémaillère de descente, en désaxant le centre de 2 mm. environ - Ce qui permet de "rouler" l'arbre vers la crémaillère, afin de limiter le jeu de denture - Il restera quand même 4 ou 5 centièmes - Pour parfaire ce réglage, il faut modifier l'engrenage et faire un système à rattrapage de jeu - (voir le principe chez hpc, sous la dénomination : "engrenage à rattrapage de jeu" - J'ai effectué, cette modif, pour un copain, qui rencontrait le même problème, il est satisfait du résultat - C'est une des manières de réduire les jeux, il y en surement d'autres - Voilà, si cela peut t'aider - Bon courage -
 
la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 104
FR04200
Bonjour
Sur la même machine.Je descend plus que nécessaire et prend la cote en remontant, ainsi le jeu est correctement rattrapé.
Si pas possible de descendre plus bas que la cote(intérieur d'une poche par ex) je garde la broche suffisamment serrée, dans ce cas le comparateur est un plus évident.
Je ne voit pas comment faire une descente de broche sans jeux.
Luc
 
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 048
mg-401majunga
j'ai eu a reparer une machine avec la meme architecture mais beaucoup plus grosse et chinoise aussi une 5150 si je me souvient bien la version etait celle sans motorisation du z et le probleme du client etait le meme que le tien sauf que sa tete fait presque 700 kg (la machine fait presque 2,5 t ) le seul moyen que l'on a trouvé pour resoudre ça a été de fabriquer un systeme d'equilibrage de la tete ,un gros bloc de beton et des poulies cables une fois monté le poid de la tete "ne compte plus " c'est le systeme de manoeuvre du z qui fait les mouvements
je met une doc d'une machine similaire a celle que j'ai reparé (desolé il y a quatre machine mais c'est pas séparable)
le systeme n'est pas difficile a mettre en oeuvre sur une grosse machine ça doit l'etre encore moins sur une petite par contre il faut un peut surélever les poulies et faire un petit portique pour garder toute la course de la tete "équilibrée"
je ne dit pas que c'est "la" solution mais ça marchait tres bien et ça marche toujours d'ailleurs
cordialement
nico

41-42.jpg
 
jean50
Apprenti
30 Janvier 2010
205
pays de loire
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,
Merci à tous de vos conseils
Effectivement il est hélas pas toujours possible de descendre + pour rattraper ce jeu ;quand je pouvais je faisais aussi avec cette méthode
En revanche la modif de Propider m'intéresse bcp .
Quand je vais avoir un peu de temps cet hiver, je vais démonter pour trouver une solution et celle-ci même s'il reste 5/100eme, m'ira parfaitement .
Encore merci.
Jean50
 
Miloda
Apprenti
5 Décembre 2008
183
Yvelines
Bonjour,
Ayant le même problème sur une fraiseuse similaire, et même plus petite, j'ai trouvé la solution avec une règle à affichage numérique. Que ce soit à la montée ou à la descente, je peux maintenant contrôler le déplacement de la broche au 1/100ème, le tout pour une quarantaine d'euros et quelques heures d'adaptation.
Cordialement
Miloda

20170721_141104.jpg
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 416
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,
Merci à tous de vos conseils
Effectivement il est hélas pas toujours possible de descendre + pour rattraper ce jeu ;quand je pouvais je faisais aussi avec cette méthode
.....Jean50
Bonjour,
Une autre solution est de créer une deuxième commande de montée-descente avec la crémaillère (sans vernier).
Cette deuxième commande permet de "forcer" la descente pendant que l'autre, retenue à la main, permet de contrôler le déplacement.
Édit : Il y a peut-être même moyen de coupler les deux commandes de façon à annuler-régler le jeu pignon-crémaillère.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut