Bonjour, je suis nouveau ici donc je me présente,je suis V Jean-François,indépendant en usinage sur machines-outils conventionnelles et numériques,situé dans la région de Huy.
Bon, pour vous répondre je possède encore une Jaspar 3CR en fonction à l'atelier, (qui est à vendre en passant), ainsi que les pièces de la deuxième, ce sont en effet des machines très robustes en fonte perlitique pour la plupart, j'en ai eu 4, 1 2CR qui tourne toujours chez un copain, 2 3CR, 1 4CS, ces machines étaient fabriquée à Liège et il n'y a en effet plus de suivi car société liquidée dans les années 70, on trouve encore quelques Jaspar en occasion par ci par là mais c'est rare, la société n'a pas suivi l'avance technologique numérique qui à commencé à déferler dans les années 80, les pièces sont facilement refabriquables mais vous n'avez pas intéret à griller un moteur car de plus en plus difficile de les faire rebobiner, petits ennuis avec certaines, elles n'ont pas les vitesses rapides pour usiner au carbure donc vaut mieux se servir dans le cas de petites fraises, de HSS, la mienne à été modifiée pour tourner à 1750 T/min ce qui permet l'utilisation de carbures mais au détriment des faibles vitesses nécessaires pour les très grandes fraises, pour en revenir à la solidité de ces machines et bien ma 3 CR tourne toujours en atelier et est toujours en précision donc c'est dire

, évidemment plus en production, uniquement pour la retouche ou des pièces qui ne nécessitent pas de rapidité d'exécution, si dans ce forum il y a qqu'un qui connait une tête de 3CR type MAT ou MAZ en ISA 50 faites moi signe.
la voilà la 3CR